Bonne nouvelle pour les audiophiles amateurs d’absolu : la marque française Vermeer Audio, qui a repris certaines activités de feu Audio Aero, continue sur sa spectaculaire lancée en présentant le « petit » frère de son fabuleux Model TWO. Le Model THREE combine les fonctions de convertisseur numérique/analogique, de streamer et de préamplificateur avec une telle clarté, une telle perfection et une telle profondeur chargée d’émotion, que l’illustre Maître de Delft portant le même nom eût pu s’en inspirer pour peindre une scène de genre où une jeune fille à la perle écouterait, passionnée, sa musique préférée.

Vermeer Audio a été fondé par des passionnés comprenant des membres de l’équipe technique qui avait déjà assuré au niveau mondial la renommée de la mythique marque Audio Aero. C’est dire si ses membres cumulent plus de vingt ans de recherche dans le domaine de la qualité sonore absolue sans aucun compromis. Le Model TWO en est une éclatante démonstration. Il veut faire découvrir aux mélomanes audiophiles un son encore plus lumineux et sublimé par une perspective tridimensionnelle encore plus réaliste. Digne d’un tableau de Vermeer.

“Since the creation of Vermeer Audio and the Model TWO, we have satisfied our music-loving and audiophile clients that had for many years been seeking a versatile unit capable of converting digital music files of all types, as well as from analogue sources, with the greatest possible fidelity and naturalness.”

Le Model THREE reprend les lignes principales du Model TWO en travaillant, comme pour celui-ci, sur la toute dernière génération de composants sans compromis. Le Model THREE répond aux souhaits des revendeurs désirant offrir à leur clientèle un produit au moins aussi musical que le Model TWO, mais plus accessible. Aujourd’hui, le pari est tenu : le Model THREE peut s’enorgueillir d’offrir la plus haute fidélité possible et un naturel à peine imaginable pour toutes les sources, autant numériques qu’analogiques. Il réunit DAC, lecteur réseau et préamplificateur sous une robe particulièrement luxueuse et à la finition irréprochable. 

Le plus grand challenge de Vermeer Audio a été d’intégrer un contrôle de volume numérique à 100 %, capable de rivaliser avec, ou même de dépasser, la qualité des meilleurs circuits analogiques. L’équipe en est parfaitement consciente : l’audio numérique présente encore de nombreux inconvénients ; l’un des plus importants étant le contrôle du volume qui dégrade le signal audio en altérant sa forme.

 Les modèles de la marque française sont ainsi basés sur la plate-forme Leedh Processing de traitement numérique du signal, que les concepteurs ont voulue, et obtenue, parfaite. Elle a été développée pour être intégrée dans des systèmes audio haut de gamme en s’affranchissant des dernières réserves quant à l’influence négative des contrôles numériques sur le son. Vermeer Audio est fier d’affirmer que, grâce à la perfection de ses contrôles numériques de volume et de balance, la section préampli du Model THREE est à même de piloter avec une rare harmonie les amplificateurs de puissance les plus prestigieux, via les sorties aux normes RCA ou XLR.

Le Model THREE contient un circuit de conversion dédié : un DSP fonctionnant à 32 bits et 384 kHz. Pour bénéficier de la qualité audio caractéristique de Vermeer Audio, l’étage de sortie final du THREE est même équipé de tubes. Exactement les mêmes que ceux qui sont présents dans le modèle phare Model TWO.

Pour mieux vous familiariser avec l’esprit qui pénètre ces appareils d’exception, et surtout pour comprendre pourquoi le contrôle numérique Leedh Processing a pu supprimer les défauts inhérents au traitement du signal, cliquez sur Vermeer Audio.