Verte, la platine noire et couleur miel, la Stir It Up de House of Marley, l’est, assurément. Mais dans le sens actuel de «durable» et «écologique».  House of Marley est un fabricant de produits audio durables et écologiquement responsables,  donc «verts», et avec l’arrivée de son nouveau tourne-disque, la firme américaine (américaine pour des raisons pratiques ; jamaïcaine pour l’esprit et l’hommage à qui vous savez…) est heureuse de renforcer ses choix en faveur du futur de notre planète. 

La platine est en effet construite en tenant compte de soucis écologiques. Ainsi, il est fait appel à du bambou pour le socle en bois, ce qui n’est pas courant, mais dénote bien l’esprit “vert” de House of Marley.

House of Marley Stir It UpLe modèle Stir It Up n’est pas vraiment, comme il en existe tant, un produit opportuniste sans valeur intrinsèque dont la seule raison d’être est de profiter de la vague actuelle du marketing vert. C’est un produit réfléchi, abouti, et dérivé d’un modèle antérieur, que les ingénieurs ont équipé d’un module Bluetooth. Outre la liaison classique par câble, donc, la possibilité d’envoyer sans fil le son extrait du précieux sillon vous est offerte. Du vert, oui, mais pas n’importe quoi !

Le nouveau modèle est en tout point identique à son prédécesseur, toujours en vente. Seule la fonction Bluetooth les distingue. Le socle est fait d’un sandwich dont la partie supérieure de 15mm est faite de bambou naturel; le plateau est en matériau Regrind au design écologique, et la protection est le célèbre tissu Rewind de House of Marley.

 

Coté vitesses, c’est du classique: 33 1/3 et 45 tours. Pas de 78 tours, vitesse plutôt réservée à une niche de collectionneurs et peu pratiquée dans le monde de la vinyle-mania. Le bras, bien dessiné, est équipé d’origine d’une cellule Audio-Technica, marque japonaise réputée dans le domaine.

Si vous aimez le son chaleureux des vinyles et que vous faites votre possible dans votre petit coin pour lutter contre le réchauffement climatique, peut-être serez-vous attiré par le concept défendu par House of Marley (Marley… un salut respectueux à la mémoire éternelle de Bob, en passant) et irez jeter un œil sur le site dédié à la Stir It Up !