En ce début janvier 2020, le CES tourne à plein régime à Las Vegas, pour le plus grand bonheur de tous les fans de New Tech. Parmi ceux-ci, les audiophiles sont à la fête, car le CES est habituellement choisi par les marques prestigieuses pour dévoiler leurs nouveautés. Parmi elles, Harman International. Harman, qui a accueilli en son giron la marque audiophile Mark Levinson en 1990, a dévoilé le Mark Levinson nouveau au grand public. Il s’agit d’une nouvelle platine vinyle désignée, comme tous les produits de la marque, par une référence numérique : N° 5105. La sortie dans les boutiques spécialisées est prévue pour l’été 2020.

Selon Harman Luxury Audio, la division High-End de la compagnie, cette platine, la seconde chronologiquement apparue dans le prestigieux catalogue, est conçue et fabriquée pour l’amateur de musique analogique intransigeant quant à ses exigences élevées, mais à un prix moindre que celui du premier modèle apparu en 2017, le N° 515. Le tourne-disque Mark Levinson N°5105 devrait offrir une expérience d’écoute sans précédent dans cette gamme de prix.

Mark Levinson N° 5105“Il faut avoir entendu la qualité du No 5105 pour l’apprécier, et nous sommes très fiers de mettre la qualité légendaire de Mark Levinson à la portée d’un plus large éventail de mélomanes amateurs de musique enregistrée”, a déclaré Jim Garrett de Harman Luxury Audio.

Le nouveau tourne-disque bénéficie d’une fabrication caractérisée par une précision supérieure et ses composants sont réalisés sur mesure. Rappelons que ce qui distingue une excellente platine d’une bonne platine, ne se voit pas : il s’agit de la précision micrométrique accordée à l’usinage de ses éléments, permettant l’exacte extraction des informations contenues dans le sillon avec le moins d’interférences possible.

Mark Levinson N° 5105On voit sur la photo que le Mark Levinson No 5105 intègre des éléments brillants se mariant parfaitement avec le design industriel des autres modèles de la série 5000. Le bras est entièrement réalisé maison : un tube en fibre de carbone de 10 pouces est relié à une coquille porte-cellule en aluminium et repose en équilibre sur un cardan également en aluminium. L’antiskating, traditionnellement placé à côté du contrepoids, est de type à masselotte. Le plateau pèse environ 14 livres (6,35kg) et est déposé sur un axe pivot en acier trempé articulé sur des roulements très précis. La platine repose sur trois pieds amortissants. Ils sont réglables pour une parfaite planéité, et l’ajustement est facilité par une bulle à niveau intégrée.

Le fonctionnement du tourne-disque n’est pas gêné par des différences de température ou des différences de tension car la régulation est entièrement contrôlée numériquement. Cela garantit une vitesse plus stable et une valeur de wow and flutter quasiment nulle. Le Mark Levinson N° 5105 peut fonctionner avec des tensions variant de 90 à 260 Volts/AC. Mark Levinson prolonge cette universalité en fournissant d’origine quatre câbles AC différents, correspondant aux différentes régions du globe.

Le Mark Levinson N° 5105 sera disponible durant l’été 2020,  livré sans cellule ou monté et réglé d’origine avec une cellule Ortophon Moving Coil. En attendant, c’est un bon sujet de discussion passionnante avec votre revendeur, et gardez l’œil sur le site internet de Mark Levinson.

Mark Levinson N° 5105

Points de vente de la marque mark-levinson