Musical Fidelity s’est fait une spécialité de bousculer les habitudes souvent endormies de la haute-fidélité d’exception en présentant des produits sortant des sentiers battus. On se souvient de la X series aux boîtiers cylindriques typiques et de la série Nuvista faisant appel à la nouvelle technologie des micro-tubes. Cette fois, c’est un DAC, le M3x DAC qui va faire parler de la marque. Développé et fabriqué en Europe, il succède au M6x DAC, qui avait déjà auparavant conquis les mélomanes et la presse critique. Le M3x DAC : ou comment la très haute-fidélité montre qu’elle aussi peut être  abordable.

Très complet, le nouveau DAC propose à la fois de sorties RCA et XLR symétriques. Chaque sortie dispose de son propre circuit tampon. L’usage de cette technologie garantit une qualité audio supérieure, sans diaphonie ni intermodulation et présentant un niveau de bruit ultra-faible.

Musical Fidelity M3x DAC

La première chose qui frappe, c’est l’attention portée au silence. Musical Fidelity a utilisé ses propres transformateurs de puissance super silencieux (Super Silent Power Transformers) ainsi que des connexions électriques de grade industriel. Celles-ci sont équipées d’un filtre EMI et d’un système de blocage du courant continu. Les interférences gênantes présentes dans le réseau électrique domestique et le bourdonnement du transformateur sont réduits au minimum. Il faut rappeler que, même à peine audible, le bruit parasite provoqué par le secteur et le transformateur a une influence sur la qualité sonore délivrée.

Souvent, un appareil se voulant de prix abordable est construit de manière légère. Ce n’est pas le cas chez Musical Fidelity. La marque anglaise ne peut accepter de concevoir des performances techniques élevées sans accorder le même soin à l’apparence et à la qualité de fabrication. Le boîtier solide de l’appareil est non seulement agréable à l’œil, mais offre également une protection contre les champs électromagnétiques et les vibrations extérieures qui peuvent affecter la qualité du son. En résulte un fonctionnement fiable pour un plaisir d’écoute prolongé.

N’oublions pas qu’Antony Michaelson, le fondateur de la marque en 1982, s’est signalé dans le monde du disque comme étant un excellent clarinettiste, en laissant de très bons enregistrements d’œuvres de Mozart, de Brahms et de Weber. La musique, le sens de la musique et la musicalité sont donc prioritaires dans tout processus de développement d’un nouvel appareil de la marque. Avec ce nouveau venu, Musical Fidelity veut offrir au mélomane une expérience musicale prenante, sans distraction d’ordre technique. L’appareil est facile à utiliser et assure immédiatement une intégration parfaite avec les autres membres d’un système audio.

Pour en dire un peu plus sur l’aspect technique (mais pas trop, car musique d’abord !), le DAC M3x dispose de plusieurs entrées numériques, dont 2 coaxiales et 2 optiques, qui prennent en charge une résolution maximale de 24 bits/192 kHz. Une entrée USB Audio Class 2.0 est également présente. Le DAC se sent parfaitement à l’aise avec la plupart des fichiers audio haute résolution, dont le PCM stéréo 32 bits/192 kHz et le DSD 256 (DoP stéréo et natif).

Musical Fidelity M3x DAC

Le DAC M3x offre également une flexibilité pour les options de sortie analogique. Doté d’une paire de sorties RCA de niveau ligne fixe, avec une tension de sortie de 2 V RMS à 0 dBFS, et d’une paire de sorties XLR symétrique de niveau ligne, également fixe, avec une tension de sortie de 4 V RMS à 0 dBFS, il offre aux audiophiles toutes les possibilités possibles de connexion à leur système audio.

Les autres informations techniques sur le DAC M3x sont d’ordre général. Les dimensions de l’appareil sont de 44 x 10 x 36,3 cm (LxHxP), ce qui facilite son intégration dans la plupart des systèmes audio. Quant à l’alimentation, le DAC M3x est prévu pour des tensions de 115V et de 230V, mais aussi en option pour du 100V, ce qui le rend utilisable dans le monde entier. La consommation électrique maximale est de 15 watts et en veille, la consommation descend à moins de 0,5 watts. Musical Fidelity apporte ainsi sa contribution aux exigences d’efficacité énergétique. Avec un poids de 6,8 kg, le DAC M3x donne confiance et laisse une impression favorable de robustesse et de construction industrielle soignée.

Le DAC M3x de Musical Fidelity est un excellent choix pour les mélomanes à la recherche d’un DAC haut de gamme abordable (prix de vente annoncé : un peu moins de 1500€) avec d’excellentes performances sonores. Pour plus d’informations sur le DAC M3x et d’autres produits Musical Fidelity, visitez le site officiel et allez surtout rendre visite à un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque musical-fidelity