La gamme premium CineBeam 4K du coréen LG s’enrichit d’un nouvel exemplaire : le projecteur portant la référence HU915QE. Comme souvent, on se demande ce que les spécialistes en marketing ont fumé avant de pondre une référence totalement absconse pour le commun des utilisateurs… Laissons de côté ce mystère et retenons que le modèle HU915QE est un projecteur laser UST (Ultra Short Throw) conçu pour les cinéphiles. Ce qui le distingue est qu’il est capable de produire des images très nettes de 90 pouces à une distance de seulement 5,6 centimètres du mur ou jusqu’à 120 pouces à une distance de 18,3 centimètres. Et cela, beaucoup plus que la référence de l’objet, c’est vraiment impressionnant !

Ce nouveau membre de la famille de projecteurs LG vient prendre sa place au-dessus du modèle HU715Q sorti plus tôt cette année. Un projecteur UST, c’est-à-dire à ultra courte focale, vous offre la possibilité de profiter d’une qualité cinéma à la maison, sans avoir besoin d’une grande pièce dédiée avec une installation compliquée. Il suffit de le poser sur le meuble où  trônait « auparavant » le téléviseur, et une image géante apparaît sur le mur ou, mieux, sur un grand écran. Outre l’installation ultra simple, l’avantage d’un projecteur UST est qu’il est moins sujet à la déperdition de luminosité puisqu’il se trouve tout près de l’écran. Le fabricant parle d’un beau 3.700 lumens ANSI pour la luminosité mise en relief par un taux de contraste de pas moins de 2 000 000:1. De quoi produire des images vives avec une belle profondeur, pour une expérience cinéma passionnante.

LG CineBeam 4KLe projecteur HU915QE utilise une évolution de la technologie laser à trois canaux de LG, disposant d’une source de lumière distincte pour chaque couleur primaire (RVB). Selon LG, cette technologie permet une meilleure image dans un environnement lumineux par rapport à d’autres produits qui intègrent une technologie de source lumineuse unique.

Ce modèle devrait attirer plus particulièrement les cinéphiles amateurs de contenus 4K, stockés sur Bluray 4K ou disponibles en streaming 4K HDR. Grâce à la fonction HDR Dynamic Tone Mapping, la luminosité de l’image est analysée et ajustée pour chaque plan, en fonction de la lumière ambiante du local. Les performances sont maximisées grâce au circuit Brightness Optimizer II. LG précise que le contraste adaptatif ajuste les sources lumineuses pour fournir un excellent contraste pour chaque scène individuelle.

Le nouveau projecteur HU915QE intègre la plateforme bien connue de LG, webOS. Sans avoir besoin d’appareil extérieur, vous pouvez profiter de tous vos contenus préférés proposés via des services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, YouTube et Apple TV. Directement, immédiatement, et on le répète : sans connecter un appareil supplémentaire tel que votre Smartphone. Bien vu, LG ! Encore un argument de plus pour opter pour un projecteur 4K à très courte focale en remplacement d’un téléviseur… Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi diffuser sans fil du contenu avec Screen Mirroring, Apple AirPlay2 et Bluetooth.

Même si l’idéal serait de l’accompagner par une installation Hifi Surround à éléments séparés (il le mérite bien), le nouveau projecteur LG HU915QE peut fonctionner de manière autonome avec un système de haut-parleurs 2.2 de 40 W intégré. Si vous voulez renforcer le champ sonore, il est possible de connecter jusqu’à deux enceintes Bluetooth en même temps.

Le nouveau projecteur CineBeam est un ajout élégant à n’importe quelle pièce grâce au « Re-wool » écologique conçu par la célèbre entreprise textile danoise Kvadrat.

La tendance est au recyclage écologique, et lorsqu’il y a moyen de le faire, autant le faire : c’est bon pour la planète. Le matériau Re-wool se compose de 45 % de laine recyclée et est un favori de nombreuses entreprises soucieuses de l’avenir de notre bonne vieille Terre. Re-wool est utilisé dans des produits tels que les meubles et les solutions audio haut de gamme. Grâce à sa couleur douce et naturelle et à son design élégant, le HU915QE s’intègre parfaitement dans les intérieurs luxueux.

Seo Young-jae, Senior Vice President et directeur de l’unité IT-business de LG Electronics Business Solutions Company, déclare que le nouveau CineBeam est à même d’offrir une excellente qualité en 4K depuis une très courte distance du mur où l’image est projetée. Cela en fait le choix idéal pour le cinéphile attiré par une expérience cinéma authentique. Ce produit combine idéalement ces qualités: des prestations de haut niveau, des fonctionnalités complètes, une installation et une utilisation faciles et un design attractif. 

Alors, ce nouveau projecteur, serait-ce l’idéal pour remplacer votre téléviseur, et vous offrir une image cinéma géante dans votre salon ? Reste le prix… Il n’est pas encore connu. En comparaison, le modèle précédent, le HU715Q, se trouve facilement autour de 3000 euros. C’est évidemment moins cher qu’un téléviseur offrant une grandeur d’image équivalente. Le modèle HU915QE s’en démarquerait par une technologie UST améliorée. Il devrait être disponible au cours du premier semestre 2022. Nous en connaîtrons donc assez vite le prix. LG  laisse entendre que le nouveau projecteur sera livrable d’abord sur les marchés porteurs que sont ceux de l’Amérique du Nord, de l’Europe et du Moyen-Orient. Suivront ensuite ceux d’Amérique latine et de l’Asie.

Points de vente de la marque lg