On ne peut pas dire que l’offre en écouteurs Bluetooth sans fil soit rare sur le marché. Au contraire : aussi bien les magasins physiques que les sites de vente on-line en regorgent. De toutes les qualités, de tous les prix et de toutes les marques. Parmi celles-ci, les ténors du marché dont font partie Apple, Sennheiser, Bose, Samsung, … on en oublie, d’autant plus qu’apparemment tous les fabricants emboîtent désormais le pas pour conquérir une place sur ce marché porteur. C’est le cas de  Philips Sound (faisant partie de TP Vision) qui propose depuis quelque temps des produits audio en phase avec la demande du marché, avec l’option qualitative voire audiophile en plus. Nous passons en revue les Philips Fidelio T1, des écouteurs sans fil promettant des performances sonores de haute qualité pendant 48 heures. Protégés par un étui légèrement plus costaud que la moyenne, ces intra-auriculaires True Wireless affichent une signature clairement luxueuse. Les bouchons d’oreille paraissent gigantesques en regard de ceux de la concurrence. N’interprétez pas cela négativement. Par expérience, nous pouvons dire que des transducteurs plus grands garantissent en général un son stable et de qualité. Les T1 offrent également une réduction de bruit très efficace. Comme ils ne se situent pas dans la tranche de prix inférieure du marché, nous avons décidé de les tester pour évaluer leur rapport prix/qualité.

Philips Fidelio T1 in-ears

Avec les Fidelio T1, Philips veut clairement faire la différence. Le design, le son, l’autonomie, tout concourt à vouloir en faire un produit qui se distingue de la masse. La première chose qui frappe, c’est leur taille. On pourrait presque utiliser le terme de « gigantesque ». Du coup, leur étui de transport montre évidemment un certain embonpoint. Il n’y a pas que la taille. Il y a aussi la perfection dans les moindres détails, donnant une impression de luxe. Exemple, l’étui se referme magnétiquement. Cela n’a rien à voir avec le son, mais plutôt avec le plaisir de la  manipulation. Autre exemple, la bande de cuir sur le dessus qui procure une sensation agréable lorsque vous saisissez l’étui. Si vous avez déjà été en contact avec les produits d’autres marques, vous constatez aussi que l’étui Philips est plus costaud, fait de solide métal. Revers de cette chic médaille : il est trop grand pour être glissé dans une poche de pantalon. Prévoyez une grande poche dans une veste ou, mieux, un sac à main ou en bandoulière.

Design

Si vous craquez pour les écouteurs Fidelio T1, ce sera très probablement pour leur design si particulier et les choix technologiques embarqués. Outre l’étui, la forme et les matériaux utilisés pour les écouteurs séduisent. Ce petit côté métal brossé mat devrait faire sensation. Le généreux corps des oreillettes abrite une technologie avancée permettant une autonomie de 48 heures et un très efficace système de réduction des bruits ambiants. Petite remarque : ils sont plus lourds à porter que la majorité des concurrents. Mais si vous avez de l’attrait pour du beau son et de la belle fabrication, vous l’accepterez rapidement.

Le confort

Avec leur poids plus élevé que la moyenne, les écouteurs Fidelio T1 ont un confort de port différent que ce à quoi nous sommes habitués. Vous pourriez avoir l’impression qu’ils vont sortir de vos oreilles et tomber. Il n’en est rien. Philips a bien étudié les particularités anatomiques et a développé un ajustement spécifique. Il faut seulement bien suivre les recommandations prévues par le fabricant pour correctement les positionner dans vos pavillons.

Le confort d’utilisation fait partie du confort en général. Lorsque vous retirez les écouteurs, la musique est automatiquement mise en pause par la détection d’oreille intégrée. C’est un petit confort, mais on l’apprécie grandement.

