En tant que fabricant renommé dans le domaine de la connectique de qualité, l’américain Nordost trouve naturellement sa place dans un salon consacré à la reproduction sonore de très haut niveau comme l’est le High End Munich, de surcroît le plus important au niveau européen si pas mondial. La série Leif de Nordost est une référence bien connue dans l’industrie Hifi depuis plus de trois décennies. Typée «entry level» par le fabricant, elle présente des câbles dont certains au design plat directement reconnaissable garantissant un son très épuré à des prix réalistes. Il n’est donc pas étonnant que le stand du fabricant ait eu du succès avec la nouvelle série Leif, troisième du nom.
Les câbles Leif 3 sont le résultat d’années d’avancées technologiques et de précision artisanale. Utilisant des matériaux de haute qualité, des géométries uniques (le fameux «câble plat») et une technologie sans filtrage, ces câbles offrent des performances améliorées pour tout système audio. Nordost invite tous les mélomanes à faire passer leur système audio au niveau supérieur avec la nouvelle série Leif et cela pour un budget serré. Avec ses quatre séries emblématiques – White Lightning, Purple Flare, Blue Heaven et Red Dawn – il y a une solution pour chaque type de système.
Les câbles secteur: le point de départ pour améliorer le son
Une base solide est essentielle pour maximiser les résultats de votre système audio. Les cordons d’alimentation Leif 3 de Nordost sont conçus pour libérer de nouveaux potentiels, même pour des systèmes modestes. Ils font appel à l’extrusion FEP et à la technologie brevetée Micro Mono-Filament de Nordost pour garantir un flux ininterrompu de courant alternatif. Cela se traduit par plus de nuances dynamiques dans la reproduction musicale. Que vous choisissiez Purple Flare 3, Blue Heaven 3 ou Red Dawn 3, ces cordons d’alimentation enrichissent la dynamique, la couleur et la texture de la reproduction sonore.
Les câbles haut-parleurs: pour finaliser l’amélioration
Les produits Nordost se distinguent par leur conception de câble d’enceinte plat. Cette conception améliore la transmission du signal en réduisant la capacité, l’interaction des brins et l’effet de peau. Les câbles d’enceintes Leif 3 utilisent des conducteurs OFC plaqués argent avec une âme solide et un processus d’extrusion FEP avancé pour améliorer les propriétés diélectriques.
Ils sont finis avec des connecteurs banane ou à fourche ‘Z-plug’ plaqués or, garantissant un contact parfait et durable avec les borniers de votre amplificateur et de vos enceintes. L’apport de ces technologies spécifiques? Le gain appréciable en matière de dynamique et de rendu réaliste de votre système audio.
Câbles analogiques: vers une transmission supérieure du signal
Les câbles d’interconnexion Leif 3 de Nordost sont conçus pour transmettre la musique de manière neutre, sans aucune forme de distorsion. Ils sont fabriqués à partir de matériaux nobles comme des brins en cuivre OFC plaqués argent et disposés en paires torsadées pour minimiser les interférences électromagnétiques et les effets de diaphonie. Le son qui en résulte est plus clair et précis. Avec des connecteurs Neutrik XLR ou Profi Neutrik RCA plaqués or aux deux extrémités, ces câbles améliorent le transfert de signal et maintiennent l’intégrité du matériel source jusqu’à l’amplification.
Un conseil : même si vous ne croyez pas, ou difficilement, à l’importance du câblage, prenez la peine d’essayer les câbles Nordost sur votre système. Concentrez-vous sur l’écoute du même morceau «avant» et «après». Il est plus que probable que vous tomberez sous la séduction qu’offre un meilleur son, plus ouvert, plus riche et plus détaillé. C’est le but de Nordost avec sa nouvelle gamme Leif 3, imprégnée de technologies de pointe se démarquant par ses spécificités. Vous ajouterez une touche d’innovation à votre système et profiterez de votre musique comme jamais auparavant. Chiche?