Les bonnes choses, ça se mérite ! Le plaisir musical qu’offre une bonne vieille galette 33T ou 45T peut vite être terni par de la poussière ou une tache de confiture ou de sauce bolo… Il faut donc faire le ménage. Pro-Ject y a pensé, en proposant aux vinylophiles deux nouvelles machines à laver les disques: le modèle premium VC-S2 Alu et l’abordable modèle VC-E.

Le VC-S2 Alu dispose d’un moteur d’aspiration pour enlever la saleté des rainures, laissant ainsi le vinyle sans résidu en seulement une ou deux rotations. Chaque rotation prend moins de deux secondes. Selon Pro-Ject, c’est “trois fois plus rapide qu’avec des produits comparables”.

Pro-Ject VC-S2 Alu
VC-S2 Alu

En termes de conception, le VC-S2 Alu offre quelques améliorations intéressantes. Un palet presseur en aluminium équipé d’une protection en caoutchouc presse le précieux disque sur le plateau tout en protégeant l’étiquette. Un réservoir de 2,5l. contient le liquide de nettoyage. Pro-Ject a développé son propre produit de nettoyage concentré sans alcool “Wash-IT”, qui, outre un nettoyage jusqu’au plus profond du sillon,  promet de réduire la charge statique du disque qui souvent est la cause de l’agglomération de poussières sur l’aiguille de la cellule.

Petit frère du VC-S2 Alu, le modèle VC-E est plus compact et moins cher. Mais pas moins efficace. Le moteur d’aspiration et le système de nettoyage sont identiques. La différence réside dans un réservoir plus petit: 0,5l. au lieu de 2,5. Il s’adresse aux amateurs occasionnels, tandis que le modèle VC-S2 Alu trouvera sa place chez les collectionneurs acharnés. 

Pro-Ject VC-E
VC-E

L’utilisation est des plus simples: le disque est positionné sur le support, maintenu grâce au palet presseur qui se visse sur l’axe du support, de manière à ce qu’il ne touche pas le châssis de la machine. Il faut étaler le liquide de nettoyage sur le disque avec une petite brosse très douce fournie, et le bras aspire alors le liquide de nettoyage avec les impuretés, laissant un disque vraiment propre.

Les machines à laver efficacement  les disques existent depuis longtemps sur le marché. Seulement, leur niveau de prix les place souvent hors de portée des amateurs, poussant ceux-ci à se tourner vers des solutions moins coûteuses mais aussi beaucoup moins efficaces. Pro-Ject change la donne en nous proposant deux modèles donnant d’excellents résultats, fabriqués en Europe, et surtout à des prix abordables.

Le VC-S2 Alu est disponible pour un prix de €499 et le VC-E pour €399.

Points de vente de la marque pro-ject