Advance Paris est fier d’annoncer un nouveau modèle haut de gamme qui s’intègre extrêmement bien dans une gamme déjà très riche d’amplis exclusifs. La nouvelle pièce maîtresse a été baptisée X-i1100. Comme avec tous ses autres modèles, la société française n’utilise que  des composants de grade audiophile et met l’accent sur l’utilisation intuitive.

Advance Paris X-i1100Advance Paris considère que l’authenticité et la perfection de la reproduction musicale sont les conditions minimales pour qu’un nouveau produit soit mis sur le marché, même si celui-ci est voulu de prix abordable. Cette exigence oblige à une réflexion constante à chaque étape du développement. Rien ne peut être laissé au hasard, et les différents éléments aboutissant au résultat final ont été minutieusement étudiés.  Ainsi, le boîtier extrêmement robuste résiste parfaitement à la torsion et la topologie se divise en 5 compartiments. Outre une plus grande insensibilité aux vibrations, cette configuration permet d’isoler les différents circuits et cartes mères entre eux. Le gigantesque transformateur toroïdal ne risque donc pas de perturber les circuits numériques ou le préampli phono sensibles aux rayonnements électromagnétiques.  

Ce modèle se distingue aussi par le basculement automatique de la classe A vers la classe AB, en fonction de la puissance demandée. Celle-ci atteint facilement 220 W par canal sous 8 Ohm,  et 400 Watt sous 4 Ohm.

La plupart du temps, à la maison, la musique s’écoute à faible et moyen volume. C’est à ce niveau que le fonctionnement en classe A révèle une harmonie et une richesse sonore dénuées de distorsion. Par contre, la classe A supporte difficilement une brusque montée en puissance, et un écrêtage apparaît. C’est là que la commutation en classe AB intervient. La différence en termes de qualité de son n’apparaît pratiquement pas, car l’oreille humaine perçoit moins bien les détails et les sons subtils lorsque la pression acoustique est élevée. En outre, l’intelligence de la conception de l’ampli Advance Paris X-i1100 permet une commutation instantanée entre les deux modes d’amplification, qui n’est dès lors pas ressentie par l’auditeur.

Le design du nouvel ampli Advance Paris X-i1100 l’empêche de passer inaperçu. Massif et élégant à la fois. Le côté vintage est de mise avec deux grands vumètres bleutés qui accrochent le regard. Ils affichent la puissance moyenne à chaque moment. Advance Paris a opté pour une lecture à échelle logarithmique qui s’adapte au niveau de la puissance. Celle-ci s’affiche aussi numériquement dans un des deux petits afficheurs.

Très pratique, le bouton multifonction. Il sert à régler le volume, la balance, les correcteurs de tonalité, le dimmer ; il sert à sélectionner la source et la sortie enceintes (2 paires prévues). Si la face avant accuse une certaine sobriété, en tout cas quant au nombre de boutons, l’arrière est bien pourvu de connexions, tant analogiques (y compris une entrée phono) que numériques traitant tous les signaux jusqu’au PCM 24-bit/192kHz grâce au très bon convertisseur Burr Brown intégré.

Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant que le X-i1100 ne soit disponible chez les meilleurs revendeurs. En attendant, nous vous conseillons de visiter le site de Advance Paris.

Advance Paris X-i1100