Primare est un fabricant suédois d’origine danoise (cela reste une histoire scandinave !) qui avait, dès ses débuts il y a une trentaine d’années, bousculé le monde du High-end avec des amplificateurs au design à la fois minimaliste et original. La philosophie de la marque est tout empreinte d’équilibre et d’harmonie, « rien de trop, rien trop peu, mais le juste milieu ». le nouveau venu, l’amplificateur de puissance Primare A35.8, se distingue par sa puissance alliée à une flexibilité exemplaire. Ses 15 kg sont destinés à surtout servir des systèmes  multicanaux. Mais il est également possible, si l’on a besoin de moins de canaux, de bridger en mono chaque sortie stéréo. La puissance totale, en configuration stéréo ‘fully bridged bi-amped’ atteint alors un impressionnant 1500W.

Primare a toujours joué sur deux types de connexions: XLR symétrique et RCA asymétrique. Chaque canal offre donc le choix entre les deux types.  En mode multicanal non bridgé, chaque canal dégage une confortable puissance de 150W. Rappelons que les watts, dans le domaine de la Hifi sérieuse, sont des « purs », des “vrais”, et n’ont rien à voir avec les watts fantaisistes annoncés par exemple pour les tours Bluetooth que l’on trouve sur les marchés de village le dimanche matin… (Marchés qui ont bien d’autres attraits beaucoup plus intéressants que les tours Bluetooth, soit dit en passant !) Grâce à sa flexibilité, le Primare A35.8 est à même de piloter n’importe quelle enceinte exigeante du marché, y compris en multi-amplification. Et si le nombre de canaux offerts n’est pas suffisant, vous pouvez lui adjoindre par exemple un autre A35.8 ou un A35.2 (2 canaux) de mêmes caractéristiques sonores pour un ensemble homogène d’amplification multiple.

Grâce à la technique du bridge (ou pontage en mono de deux canaux), vous obtenez un ensemble d’amplification stéréo hors du commun avec une puissance de 4 x 375 Watt !

Pour répondre aux éventuelles remarques des puristes « minimalistes » et adeptes d’amplification double mono à châssis physiquement séparés, Primare a développé une conception ingénieuse des circuits internes et a longtemps travaillé sur le choix critique des composants électroniques. De ce fait, le courant peut être réparti uniformément entre chaque canal sans intermodulation. Les modules amplificateurs sont  dissimulés dans des dissipateurs thermiques qui les isolent de tout bruit lié à l’alimentation. Cette configuration isole en même temps les étages d’entrée et de sortie pour un signal rapport/bruit optimal.

“Primare products embody the Scandinavian design ideal of lagom – that sense of not too much or too little, but just right; everything in balance, proportion, and harmony.”

La conception du Primare A35.8 autorise une grande variété de configurations. Compte tenu du prix de vente conseillé de 5000 euros, nous nous trouvons dans le segment des audiophiles et des mélomanes qui souhaitent tirer le meilleur parti de la musique reproduite en haute-fidélité.  Le son cinéma de très haut de gamme peut également y trouver son compte, avec des configurations possibles en systèmes 5.1, 7.1 et 5.1.2. Si cela ne suffit pas à assouvir votre passion cinéphile, vous ajoutez un A35.2 (2 canaux) au A35.8 pour bâtir un impressionnant système home cinéma en 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4. Les circuits de base étant identiques, vous ne percevrez aucune différence sonore entre les deux versions de l’amplificateur A35. C’est encore trop peu ? Réjouissez-vous: il vous suffit de mettre deux A35.8 côte-à-côte pour un tonitruant et merveilleux système Auro 3D 9.1.6 et/ou 13.1. Que le spectacle commence !

Primare ajoute que des fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées pour maximiser le confort de l’utilisateur final. Pensez simplement à l’activation de l’auto-détection depuis le mode veille (ou vice versa : extinction si le signal d’entrée est absent).

Mais il y a bien plus encore. Vous ne pouvez imaginer tout ce que recèle cet appareil qui est censé n’être qu’un amplificateur de puissance ! Préparez-vous à être surpris en visionnant cette capsule vidéo que Primare a réalisée pour la présentation de son “petit” nouveau:

Et pour compléter votre surprise, découvrez tout, absolument tout sur le Primare A35.8 en cliquant ici et bien sûr en allant rendre visite à un revendeur de la marque. 

Points de vente de la marque primare