Je suis un grand fan de téléviseurs. Je me souviens qu’il y a quelques années, Samsung a décidé de s’éloigner de la technologie OLED pour les grands écrans et a développé la technologie concurrente QLED, en utilisant des panneaux LCD. Tout le monde autour de moi sait que je suis fan de l’OLED. J’en ai possédé et testé plusieurs et j’apprécie à chaque fois plus la qualité d’image offerte par cette technologie. QLED est donc complètement nouveau pour moi. Objectivement, je suis néanmoins frappé par les promesses de qualité des modèles QLED haut de gamme et ma curiosité n’a pu résister à la tentation d’en tester un, en l’occurrence le Samsung NEO QLED QN95A.

Samsung NEO QLED QN95A banc d’essai téléviseur 4K

Lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai constaté à ma grande surprise que le téléviseur était composé de 2 parties. D’une part l’écran et d’autre part un module où sont logées toutes les connexions. Un peu à la manière de certains Plasma Pioneer de la belle époque. J’avais donc affaire à du sérieux et cela a excité mon enthousiasme pour installer la télévision et commencer à regarder. Ma première impression quand tout a été installé, et sans encore entrer dans les détails ? Très belle qualité de visionnage quand on est assis juste en face.

Design et télécommande

Samsung NEO QLED QN95A banc d’essai téléviseur 4KJe me suis vite rendu compte de l’intérêt de la One Connect Box. En effet, quoi de plus beau qu’un écran vraiment plat installé sur un mur, ressemblant le plus possible à un tableau ? Le module séparé accueille toutes les connexions. Je trouve cela très unique et j’y vois beaucoup d’avantages. L’utilisation de la One Connect Box garantit que l’écran peut être rendu beaucoup plus fin par rapport aux téléviseurs moyens. Un seul câble multifonction joint le module à l’écran, groupant l’alimentation et l’envoi du signal. Il est beaucoup plus facile de dissimuler, par exemple sous une fine goulotte, un seul câble plutôt qu’une botte de 4 ou 5 câbles HDMI avec 1 câble d’alimentation. Cela confère une grande sobriété au téléviseur Samsung NEO QLED QN95A.

Et je n’ai même pas encore mentionné la télécommande ! J’étais émerveillé. Je n’ai jamais vu ça auparavant. La télécommande dispose d’une batterie que vous pouvez charger à l’énergie solaire. De cette façon, vous n’avez pas à jeter inutilement des piles : un beau souci de durabilité bon pour l’environnement. Le panneau de charge est à l’arrière. Vous devez donc retourner la télécommande si vous voulez la charger. Et si le soleil ne brille pas, ce qui peut (parfois ?) arriver dans notre beau petit pays, il y a toujours la possibilité d’effectuer la recharge avec un câble USB-C. Les autres fabricants devraient s’en inspirer. Bravo de la part de Samsung !

Écran QLED

Samsung NEO QLED QN95A banc d’essai téléviseur 4KL’écran NEO QLED réunit une technologie ‘Quantum Matrix’ et un processeur Quantum. Par rapport aux écrans LED classiques, les NEO QLED offrent plus de détails aussi bien dans les scènes sombres que dans les scènes claires, et une palette plus étendue de couleurs. Le résultat à l’écran se remarque tout de suite et en ferait un concurrent dangereux pour l’OLED, si celui-ci n’offrait un angle de vision beaucoup plus large. L’ajout d’un filtre de diffusion aurait peut-être dû améliorer cela. Par contre, le NEO QLED l’emporte en termes de luminosité absolue, ce dernier point étant encore le petit point faible de l’OLED. À l’utilisateur donc de voir ce qui est le plus important pour lui. Autre point fort :  Samsung a ajouté une couche supplémentaire qui réduit les reflets au strict minimum. Ainsi, vous pouvez regarder la télévision dans une pièce avec de nombreuses fenêtres et avec beaucoup de lumière. Personnellement, je me suis donc limité à comparer les images QLED vs OLED dans des conditions normales de luminosité d’un salon classique, et en m’asseyant perpendiculairement à l’écran. Dans ces conditions, j’ai bien constaté que l’écran NEO QLED se rapproche définitivement de l’OLED.

