Grado, le célèbre fabricant new yorkais de casques et de cellules selon des processus artisanaux, annonce ce qu’on pourrait surnommer pour rire un Space Headphone : un casque fabriqué à partir de chanvre.  Cela ne semble pas le plus évident en termes de choix de matériau, mais Grado a décidé de relever le défi. Et voici les  nouveaux écouteurs Grado Hemp. En vente libre.

Rappelons quand même que le chanvre, connu depuis des dizaines de milliers d’années, ne sert pas qu’à s’abîmer la santé et le cerveau en tentant d’oublier le stress quotidien. Il connait de multiples applications comme les panneaux isolants, le textile, le cordage, l’huile, l’alimentation, etc. N’allez donc pas imaginer que le Grado Hemp sera vendu au gramme dans les rues mal famées de votre ville, et il ne servira à rien d’aller dans les coffee shops de Maastricht pour essayer de vous en procurer…

Le modèle est non seulement fabriqué à partir de chanvre pur, mais également à partir de bois d’érable du plus bel effet. Avec Grado, les qualités textiles des fibres de chanvre trouvent désormais leur application dans le domaine audio. Elles renforcent encore le célèbre son Grado caractérisé par son naturel, sa chaleur, sa précision en timbres et sa clarté. 

“The first of its kind, hemp finds yet another purpose in The Hemp Headphone. A brilliant, warm, and precise sound rolled into a Limited Edition Grado. Expected to start shipping late June.”

Grado Hemp

Finement roulé pour un effet immédiat, et pas rien qu’avec de la weed music, joint au bois d’érable, le chanvre vous enveloppe de délicieuses volutes musicales qui vous rendront vite accro. Et plus vous écouterez le nouveau Grado Hemp, plus vous décollerez. Le seul problème, c’est d’arrêter : le voyage de retour risque d’être pénible…

 

Selon le fabricant, les fibres de chanvre comprimées utilisées pour fabriquer le transducteur offrent de nombreux avantages acoustiques. La bande passante reproduite serait élargie, avec des graves descendant plus bas et des aigus montant plus haut, dépassant même les limites de la perception auditive humaine.

Le casque Grado Hemp affiche ainsi une bande passante s’étendant de 13 Hz à 28 kHz, et sous une impédance de 38 Ohm, génère une pression acoustique de 98 dB avec 1 milliWatt de sortie à la source.

Aux États-Unis, ils sont offerts en pré commande au prix de détail suggéré de 420 $. Il n’est pas encore certain que le  Grado Hemp fera la traversée vers l’Europe (caché dans le double fond de caisses de bananes), sa légalisation n’étant  pas encore garantie chez nous. Si vous décidez d’acheter directement chez le fabricant ces écouteurs uniques et exclusifs, vous devrez bien sûr tenir compte des frais de transport, des droits d’importation et du taux de TVA à payer à la douane. 

Si vous vous décidez, vous devrez être rapide car ce casque ne sera disponible qu’en édition limitée, et une fois le stock vendu, vous risquez d’être en manque.

En attendant, offrez-vous un good trip sur le site de Grado.

Points de vente de la marque grado