Ne pas acheter de platine Pro-Ject parce qu’elles sont toutes manuelles et que vous n’avez pas envie de vous lever de votre fauteuil ? C’est fini, ça ! Désormais, vous n’avez plus d’excuses.  Pro-Ject lance AUTOMAT, une ligne de platines automatiques pour apprécier la qualité de la célèbre marque européenne tout en restant dans son fauteuil. Premier modèle de la série (et on espère bien qu’il y en aura beaucoup d’autres), la platine A1.

Pro-Ject Automat A1Pro-Ject a longtemps étudié une technologie d’automatisme qui ne nuirait pas à la musicalité légendaire de la marque. Avec la A1, la marque autrichienne compte bouleverser les a priori négatifs qui entouraient jusqu’à présent l’automatisme dans le domaine des platines vinyle. En utilisant une technologie fiable avec une configuration technique très précise, Pro-Ject a réussi à apporter le son et la philosophie typiques de la marque à un tout nouveau public. De cette façon, la marque audio bien connue apporte une haute-fidélité à la fois abordable et en même temps de haute qualité dans les foyers qui n’ont pas nécessairement « l’esprit audiophile ».

La Pro-Ject A1 est équipée d’un système d’entraînement  entièrement automatique dans lequel la vitesse est contrôlée électroniquement à 33 ou 45 tours par minute. Le bras qui l’équipe est un modèle en aluminium ultra-léger de 8,3 pouces “. Une cellule OM10 de la célèbre marque danoise asoftech photo recovery crack Ortophon l’équipe d’origine, réglage et alignement assurés en usine. Cette cellule également ultra légère se marie avec le bras pour un suivi de rayon parfait. L’ensemble permet une réponse exceptionnellement rapide, qui se traduit par une dynamique impressionnante avec détails et transitoires bien présents.

Lisez aussi


Pro-Ject fête son anniversaire avec la platine Debut PRO

 


 

La coquille porte-cellule est faite d’un polymère renforcé de fibre de carbone. Cette combinaison de matières profite à la stabilité et à la rigidité en combinaison avec de très faibles contraintes de poids. De plus, ce matériau composite apporte un excellent amortissement interne.

Le châssis de l’Automat A1 est fait de bois, plus précisément de MDF, particulièrement inerte.  Son poids aide à éliminer les vibrations parasites. Autant que  possible, les concepteurs ont évité les espaces vides, en général responsables de résonances diverses, et les éléments du mécanisme automatique sont judicieusement placés et équilibrés dans le châssis pour renforcer encore la stabilité et l’inertie de l’ensemble.

Pro-Ject n’a pas non plus lésiné sur la qualité du câble reliant l’Automat A1 à votre ampli. Il s’agit du ‘Connect it E’, bien connu des amateurs de la marque. Ce câble muni de très belles fiches RCA est de type semi-équilibré à faible capacité avec un blindage supérieur.

Si vous n’avez pas de préampli phono dans votre configuration Hifi actuelle, pas de problème, Pro-Ject y a pensé en intégrant un préamplificateur facilement commutable. Vous pouvez donc utiliser la platine Pro-Ject avec, ou sans.

L’A1 est fabriqué à la main en Allemagne par un fabricant traditionnel possédant une vaste expérience dans la fabrication de platines vinyles automatiques, DUAL pour ne pas le nommer. Il s’agit donc d’un partenariat entre deux constructeurs renommés. 98 % des composants sont produits en Allemagne. Nous sommes donc là en face d’un vrai produit “made in Europe” !

“Paired with Pro-Ject technology and ideas, we set new standards in automatic turntable design. Our new A1 is your best companion to comfortably enjoy your favourite vinyls.”

Voici quelques caractéristiques mettant en avant le sérieux et la qualité de la conception:

  • Vitesses: 33 ou 45 tours par minute (régulation électronique)
  • Type d’entraînement : par courroie
  • Full automatique
  • Wow & flutter: +/-0,27% (33), +/-0,25% (45)
  • Speed drift: +/-0,75% (33), +/-0,65% (45)
  • Signal to noise: 65 dB
  • Bras de lecture: 8,3” en aluminium ultra léger
  • Longueur effective du bras: 211 mm
  • Overhang: 19,5 mm
  • Dimensions: 43 x 13 x 36,5 cm
  • Poids net: 5,6 kg

Vous trouverez plus de détails sur le site de project-audio.com. Mais le mieux est encore de vous rendre chez un des nombreux revendeurs spécialisés qui ont choisi de défendre la marque pour promouvoir le son vinyle tel qu’il doit être entendu.

Points de vente de la marque pro-ject