La marque autrichienne Pro-Ject propose un catalogue bien fourni permettant de se constituer une chaîne Hifi complète de qualité. Avec en plus un design original et sympa. Mais dans l’inconscient collectif des mélomanes, la marque est avant tout associée au vinyle. Et de fait, fondée en 1991 par Heinz Lichtenegger, elle est certainement l’une des plus importantes vendeuses de platines vinyle au monde. La platine Pro-Ject X8 fait partie de la gamme supérieure, venant se positionner entre la X2 et la Xtension 9. Elle reprend les technologies de pointe de ses sœurs aînées, en les « rationalisant », de manière à les rendre plus accessibles. La platine Pro-Ject X8 sera certainement très vite considérée comme la platine High-end la plus abordable du marché.

Pro-Ject-X8Le nouveau modèle possède un imposant plateau de 5,1 kg en aluminium usiné avec précision pour un équilibre parfait de la masse en mouvement. Le plateau dispose en périphérie d’un matériau amortissant TPE (élastomère thermoplastique). Il est aussi conçu pour accueillir n’importe quel type de couvre plateau, de sorte que vous puissiez en changer pour en écouter les effets. D’origine, c’est un couvre plateau en feutre standard qui est livré.

“The X8 is our most affordable mass-loaded turntable yet. Positioned neatly between the X2 and Xtension 9, the X8 adopts and breaks down its bigger siblings’ features to make mass-loaded high-end design principles as accessible as never before.”

Un aimant en néodyme diminue la charge exercée sur l’axe central. Compte tenu du poids élevé du plateau, le démarrage se fait en douceur pour atteindre la vitesse requise et la parfaite stabilité de celle-ci est aidée par la moindre pression du plateau sur l’axe central grâce à la contre force magnétique exercée. La Pro-Ject X8 ne connaît pas le tristement fameux « wow & flutter ». 

Pro-Ject-X8

Le châssis de la platine est en MDF plein, matériau évidemment bien meilleur et bien plus noble que les matières plastiques légères que l’on trouve en bas de gamme, et le bras est l’excellent Project 9cc Evolution que l’on retrouve sur les modèles plus chers de la gamme. Les pieds sont en aluminium extrudé et sont réglables pour assurer une parfaite planéité à la platine. Ils sont au nombre de trois, au lieu de quatre généralement, pour ramener au strict minimum le contact avec le support. Ils sont amortis avec du matériau TPE pour une parfaite isolation par rapport aux vibrations extérieures. Il est vrai que les modèles supérieurs sont munis de pieds de type magnétique, d’ailleurs plus difficiles à régler et à maintenir dans le temps. En fait, les pieds de la X8 constituent le meilleur choix par rapport au prix ciblé du modèle. 

True Balanced Connection

Pro-Ject-X8Pro-Ject croit dur comme fer aux avantages de la connexion symétrique. Sa nouvelle gamme d’électroniques favorise d’ailleurs ce type de connexion beaucoup plus performante que les connexions asymétriques traditionnelles de type câble Cinch stéréo. Rappelons que dans une configuration symétrique, le signal négatif est séparé de la masse, alors qu’en asymétrique les deux sont confiés au même brin. Le câblage symétrique est largement utilisé dans le domaine professionnel, car il permet à la fois de plus grandes longueurs sans perte et une meilleure  insensibilité aux bruits et aux interférences. La fiche symétrique la plus commune est la XLR, avec trois points de contacts (signal positif, signal négatif et masse). La platine X8 est la première platine vinyle à être équipée de la technologie phono ‘True Balanced Connection’. Ce choix est devenu nécessaire car l’environnement domestique a changé au fil des ans. Il existe désormais d’innombrables réseaux sans fil et appareils électroniques dans la maison, créant de nombreux champs électromagnétiques supplémentaires. Ceux-ci peuvent interférer avec le signal ténu et fragile issu d’une platine vinyle. Avec la nouvelle technologie phono ‘True Balanced Connection’, la marque garantit la meilleure connexion avec votre préamplificateur phono équipé de la même technologie.

La connexion symétrique est d’autant plus opportune pour une platine vinyle que les cellules travaillent en soi de manière symétrique. Les précieuses données recueillies dans le sillon sont ainsi beaucoup mieux transmises à votre système d’amplification.

Le signal de sortie de la Pro-Ject X8 transite donc par une prise 5-pin encastrée dans le châssis. Sur cette prise vient se brancher le câble (fourni) Connect it Phono E 5P semi-symétrique muni de fiches Cinch-RCA pour la connexion à votre amplificateur muni d’une entrée Phono standard. Mais si votre préampli Phono le permet, vous préférerez la connexion entièrement symétrique avec le câble Connect it CC5P/XLR. La platine bénéficie au choix de trois finitions : ‘High Gloss Piano Black’, ‘High Gloss White’ ou ‘Real Wood Walnut’. Rien d’étonnant à ce qu’on attende avec impatience cette platine prometteuse. Quand et à quel prix ? Suspense… En attendant de caresser vos oreilles, rincez-vous l’œil en visionnant la page produit de la Pro-Ject X8.

Points de vente de la marque pro-ject