Octavio est une start-up lancée par des jeunes passionnés du Nord de la France (des Ch’tis, quoi !). Elle est la preuve que l’on peut encore proposer des produits d’électronique de loisir de façon durable et locale tout en maintenant des prix de vente raisonnables. En effet, la majorité du processus de production, quand cela est possible, est produite en France. Outre les quelques produits déjà présents au catalogue, dont un ingénieux streamer à raccorder à une installation existante, le Stream, la firme dynamisée par 6 jeunes entrepreneurs lance l’Octavio Maestro, une enceinte connectée fabriquée en France. Elle est réalisée en partenariat avec un autre fabricant aux couleurs de l’Hexagone, Davis Acoustics, fière de son implantation depuis sa création en 1986 par Michel Visan aux abords de Paris puis à Troyes. Michel Visan est un ingénieur électroacousticien de renom qui a fait ses premières armes chez un autre fabricant français maintenant disparu, Siare. Depuis la disparition de Michel, c’est son fils Olivier qui assure avec succès la renommée de la marque. La nouvelle Octavio Maestro est le fruit de la bonne entente entre les Troyens et les Ch’tis…

L’enceinte Octavio Maestro embarque deux haut-parleurs Davis en Kevlar de 13 cm, matériau fétiche chez Davis Acoustics depuis de longues années pour ses qualités alliant légèreté et rigidité. Ils sont relayés par un tweeter Davis à dôme de soie, choisi par de nombreux fabricants d’enceintes pour ses qualités de naturel et de pureté dans les aigus. Les ébénisteries proprement dites rassemblent des matériaux nobles comme le bois, l’aluminium et du textile acoustiquement transparent. Le textile n’est pas français, mais quand même européen, et on pardonne à l’équipe d’Octavio de s’être un peu éloigné des frontières françaises car le tissu n’est rien moins que du Kvadrat danois, que l’on retrouve dans les réalisations acoustiques les plus prestigieuses. Le bois et l’aluminium ont été sélectionnés pour répondre au souci de durabilité qui fait partie intégrante de la philosophie d’Octavio. 

« Soucieux du bien-être de notre planète, nous réfléchissons chaque jour comment consommer plus durable et local. »

L’enceinte Maestro est non seulement compatible avec de nombreuses sources audio, avec ou sans fil, mais peut également être connectée directement à un téléviseur.

 

L’Octavio Maestro utilise la technologie de son Wi-Fi ‘Lossless’, c’est-à-dire sans perte. Octavio a choisi ce type de transmission plutôt que le très répandu Bluetooth, car celui-ci est encore actuellement handicapé par un processus faisant appel à de la compression sonore. Il en résulte que même les fichiers audio de très haute résolution que l’on trouve par exemple chez Qobuz ou Tidal ne sont pas transmis de manière idéale. Au contraire de la technologie Wi-Fi sans perte d’Octavio qui vous permet de profiter de la très haute qualité d’origine disponible chez ces fournisseurs de musique en ligne.

La collaboration avec Davis Acoustics s’est faite en tenant compte des exigences du monde professionnel. Outre l’usage domestique, l’enceinte Maestro se prête bien à un usage professionnel, dans les salles d’exposition, les bars et restaurants par exemple.

Avec l’application mobile Octavio Virtuose, vous pouvez facilement naviguer dans une interface ergonomique. Vous avez le choix entre de nombreux services de streaming tels que Qobuz, Spotify, Deezer, Apple Music et TIDAL. L’application est considérée comme l’une des plus complètes et agréables sur le marché. 

Octavio a été lancée grâce à une campagne de financement participative. Même si elle commence à apparaître sur les rayons de revendeurs de plus en plus conquis, la marque tient à garder un contact direct avec sa clientèle, sachant que ce contact est à l’origine de sa naissance. Sa politique d’achat en direct ne vise donc pas à court-circuiter les revendeurs, qu’au contraire elle soutient, mais à atteindre un public de mélomanes qui ne peuvent se déplacer ou tout simplement qui habitent une région où il n’y a pas de revendeur agréé. Les précommandes sont lancées pour des premières livraisons prévues en mars 2023. Le prix annoncé est de 599€ l’unité. Deux finitions sont prévues : bois ou noir mat. Plus d’info sur la page produit.