Le constructeur britannique Rega n’a pas pour habitude de sortir des nouveautés juste pour dire qu’il sort des nouveautés… Chacun de ses produits est conçu pour connaître une vie commerciale très longue. Aussi, quand une nouvelle référence sort, on jette un coup d’œil et on tend l’oreille. Elex MK 4 : un nouvel amplificateur intégré conçu, selon les dires de la marque, uniquement pour garantir les prestations musicales les plus pures. Ce qui bien sûr augure d’une grande longévité commerciale. Fidèle à la philosophie d’amplification en classe AB défendue depuis toujours par Rega, le nouveau venu offre 72 W par canal sous 8 Ohm et 90 W sous 6 Ohm. Des bons vrais watts, riches de la musicalité qui fait de chaque écoute de chaque produit Rega un véritable régal. Vu de l’extérieur, le nouvel Elex MK 4 se distingue par un nouveau design, s’adaptant aux autres produits récents de la marque, et par une connectique étendue, dont une excellente sortie casque.

Rega Elex MK 4

Rega fait partie des fabricants qui maitrisent parfaitement l’amplification et ses difficultés. L’intégré Elex MK4 est présenté comme étant capable de piloter les enceintes les plus difficiles, avec toujours un très beau résultat dans le sens de la musicalité. Autrement dit, le nouvel arrivant peut prendre sa place au cœur de n’importe quel système audio, sans aucun signe d’incompatibilité. La connectique élargie y aide.  À côté des entrées numériques et analogiques, dont une entrée Phono de haute voltige, sont présentes des sorties ‘Pre-out’ et ‘Record Out’. Celle-ci nous fait songer à la résurgence, encore timide mais bien réelle, de l’enregistrement analogique à bandes et même à cassettes. La sortie casque, par sa qualité, pourrait être qualifiée de modèle du genre. De quoi réjouir les adeptes de la « Head-Fi ».  En inspectant les entrailles de l’Elex MK 4, on découvre tout un monde de composants soigneusement sélectionnés : circuits discrets, relais de haute qualité, condensateurs polypropylène, …, un beau florilège de composants purement audiophiles.

Rega dispose d’un département Recherche & Développement très dynamique qui n’hésite pas à se lancer dans des innovations parfois hardies, mais toujours mûrement réfléchies et testées. Ainsi, un nouveau concept de circuit imprimé a été conçu, dans le seul but de réellement optimiser les prestations, à la fois directes par un surcroît de qualité, et dans le temps pour combattre la dégradation due au vieillissement des soudures, de l’oxydation, etc. Le schéma général repose sur une architecture perfectionnée d’année en année par la marque. L’étage d’amplification fonctionne en classe AB, reconnue pour sa musicalité. L’importante puissance en sortie est gérée par une alimentation linéaire à plusieurs étages, séparés pour les sections numériques et analogiques qui sont isolées galvaniquement.

Le DAC intégré est basé sur le fameux circuit Rega DAC-R qui a fait ses preuves et a été « agréé » par de nombreux mélomanes. Les entrées numériques optiques isolées également par galvanoplastie envoient le signal directement à une puce Wolfson S/PDIF pour un traitement parfait quelle que soit la nature de la source. Rega, c’est le vinyle, et nous ne sommes pas du tout étonnés de la qualité du préampli Phono MM intégré. L’égalisation RIAA s’effectue en deux phases pour minimiser au mieux les interactions indésirables. Ce circuit très soigné, qui comporte des condensateurs polyester et polypropylène, n’a pas à rougir devant un préampli Phono haut de gamme séparé.

Le Rega Elex MK 4 dispose d’un coupe-circuit thermique, d’une protection contre les courts-circuits et d’une protection DC pour éliminer le risque de dommages dus à la surchauffe, aux surintensités ou aux courts-circuits. Plus de détails ? La page web s’ouvre à vous… sans oublier la porte des revendeurs spécialisés, également ouverte pour vous inviter à vous régaler du beau son Rega.

Points de vente de la marque rega