C’est le nombre de bougies que doit souffler Nagra Audio cette année. Pour fêter son anniversaire, la célèbre marque suisse dévoile une absolue merveille : la Reference Anniversary Turntable. Il s’agit d’une platine vinyle ultime où les ingénieurs suisses ont tout mis en œuvre pour atteindre des sommets. 70. C’est aussi le nombre limité d’exemplaires produits pour bien en marquer le caractère exclusif. 

L’arrivée de ce modèle ne célèbre pas seulement les 70 ans de Nagra ; le nom reflète également la longue expérience en enregistrement et en lecture analogiques emblématiques de la marque suisse. Les enregistreurs à bande Nagra portables sont à l’origine de diverses sources sonores où la qualité est le maître mot. Le développement de cette platine vinyle de référence a duré pas moins de 4 ans. Le résultat voulu par Nagra est un modèle phare qui repousse résolument les limites de la reproduction musicale et du design. À la sonorité somptueuse répond une esthétique somptueuse.

Nagra Reference Anniversary Turntable

Le cœur de la platine vinyle Reference Anniversary est le système d’entraînement superlatif avec un poids d’environ 11 kg ! Nagra a spécialement développé, avec son savoir-faire inégalable, des moteurs à courant continu sans balais doublés et découplés où la précision est essentielle. Le fabricant audio suisse de classe mondiale garantit ainsi une précision optimale du couple et de la vitesse. La précision d’une horloge suisse, sommes-nous naturellement tentés de dire.

Un modulomètre est intégré sur le panneau de commande avant qui facilite l’étalonnage. En cours d’écoute, le contrôle de vitesse actif n’est pas applicable car les moteurs ne fonctionneront qu’en mode closed-loop.

Les châssis et sous-châssis sont constitués d’aluminium massif et découplés par une couche intermédiaire phénolique qui supprime toute résonnance. La qualité des matériaux utilisés est de grade aéronautique. Les éléments sont fraisés avec précision avec une machine CNC pour créer une déviation proche du nul par rapport au cahier des charges, en garantissant une rigidité élevée. Tant de soin et de précision ne peuvent que profiter à la qualité sonore.

Le plateau, avec son poids de 6,5 kilogrammes, est fait d’un alliage non ferreux où prévaut une densité élevée. Environ 60% plus dense que, disons, le titane. En conséquence, la platine Reference Anniversary présente d’excellentes propriétés d’amortissement.

Caractéristique unique pour une platine vinyle, la courroie d’entraînement est stabilisée en passant dans une chicane dérivée de celle utilisée pour la bande magnétique sur les fameux enregistreurs Nagra IV-S. 

Le bras de lecture de 10,5 pouces a été développé spécialement en même temps que la platine avec laquelle il forme corps pour un feu d’artifice musical de qualité supérieure. Il se compose d’un double tube concentrique en fibre de carbone, avec une couche intermédiaire en bois. Ce type de construction  permet à la fois de minimiser les vibrations et d’assurer une extrême rigidité.

Cette platine d’environ 80 kg n’a pas fini de faire parler d’elle, tant les solutions technologiques inédites sont nombreuses. Naturellement, comme vous l’avez probablement deviné, le prix de vente frôlera lui aussi les sommets. On ne sait pas encore sur quel budget exact une personne intéressée doit compter pour inviter la platine vinyle Reference Anniversary chez elle, mais des montants à 6 chiffres circulent déjà sur Internet. Que cela ne vous empêche pas de souhaiter un joyeux anniversaire à Nagra !

Points de vente de la marque nagra