Le son

C’est surtout là que les mélomanes attendent les Fidelio T1. La ligne Fidelio est spécialement développée par Philips Sound pour les mélomanes exigeants. La maison mère octroie d’importants moyens à l’équipe R&D pour concevoir des produits capables de rivaliser avec les champions de la qualité musicale. Le système de transducteurs embarqués dans ces oreillettes sont de grade audiophile. Mais pour en profiter, il ne faut pas être dérangé par les bruits extérieurs qui viendraient perturber la perception des micros détails. Le point fort des T1 réside dans la suppression active du bruit hybride. Le système ANC mis au point par Philips Fidelio T1 supprime non seulement le bruit ambiant, mais est également efficace contre les bruits produits par le vent. Profiter des murmures de l’Andante d’une symphonie est désormais un plaisir  à vélo ou au bord d’une falaise balayée par les vents. Et pas de problème si la pluie survient : les Fidelio T1 résistent à la pluie selon IPX4.

Cela signifie aussi que vous ne devrez pas hésiter à porter ces écouteurs dans une salle de sport. Veillez seulement alors, afin de rentabiliser votre abonnement fitness, à écouter le mouvement Forte de la symphonie au lieu de vous endormir sur l’Andante… !

Les Philips Fidelio T1 comprennent au total 6 microphones, trois par oreillette. Philips s’est en effet donné les moyens nécessaires pour réaliser un système de réduction du bruit ambiant proche de la perfection. Nous l’avons testé en environnement bruyant, dans le métro et dans une gare à l’heure de pointe. Les bouchons d’oreille, par leur taille, ajoutent une réduction de bruit passive, à la manière d’un casque fermé. Avec les deux isolations cumulées, active et passive, nous avons ressenti un bien-être reposant qui nous laissait nous plonger au cœur de notre musique favorite.

Au quotidien

L‘application Philips Headphones est bien conçue pour agréablement faire fonctionner les écouteurs, régler le volume sonore ou régler la réduction du bruit. Très pratique, et surtout pour la génération Z, celle qui ne sait pas ce qu’est un bouton de commande mais qui contrôle toute sa vie via Smartphone. Elle appréciera aussi le côté intuitif permettant certains contrôles par des mouvements de doigt sur les écouteurs. Pour les « anciens » de la génération Y (avoir 26 ans vous classe directement comme « ancien »), c’est un peu moins évident. D’ailleurs, « à l’époque », les Y écoutaient de la musique sur des écouteurs avec fil. Avec fil ! C’est tout dire… En tout cas, si vous faites partie de la génération des « anciens » (et même plus encore ancêtres qu’anciens), laissez de côté les mouvements de doigt et vivez avec l’application. Elle est vraiment agréable et facile à utiliser. Elle est disponible sur Apple Store (iOS) et sur Google Play Store (Android).

La batterie

Le constructeur promet une autonomie de pas moins de 34 heures (maximum – ANC in) pour écouter de la musique sans souci. De quoi faire d’une traite Bruxelles-Normandie en trottinette, musique en tête. Mais, comme avec l’autonomie des voitures électriques, la réalité est un peu moins rose. Lors du test, nous sommes arrivés à 29 heures, soit Bruxelles-Orléans en patins à roulettes, ce qui n’est déjà pas si mal. En fait, c’est 7 heures avec suppression du bruit activée, puis 22 heures supplémentaires à travers l’accu de réserve dans l’étui.

Conclusion

Avec les écouteurs Fidelio T1, Philips offre un son solide, une très bonne réduction du bruit et une longue autonomie, en tout cas largement suffisante. Le design est très soigné et ajoute une touche luxueuse, ce qui ne gâte rien. Seuls l’ajustement et le poids des écouteurs pourraient être considérés comme désavantageux en termes de confort. Mais ceci est une question personnelle. A essayer donc avant d’acheter. En bref, Philips remplit son contrat de qualité. Les écouteurs intra auriculaires Fidelio T1 s’adressent aux mélomanes en balade qui veulent quelque chose de plus que ce que l’on trouve couramment.

Philips Fidelio T1

8.5

PRESTATIONS

9.5/10

FONCTIONNALITÉ

9.5/10

PRIX/QUALITÉ

8.5/10

QUALITÉ DE FABRICATION

7.0/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • Bon rendu sonore
  • Hybride active noise cancelling
  • Design original

Contre

  • Adaptabilité moyenne
  • Plutôt volumineux
  • Cher sans être exceptionnellement bon
Points de vente de la marque philips