Audio-Technica, le fabricant audio bien connu sentant bon le terroir japonais, dévoile celle qui succèdera à sa platine à succès AT-LP3. Le nouveau modèle Audio-Technica AT-LP3XBT réunit tradition analogique et modernité sous la forme d’un tourne-disque compatible Bluetooth. Avec l’excellent son analogique qui fait la réputation d’Audio-Technica, celle que l’on pourrait nommer “platine sans fil” prétend apporter la clarté et la chaleur de l’audio analogique à la toute dernière génération de la transmission du son numérique.

Audio-Technica AT-LP3XBTLa LP3XBT peut être connectée à une large gamme d’appareils Bluetooth compatibles, comme des haut-parleurs et des écouteurs. Le modèle  dispose du codec audio Qualcomm aptX de haute qualité qui garantit une restitution sonore exceptionnelle. En parlant de restitution sonore : l’attrait de cette nouvelle platine tourne-disque est bien sûr la connectivité sans fil, mais Audio-Technica a aussi pensé aux mélomanes qui veulent écouter avec des câbles partout. Qui plus est, avec des câbles différents ‒bonjour les audiofils !, car la sortie stéréo se fait via des prises RCA femelles encastrées dans le châssis.

Un autre attrait de la platine Audio-Technica AT-LP3XBT est qu’elle fonctionne de manière entièrement automatique. Le mécanisme “full automatique” est un excellent choix pour qui recherche une platine vinyle facile à utiliser. Jouer, mettre en pause, ajuster la vitesse de rotation, stopper … c’est presque aussi simple que du numérique. En manipulation semi manuelle, aucun risque de griffer la précieuse galette noire par un geste trop brusque : le levier de type hydraulique abaisse doucement l’aiguille sur le sillon. La LP3XBT joue les deux vitesses courantes, 33 et 45 tr/min, la vitesse 78 tours étant très rare et réservée à la niche de collectionneurs de galettes en cire utilisant un autre type de matériel.

“Enjoy the freedom to connect to the latest speakers or headphones with Bluetooth wireless technology at just the touch of a button – your analogue listening journey starts here.”

Audio-Technica AT-LP3XBTAudio-Technina est depuis toujours réputé pour ses cellules. C’est donc en toute logique que sa platine est livrée avec une cellule maison pré-montée. Cette cellule, portant la référence AT-VM95C, est de type à aimant mobile (MM) et est compatible avec toutes les aiguilles de remplacement de la série VM95. Il en existe un large choix pour tous les budgets et toutes les applications, en gardant toujours à l’esprit le respect de la musicalité. Si vous possédez une autre cellule, ou si vous désirez en essayer d’autres, le porte-cellule AT-HS3 est universel et permet la monte d’autres marques compatibles.

Un dernier atout si on la compare au modèle précédent est le recul du bruit résiduel pour un son encore plus cristallin. Audio-Technica a donc déporté à l’extérieur le module d’alimentation, évitant ainsi les rayonnements électromagnétiques pouvant perturber le parfait décodage effectué par la cellule magnétique. C’est un petit détail, mais qui renforce encore la musicalité.

Autres solutions concourant à garantir une belle musicalité : la construction amortie de la base  réduit la coloration aux basses fréquences, tandis que le plateau en aluminium moulé sous pression avec son tapis en feutre contrôle la résonance pour minimiser les vibrations indésirables.

La platine Audio-Technica AT-LP3XBT est disponible en deux versions classiques : en noir ou en  blanc. Depuis toujours, la marque japonaise tente de proposer des prix attractifs pour ses produits, de manière à ce que le plus de mélomanes possibles puissent en profiter. Ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle avec un prix public conseillé de seulement 329 euros. 

Audio-Technica a fait réaliser un petit film pour illustrer la sortie de sa nouvelle platine :

Points de vente de la marque audio-technica