100 ans ! 100 ans que le sympathique chien Nipper écoute la voix de son maître, sortie tout droit d’un phonographe. En collaboration avec Henley Audio, Pro-Ject sort une version anniversaire de sa platine T1 en hommage à cet événement. Un beau design noir met bien en évidence l’emblématique œuvre ‘His Master’s Voice’ de Francis Barraud, que tout le monde connaît.

Pro-Ject T1 Phono SB HMVPlatine vinyle Pro-Ject T1 Phono SB HMV 100th Anniversary Centenary Edition. C’est le nom officiel de ce modèle. Le nouveau tourne-disque confirme la collaboration entre Pro-Ject, British Henley Audio et HMV. La “100th Anniversary Turntable” présente le logotype HMV centenaire avec Nipper, la mascotte de la marque. Le tableau de Francis Barraud, intitulé His Master’s Voice (en français, La Voix de son maître), date de 1898 et a résisté à l’épreuve du temps et à toutes les révolutions technologiques pour symboliser cette invention extraordinaire qu’est l’enregistrement d’un son. Ce symbole est bien entré dans l’inconscient collectif et n’a depuis été détrôné par aucun autre.

Francis Barraud a vendu la toile originale, ainsi que les droits d’exploitation de l’image à la Gramophone Company (aujourd’hui EMI). En 1910, la Gramophone Company enregistra les droits sur le nom His Master’s Voice.  Plus tard, en 1921, elle ouvre sa première boutique au 363 Oxford Street. La suite, qui ne la connait pas ? 

Pro-Ject T1 Phono SB HMVIntéressons-nous à la platine. L’élégant socle usiné CNC attire immédiatement l’attention. Il ne contient aucune pièce en plastique ou similaire et a été soigneusement conçu pour s’assurer qu’il n’y a pas d’espace creux à l’intérieur. De cette façon sont évitées les résonances indésirables, qui affectent négativement la musicalité.

Le même soin a été apporté aux autres parties de la platine. Ainsi du plateau en verre : particulièrement lourd, on n’y mesure aucune résonance. Les pieds sur lesquels repose la platine ont une structure amortissante. Le moteur est découplé pour éviter la transmission de vibrations au plateau.

“With our year-long 100th Anniversary celebrations coming to a close, we wanted to end with a nod to our heritage, and there was no better partner than Pro-Ject, whose stunning attention to detail results in incredible products for music fans”,

déclare Phil Halliday, managing director de HMV et de Fopp, groupe indépendant de distribution de médias. Chez Pro-Ject, on est évidemment ravi d’avoir été choisi pour concevoir ce beau gâteau d’anniversaire. Les deux parties sont sur la même longueur d’onde en défendant chacune de son côté un son commun de bonne qualité. HMV presse les précieux vinyles que Pro-Ject lit avec le plus grand soin. Pour la gloire de la musique. C’est  quelque chose d’évident avec leur incroyable catalogue de musique, affirme Heinz Lichtenegger, PDG de Pro-Ject, au sujet de HMV.

Il est clair que lorsque vous achetez la platine HMV T1 Phono SB, vous achetez un morceau d’histoire et peut-être aussi une future pièce de collection. Mais en même temps, par-dessus tout, vous intégrez dans votre système haute-fidélité une platine qui jouera vos disques vinyles avec une qualité digne d’être appréciée par les mélomanes les plus exigeants.

Et si nous avons choisi l’expression « future pièce de collection », ce n’est pas par hasard. Cette platine exclusive n’est disponible  qu’en édition limitée. Seulement 300 exemplaires seront produits. Au moment d’écrire ces lignes, les premières précommandes pour l’édition spéciale du T1 Phono SB de Pro-Ject sont en cours. La vente officielle débutera le 27 août 2022. Il est ajouté que chaque unité est accompagnée d’un certificat d’authenticité. Le prix de détail suggéré est fixé à 399,99 £. Converti en euros, cela fait un peu moins de 500 euros, cellule Ortofon incluse. Vite, connectez-vous à la page produit.

Points de vente de la marque pro-ject