La marque autrichienne Pro-Ject est connue pour ses versions ‘Collector’s edition’ de platines vinyle issues de son beau catalogue. La plus célèbre et désormais introuvable est sans doute la platine The Beatles Yellow Submarine. Plus tôt cette année, Pro-Ject a proposé un nouvel « hommage à ». Cette fois-ci, c’est le groupe Metallica qui est mis à l’honneur, avec ce slogan évident : When you rock vinyl on this deck – Nothing Else Matters. 

Vous pouvez visionner sur le canal YouTube de la marque un petit film montrant l’ ‘unboxing‘ de cette platine qui contribue à définitivement consacrer le metal parmi les classiques… Attention les oreilles ! Baissez le son ! Dans cette vidéo d’un peu plus d’une minute, la platine vinyle Metallica est déballée, mais pas de manière normale… Curieux de savoir comment une platine peut être déballée de manière anormale ? 

… en écoutant un morceau metal de Metallica bien sûr ! Une telle platine ne se déballe pas en silence !

La platine vinyle Metallica Limited Edition n’a pas de métal que dans son nom. La base rappelant le logo du groupe présente sa surface traitée avec du  magnifique métal finition miroir. L’effet visuel est garanti et il y a fort à parier que cette édition limitée sera vite épuisée. 

La platine en soi bénéficie du savoir-faire et des meilleures technologies du fabricant. Elle se positionne dans le créneau du haut de gamme abordable, spécialité de Pro-Ject qui, rappelons-le, ne vend que des produits entièrement fabriqués en Europe. L’ensemble est conçu pour faire la chasse à la moindre vibration parasite. Le lourd plateau en verre, s’il laisse apercevoir la base en forme de logo ―ce dont on le remercie ! est aussi prévu par sa masse à ne pas entrer en résonance lors de sa rotation. Cette même masse concourt aussi à une très grande régularité de vitesse, d’ailleurs asservie électroniquement. 3 vitesses sont prévues : 33, 45 et 78 tours. Le changement de vitesse se fait de manière pratique par un bouton à bascule.

La platine vinyle Limited Edition Metallica est livrée avec une cellule MM Pick it S2 C conçue en partenariat avec Ortofon (dont on reconnait la forme « Concorde »). Elle est ajustée en usine, ce qui facilite une mise en œuvre rapide par le mélomane impatient. Le son de cette cellule est clair, avec de la profondeur. Il met bien en avant chaque détail inscrit dans le sillon et la dynamique reproduite est déjà en soi un hommage au fameux groupe californien. Le bras est de type en « S », nouvellement introduit dans la gamme Pro-Ject. Il permet le montage d’une autre cellule suivant le standard SME. L’audiophile passionné peut ajuster avec précision la force d’appui et le dispositif antiskating. 

Tradition chez Pro-Ject, l’entraînement est à courroie, moyen efficace pour isoler le plateau des vibrations du moteur. La platine achève son haut degré d’isolation avec trois pieds en aluminium avec matériau amortissant et réglables pour une planéité parfaite.

“The Metallica Team reached out to us and chose Pro-Ject as their partner for a Metallica-themed record player. Pro-Ject Audio Systems is proud to announce the Metallica turntable.”

Mais en dehors du côté exclusif et collector de l’objet, c’est surtout une nouvelle preuve de la musicalité analogique que nous offre Pro-Ject. Découvrez-en plus sur la page produit.

Points de vente de la marque pro-ject