Si vous connaissez bien Bowers & Wilkins –c’est-à-dire si vous fréquentez le monde de la Hifi et on sait bien que c’est le cas!– vous savez que ce fabricant renommé prend le mot Signature au sérieux. La marque audio réserve ces titres exclusivement aux versions les plus exclusives et considérablement améliorées de ses productions classiques. «Exclusivement»: il n’est donc pas surprenant que seules 8 séries d’enceintes portent la prestigieuse désignation Signature depuis la création de la marque en 1966.
Le fameux label Signature comprend, dans le catalogue actuel, les Bowers & Wilkins 702 S3 Signature, 705 S3 Signature et HTM71 S3 Signature. Ces réalisations s’appuient sur un héritage remontant à l’iconique enceinte Silver Signature de 1991, développée à l’origine comme un hommage posthume à John Bowers. Au cas où vous ne le connaissez pas (mais son nom devrait vous dire quelque chose…), John est le fondateur de l’entreprise avec un ami (devinez le nom de celui-ci…). Les nouveaux modèles améliorent les performances et les références esthétiques déjà exceptionnelles des modèles standard de la série 700 sur lesquels ils sont basés. Les versions Signature complètent la gamme avec des mises à niveau minutieuses des composants, que soulignent de nouvelles finitions luxueuses et magnifiques. Avec sa série Signature, Bowers & Wilkins revendique la perfection à son plus haut niveau.
Bowers & Wilkins 702 S3 Signature
C’est le plus grand des modèles Signature. Il s’agit d’une puissante enceinte colonne trois voies qui s’appuie sur les spécifications de la 702 S3 «standard», la pièce maîtresse de la gamme 700 Series. L’élément central ici est le tweeter Carbon Dome dans son boîtier en aluminium découplé Tweeter-on-Top. Le tweeter, dérivé des modèles Signature de la série 800 introduits en 2023, est protégé par une nouvelle grille en gaze.
Le haut-parleur médium de gamme est le fameux Continuum Cone FST découplé, avec sa célèbre suspension biomimétique qui réduit considérablement les colorations indésirables qui peuvent se produire à l’arrière de la membrane. S’ensuit un son ouvert et spatial. Le modèle 702 S3 Signature est également équipé de trois haut-parleurs de 165 mm (6,5″) avec profil Aerofoil pour des basses pleines et puissantes. Ce tableau est complété par des suspensions arrière d’équipage mobile («spiders») nouvellement développés par la marque. Elles contribuent à rendre les basses plus nettes, avec un minimum de traînage.
Comme pour les modèles Signature précédents, le crossover de la 702 S3 Signature a été soigneusement mis à niveau avec de nouveaux condensateurs Mundorf améliorés, des inductances de grade audiophile et des condensateurs bypass perfectionnés. Le but recherché est d’optimiser la transparence. Le tout est complété par de nouvelles connexions d’enceintes améliorées avec un noyau en cuivre de haute qualité qui transmettent le signal encore plus purement à l’enceinte.
Bowers & Wilkins 705 S3 Signature
La 705 S3 Signature établit de nouvelles normes en matière de capacité et de performances dans un format plus petit et plus respectueux de l’espace que son imposante grande sœur. Comme avec celle-ci, le maillage de la grille du tweeter du 705 S3 Signature a été renouvelé avec l’accent mis sur plus d’ouverture et de transparence. Le crossover a également été renouvelé avec des condensateurs et des résistances. L’agencement des condensateurs bypass a été ajusté. La 705 S3 Signature est équipée des connexions d’enceintes améliorées du 702 S3 Signature et contient une toute nouvelle suspension spider.
Bowers & Wilkins HTM71 S3 Signature
Le label Signature se fraie un sentier (de la gloire) dans le monde du home cinéma avec la nouvelle enceinte centrale HTM71 S3 Signature. Les technologies inhérentes à la série 700 S3 Signature s’y retrouvent, ce qui permet au cinéphile audiophile (là où les deux passions se rejoignent) de se construire un système multicanal présentant des caractéristiques High-end parfaitement homogènes. Le Tweeter on Top Bowers & Wilkins est identique à celui que l’on retrouve sur les autres modèles de la série, donnant la même «signature» aux objets sonores se déplaçant dans un espace à 3 dimensions.
Le médium utilise la même technologie que les médiums des autres enceintes Signature, ce qui contribue à la cohérence sonore d’un système multicanaux. Le timbre de la voix du héros qui se modifie lorsqu’il passe d’une enceinte à l’autre, c’est du passé grâce au transducteur Continuum Cone FST de 130 mm (5″) monté au centre, également avec découplage et suspension biomimétique comme tous les médiums Signature. Enfin, les deux cônes de basse de 130 mm (5″) avec profil Aerofoil garantissent que l’enceinte centrale HTM71 S3 Signature impose avec force sa large tessiture. Des mises à niveau approfondies des composants du filtre et des bornes d’entrée complètent la Signature HTM71 S3.
L’exclusivité au centre du projet Signature
Pour indiquer clairement leur position prestigieuse au sein du portefeuille Bowers & Wilkins, les 702 S3 Signature, 705 S3 Signature et HTM71 S3 Signature sont exclusivement disponibles dans deux finitions Signature exclusives. Des plaquettes avec logo Signature les distinguent sur le panneau arrière. La peinture Midnight Blue Metallic est la même que celle que l’on retrouve sur l’emblématique enceinte Nautilus et sur les modèles 800 Series Signature. Alternativement, les trois nouveaux modèles sont disponibles avec une finition en placage de bois brillant Datuk Gloss. Unique aussi est et doit rester le statut Signature. Ce statut est encore souligné par des bandes dorées sur les haut-parleurs et les boîtiers de tweeter. Une Signature qui se signale aussi par sa beauté!
Comme toutes les enceintes Signature précédentes, les trois nouveaux modèles Signature de la série 700 incarnent parfaitement la philosophie des produits Bowers & Wilkins. On y retrouve l’expression respectueuse de l’héritage B&W qui a façonné la haute-fidélité haut de gamme du siècle passé. La passion de l’équipe d’ingénierie de Bowers & Wilkins a été et continue d’offrir la meilleure et la plus vraie expérience d’écoute possible. Les modèles Signature de la série 700 constituent la nouvelle étape vers cet objectif.
“Chaque fois que nous lançons de nouveaux modèles Signature, tout le monde chez Bowers & Wilkins ressent une incroyable fierté”
N’hésite pas à dire Dave Sheen, Brand President de Bowers & Wilkins. La nouvelle gamme Signature série 700 est une extension significative du portefeuille Signature. Dave est convaincu que les critiques et les auditeurs seront très enthousiastes. On parie?
La Série 700 Signature est déjà disponible auprès de revendeurs sélectionnés. Il existe deux éditions spéciales : Midnight Blue Metallic et Datuk Gloss. Quelle que soit la palette de couleurs que vous choisissez, vous obtiendrez certainement le son bien connu de Bowers & Wilkins. Avant de rendre visite à l’un des spécialistes de votre région, découvrez plus de détails (et excitez votre envie!) en surfant sur cette page.