Il y a moins d’un an, la société audio danoise Copland a réjoui de nombreux mélomanes avec son amplificateur CSA 100. Elle poursuit sur sa lancée en proposant une toute nouvelle pièce maîtresse. Le CSA 150 est un amplificateur intégré hybride tube-transistors, puissant, équipé d’un tube double triode en étage pré-driver et muni d’entrées analogiques et numériques. Sans oublier les onctueux potentiomètres plus que généreux qui sont le signe distinctif de la marque. 

Et justement, en termes de design, on ne change pas une formule qui gagne. Le design Copland est reconnaissable entre tous depuis le lancement des premiers amplis intégrés à tubes il y a près de 40 ans, les mythiques CT 401 et CT 501. Les modèles CSA 100 et CSA 150 ont un air de famille évident. A priori, les deux modèles semblent rigoureusement identiques. Les différences se dissimulent sous le boîtier. La puissance, par exemple, est de 150W sous 8 Ohm ou 230W sous 4 Ohm par canal, alors que le CSA 100 n’affichait « que » 100W sous 8 Ohm ou 180W sous 4 Ohm.

Dans l’étage d’entrée, tout comme dans le CSA 100, c’est le fameux tube double triode 6922 qui est utilisé. Ce tube est reconnu pour la très haute musicalité qu’il apporte aux réalisations High-end. L’étage de sortie fait appel à la même recette qui a fait la renommée du petit frère, avec l’utilisation de transistors Mos Fet, également choisis pour leur musicalité.

“Lors de fortes demandes en dynamique, la section d’alimentation current feedback du CSA 150 fournira plusieurs fois sa puissance nominale, plus que suffisante pour alimenter presque toutes les enceintes.”

Malgré son (beau) look minimaliste, le CSA 150 est loin d’être avare en matière de connectique. Entrées analogiques symétriques XLR et asymétriques RCA, dont une entrée Phono MM et une sortie Tape, entrées numériques optiques, coaxiale, USB, une sortie pré-out, une sortie casque Jack 6,35… rien ne manque pour un usage domestique normal. Un DAC intégré traite les signaux PCM et DSD. Copland a également prévu en option un module aptX HD Bluetooth. Avec ou sans fil, les mélomanes sont aux anges !

La bande passante annoncée est phénoménale: de 10 Hz à 150 kHz à –3 dB pour un rapport signal/bruit supérieur à 90 dB.

Nous ne savons pas encore précisément quand vous pourrez tester la musicalité du nouveau venu chez un revendeur agréé, ni à quel prix exact il sera vendu (on parle d’une estimation autour de 5.000 €). N’hésitez pas à consulter le website de Copland pour rester branché !