Rotel est une marque qui a l’air tranquille, comme ça, sans vouloir n’importe comment ni à tout prix créer le « buzz » pour se démarquer. Se démarquer, la marque le fait déjà en soi, par sa philosophie immuable depuis sa création en 1961 : présenter des produits d’un excellent rapport qualité/prix, durables dans le temps, et surtout respectant le client. Aussi, quand Rotel annonce une nouveauté, on ouvre les yeux et on tend l’oreille. Voici donc trois nouveaux modèles. Nouveaux ? Pas vraiment, car pourquoi vouloir remplacer des modèles qui ont connu et connaissent encore le succès ? Non, mais comme la technologie évolue, Rotel part du principe qu’il faut en faire profiter leurs modèles existant, en leur ajoutant simplement la mention « MKII ». Les A12, CD14 et RCD-1572, version MKII, viennent ainsi rejoindre les A14MKII, RA-1572MKII, RA-1592MKII, RC-1572MKII et RC-1590MKII, sortis auparavant. Coïncidence ? Rotel a fêté en 2021 son soixantième anniversaire. Tous ces « MKII », ne serait-ce pas la cerise sur le gâteau d’anniversaire ?

C’est ainsi que Rotel a encore peaufiné la configuration et le choix des composants équipant ses différents modèles.  On parle d’une précision améliorée et de plus de détails dans la restitution. L’image sonore est rendue plus réaliste, avec plus de naturel et de profondeur. Ne sont-ce pas là des cerises qu’affectionnent tout particulièrement les mélomanes ?

Sans trop entrer dans les détails, tous les modèles disposent d’un nouveau DAC 32 bits hautes performances de Texas Instruments, bénéficient d’améliorations de l’alimentation, de condensateurs de couplage acoustique de précision et de techniques d’isolation de carte de circuit imprimé qui abaissent le bruit de fond et réduisent la distorsion.

“Les ingénieurs de Rotel ont combiné plus de 60 ans d’expérience avec les dernières technologies et innovations pour développer ces modèles MKII exceptionnels.”

C’est ce que déclare en substance Daren Orth, ‘Chief Technology Officer’ de Rotel. Les technologies bien connues Michi, Rotel et Tribute ont été abondamment utilisées. Elles  contribuent à garantir que ces modèles MKII de qualité supérieure offrent les performances que cette marque emblématique mérite. Une belle façon de fêter son anniversaire, non ?

Plus précisément, l’A12MKII comprend entre autres un nouveau DAC, un processeur numérique et un chipset d’interface numérique Ce n’est pas moins de 12 modifications apportées à l’amplificateur de puissance qui tiennent la promesse de performances et de valeur ajoutées. De plus, chaque lecteur de CD MKII dispose d’un mécanisme de lecture  amélioré, d’un nouveau chipset de contrôle de CD, d’un DAC et chaque élément est parfaitement adapté et ajusté à l’ensemble.

Le CD14MKII et le RCD-1572MKII disposent de sorties RCA analogiques et d’une sortie numérique coaxiale. Grâce à celle-ci, ces beaux produits peuvent être utilisés comme transport CD avec un traitement numérique-analogique exécuté en externe. Le RCD-1572MKII dispose également d’une sortie XLR entièrement symétrique et différentielle qui rejette le bruit externe et réduit les interférences RF. Le tout, bien sûr, au bénéfice du plaisir et de l’émotion musicale. 

Les modèles A12MKII, CD14MKII et RCD-1572MKII devraient être disponibles en mars 2022 auprès des revendeurs Rotel agréés. Les prix de vente conseillés sont respectivement fixés à 1.099, 749 et 1.099 euros. Deux finitions seront proposées : argent ou noir.

Points de vente de la marque rotel