Lorsque Oppo a décidé d’arrêter la production de ses fameux lecteurs blu-ray, une vague de tristesse et de dépit s’est abattue sur le monde des vidéophiles enthousiastes. La phrase fatidique et tant redoutée est un jour apparue sur les sites de vente: ‘This product is discontinued and no longer available’, remplissant de larmes les yeux des amateurs d’images vidéo haut de gamme qui durent désormais écumer les sites de deuxième main pour arriver à se consoler. Maigre consolation, car les sources se tarissent, faisant grimper les prix, et les appareils existants ne jouissent pas d’une durée de vie éternelle… 

Heureusement, un groupe d’ingénieurs français passionnés a repris le flambeau et a créé la marque Reavon. La demande est bien réelle pour des lecteurs blu-ray haut de gamme, car chaque amateur de hi-fi et/ou de home cinéma veut toujours le meilleur matériel dans sa configuration. Aux deux modèles déjà sortis, vient récemment de s’en ajouter un troisième. Les amateurs de haute qualité ont désormais le choix entre les modèles UBR-X100,  UBR-X110 et UBR-X200 de Reavon. Nous passons en revue les modèles UBR-X100 et UBR-X200.

La boîte

L’emballage nous montre directement que l’on a affaire à du sérieux. Vous direz peut-être que cela n’a pas d’incidence sur la qualité d’image. Mais un emballage bien fait montre le professionnalisme du fabricant, rassurant dès l’abord le client que son appareil est arrivé bien protégé chez lui. Reavon n’a rien laissé au hasard. La boîte contenant l’appareil est elle-même emballée dans une boîte extérieure très solide. En plus des UBR-X100 ou UBR-X200 eux-mêmes, on y trouve un coffret avec des accessoires : une télécommande lumineuse (avec piles) et les cordons d’alimentation nécessaires (selon l’endroit où l’on habite). Malheureusement, pas de câble HDMI décent auquel nous pourrions nous attendre pour un tel prix et par rapport au niveau où se situent les Reavon UBR-X100 et UBR-X200. On suppose donc que les concepteurs de Reavon pensent que leurs clients aiment tester des câbles de haut de gamme différents, ce qui n’est pas tout à fait faux.

Les spécifications

Les UBR-X100 et UBR-X200 sont des lecteurs blu-ray 4K UHD qui peuvent lire les CD, DVD, DVD audio, blu-ray et 4K blu-ray 4K. Le modèle UBR-X200 ajoute une note audiophile en permettant en plus la lecture des SACD. Outre la lecture physique, les Reavon permettent la lecture de fichiers dématérialisés provenant de fournisseurs internet ou stockés sur un périphérique genre NAS. Tout l’audio vidéo leur est accessible : films, vidéos, musique, photos,… Les UBR-X100 et UBR-X200 prennent en charge Dolby Vision, Dolby Atmos, HDR10 et DTS-X. Les fichiers musicaux en haute résolution font également partie des possibilités de lecture. Bref, une belle polyvalence.

Le Joueur

Reavon UBR-X200 UBR banc d’essai lecteur blu-rayNon, nous n’allons pas analyser le célèbre roman de Dostoïevski, mais bien observer comment les Reavon “jouent” les différents fichiers que l’on va leur soumettre. On peut déjà supposer qu’ils vont les jouer avec force, car ils sont bâtis comme un char d’assaut (aucune référence aux terribles actualités, rassurez-vous). Le châssis est hyper robuste, avec chaque fois quatre pieds étudiés pour éliminer toute vibration et résonance. Celles-ci, il est nécessaire de le rappeler de temps en  temps, viennent perturber la parfaite lecture des disques. C’est pourquoi l’on constate souvent des erreurs de lecture avec les appareils légers, contrairement aux appareils solidement construits qui font la chasse à tout ce qui pourrait perturber votre plaisir.  La face avant des deux modèles est soigneusement finie en aluminium brossé, avec un grand afficheur prenant place sous le tiroir de chargement. Les touches de contrôle sont minimalistes, juste là pour une manipulation de base rapide: power, eject, play/pause, stop, previous et next. Un port USB complète la façade.

L’arrière est plus fourni, avec une belle batterie (aucune référence aux terribles actualités, rassurez-vous) de connexions diverses. Vous y trouverez : secteur, HDMI, HDMI audio only, réseau, USB, optique et coaxial. Le Reavon UBR-X200 y ajoute une double sortie analogique stéréo (symétrique et asymétrique) ainsi que les sorties analogiques complètes en Surround (pour par exemple attaquer les entrées d’un ampli Surround d’ancienne génération qui ne disposerait pas des décodeurs Dolby Atmos et DTS:X les plus récents). Le modèle UBR-X200 affirme également son caractère plus audiophile avec un beau transformateur toroïdal et une efficace isolation contre les interférences électromagnétiques. Ainsi, la musicalité n’est  pas reléguée au second plan.

Profitant de la polyvalence des lecteurs Reavon, nous avons testé ceux-ci à partir de trois sources, parmi celles les plus souvent pratiquées par les vidéo-audiophiles d’aujourd’hui : blu-ray, SACD et NAS. Nous avons sélectionné le disque blu-ray 4K Dune, le SACD Imagine de After Forever et toute une série de films, morceaux musicaux et photos stockés sur un NAS Synology. 