Pendant les tests, j’ai visionné beaucoup de contenus tels que des films et des vidéos sur YouTube. J’ai trouvé la fluidité des images très bonne. Les images 4K sont affichées de manière rapide et dynamique sur l’écran de 65 pouces. Non seulement moi, mais aussi les membres de ma famille peuvent le confirmer.

Quant au son, il est correct avec cet appareil, mais à mon avis pas spectaculaire. Le téléviseur serait équipé d’OTS (Object Tracking Sound) avec lequel les objets qui se déplacent dans l’image seraient spatialement suivis. La position de ces objets aurait une influence positive sur le son. Je n’ai pas été convaincu. Personnellement, je suis favorable à l’installation d’un système sonore externe de qualité avec un tel téléviseur. Cela créerait une expérience audiovisuelle complète et homogène. De toute façon, cette remarque vaut en général pour toutes les télévisions qui ont un profil très mince, ne permettant pas l’intégration de caisses de résonance suffisante pour que des haut-parleurs puissent valablement s’exprimer.

Tizen & Mini-LED

Samsung NEO QLED QN95A banc d’essai téléviseur 4KComme de nombreux autres modèles de Samsung, le QN95A utilise le système d’exploitation Tizen. Cette plate-forme de télévision intelligente est équipée de toutes les applications nécessaires. Ce que je trouve être un plus, c’est que Samsung propose toutes sortes de chaînes gratuites avec des films, des séries, des actualités et des sports sur l’application Samsung TV Plus. Une autre nouveauté depuis l’année dernière (2021) est Multi View. Cette fonctionnalité sympa vous permet d’afficher 4 images côte à côte sur l’écran. Grâce aux quatre connexions HDMI 2.1, vous pouvez simultanément regarder la télévision en direct, suivre une série Netflix et/ou jouer à des jeux. C’est très utile si, par exemple, mon fils veut jouer à des jeux, je veux regarder les actualités et ma femme veut regarder une série sur Netflix. Seul bémol: qui de nous trois va l’emporter pour que son choix s’affiche en plein écran, écrasant les autres ?

La technologie NEO QLED fait appel au principe de rétro éclairage par Mini LED. Cette technique permet à l’écran d’être beaucoup plus fin qu’avec la technologie LED classique. Les Mini LED 40 fois plus petites que les lampes LED traditionnelles. En conséquence, les zones dimmables ont été étendues à 792 dans le modèle que j’ai testé (65 pouces), ce qui contribue également à améliorer la luminosité et le contraste. Et en effet, cet appareil combine de superbes couleurs et un joli contraste. Le support du HDR garantit des couleurs encore plus belles et profondes, mises en valeur par la très bonne luminosité.

Votre contenu favori en 4K

Dans le passé, j’ai principalement testé des téléviseurs OLED. Maintenant que j’ai eu à disposition un modèle QLED, a priori très différent de ce à quoi je suis habitué, j’étais donc très curieux de savoir ce que ce produit apporterait pour moi. Ma première impression a été qu’on a droit à une très belle image quand on s’assoit juste en face. Mais cela ne s’est pas arrêté là car la deuxième, troisième, quatrième, … impression ont continué à le confirmer. Et je n’hésiterai à écrire que vous profiterez pleinement de votre contenu préféré en 4K sur le NEO QLED QN95A.

Conclusion

Je trouve que le téléviseur Samsung NEO QLED QN95A est un magnifique appareil avec l’avantage non négligeable d’un module One Connect Box déporté. Grâce à celui-ci, vous ne devez gérer qu’un seul câble de liaison vers l’écran. En installant le module et les sources dans un meuble fermé, vous ne verrez qu’un bel écran accroché au mur comme un tableau. Le NEO QLED QN95A de Samsung présente ainsi une solution sobre et raffinée qui mettra en valeur votre intérieur.

La qualité d’image est vraiment sublime. Et c’est un amateur de l’image OLED et précédemment Plasma qui vous l’affirme. Le contraste est élevé et les couleurs sont riches et profondes.  La fluidité est un modèle du genre. La reproduction d’un contenu 4K est particulièrement dynamique. En bref : pour moi, ce modèle NEO QLED vient se positionner en bonne place à côté des téléviseurs OLED que je connais bien.

Samsung NEO QLED QN95A

8

PRESTATIONS

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.0/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • One Connect Box
  • Très bon rendu 4K
  • Connectique généreuse

Contre

  • Angle de vision limité
Points de vente de la marque samsung