Le blu-ray Dune a été avalé sans problème. Pendant quelques instants, vous entendez le disque tourner en faisant un peu de bruit. C’est parce que le lecteur charge toutes les informations et métadonnées gravées dans le disque. Par la suite, la lecture proprement dite se déroule sans aucun bruit mécanique. L’image et le son sont parfaitement reproduits et vous pouvez suivre toutes les informations concernant l’image, le son, les paramètres et le débit binaire en appuyant sur le bouton d’information de la télécommande. Après quelques instants de lecture, vous ressentez aussi quelque chose de différent avec un disque blu-ray que vous aviez déjà lu sur une autre machine. Un peu comme si l’image et le son vivaient plus intensément. Les possesseurs d’un lecteur OPPO connaissent ce genre de sensation, qui vous fait difficilement accepter de revenir à un lecteur de gamme standard. Le chargement du SACD est beaucoup plus fluide et la musique contenue dans le disque est lue directement, pratiquement sans attente. Si le contenu est gravé en Surround, le Reavon le détecte automatiquement.

Pour une lecture via un NAS et/ou USB, choisissez d’abord le type de fichier : vidéo, photo ou musique. Vous verrez alors quelles sources sont disponibles pour le type de média. Dans notre cas nous avons travaillé avec un NAS. Vous pouvez parcourir tous vos dossiers et vous verrez les fichiers susceptibles d’être lus par l’appareil. Tout s’est déroulé sans accroc, ce qui est plus qu’appréciable pour des programmes dématérialisés (surtout si l’on a déjà vécu auparavant des moments de stress quand « ça ne marche pas » et qu’on n’arrive pas à savoir pourquoi…) Ce n’est que lors du chargement de fichiers vidéo volumineux (grands fichiers MKV de 4K UHD avec HDR) que vous devez laisser au lecteur un peu de temps pour charger le fichier avant qu’il ne débute la lecture. Une fois chargé, tout se joue très bien et le Reavon n’a aucun problème de mise en mémoire tampon. D’autre part, comme rien n’est parfait et si vous jouez souvent avec un NAS, vous savez qu’il vaut mieux maîtriser les nombreux formats vidéo comme DS Video, Kodi, etc., pour ne pas avoir de déconvenue. Malheureusement, dans ce domaine, rien n’est encore standardisé et si vous avez en horreur les chipotages informatiques, il vaut mieux passer votre chemin et vous concentrer sur le « bon vieux » disque physique blu-ray qui lui ne demande pas d’être expert IT pour pouvoir tranquillement regarder un film…

Toujours à jour

Reavon met un point d’honneur à ce que ses clients aient toujours le software le plus récent. Les mises à jour font donc partie de la vie quotidienne des lecteurs de la marque. La dernière en date, la V02.23., implémente des ajouts et modifications qui ne sont pas nécessairement spectaculaires.

Ce qui n’était pas le cas de la précédente version, V02.19 update, apportant de nombreuses améliorations :

  • La luminosité de l’écran peut être sauvegardée;
  • Le numéro de piste ou de chapitre est affiché sur l’écran;
  • Le réglage de volume via la télécommande est plus précis (par pas de 1 au lieu de 10);
  • Un réglage a été ajouté pour éteindre automatiquement le lecteur après un temps défini (15 ou 30 minutes);
  • Uniquement pour les UBR-X100 et UBR-X110 : prise en charge de l’audio PCM multicanal + décodage numérique DTS/Dolby converti vers PCM multicanal;
  • Uniquement pour le UBR-X110: support pour le multicanal SACD.

Reavon firmware V02.23

Pour que votre Reavon reste digne d’un Reavon, il faut donc prendre bien soin de ne rater aucune mise à jour en consultant régulièrement les pages support pour les UBR-X100UBR-X110 et UBR-X200. Les différentes mises à jour s’installent sur votre appareil en les ayant au préalable téléchargées sur une clé USB. La procédure est relativement simple et on s’y habitue très vite.

Conclusion

Les UBR-X100 et UBR-X200 se révèlent être d’excellents lecteurs 4K polyvalents, tant pour les fichiers physiques que dématérialisés. En fait, on peut dire qu’ils font presque tout. Tout et très bien. On reste constamment bluffé par cette sensation de “meilleur” par rapport à tout ce qu’on connait d’autre. Le modèle UBR-X100 convient aux vidéophiles n’ayant pas besoin d’une lecture SACD ni d’un DAC audio intégré. La qualité en lecture vidéo des deux modèles est identique. Le choix de l’UBR-200X se justifie dès lors par le souci de n’avoir qu’un seul lecteur traitant en plus de manière audiophile les SACD avec un DAC que l’on peut utiliser à partir d’autres sources audio numériques.  Reavon propose aussi un modèle intermédiaire, le UBR-X110, qui est un UBR-X100 avec lecture des SACD mais sans l’alimentation de type audiophile qui distingue le UBR-X200.

Les prix 

Difficile de ne pas penser aux prix auxquels étaient vendus les lecteurs OPPO. Vous payez 899 euros pour l’UBR-X100, 1.799 euros pour l’UBR-X200 et 999 euros pour l’UBR-X110. C’est quand même des sous, si l’on sait que l’on trouve des lecteurs blu-ray 4K à moins de 100 euros. D’où la question : voit-on la différence ? Et si on vous demandait si on goûte la différence entre un hamburger McQuick et un menu dégustation dans un restaurant 3 étoiles ? Tout est dit. Vous voulez une image 3 étoiles ? Alors, avec Reavon vous êtes à la bonne adresse. Les anciens et actuels possesseurs d’un lecteur OPPO vous le confirmeront : on voit très bien la différence.

Reavon UBR-X100 / UBR-X200

999 euros / 1.799 euros
8.8

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Qualité de fabrication
  • Télécommande claire et agréable
  • L’image et le son à leur top
  • Lecteur polyvalent

Contre

  • Ne reconnait pas les fichiers ISO
  • Lenteur lors du chargement des fichiers lourds
Points de vente de la marque reavon