Finally, ‘the word is out’: la série 9000 tant attendue d’Audiolab voit enfin le jour. Cette série comporte pour le moment deux références : les 9000A et 9000CDT, un amplificateur intégré et un transport CD. Avec quelle promesse sonore ? À n’en pas douter, celle que l’on attend d’une marque qui n’a jamais déçu ses clients mélomanes. Le fabricant attend beaucoup de la sortie de ces nouveautés. En fait, il n’hésite pas à affirmer qu’elles vont bousculer le benchmark actuel en matière de qualité de fabrication, de fonctionnalités et de prestations. Les responsables Audiolab décrivent le modèle 9000A comme étant le meilleur ampli intégré qu’ils aient jamais produit, et Dieu sait s’ils en ont produit de bons !

Audiolab 9000 Series

Audiolab 9000A

Si vous deviez compulser une liste reprenant les meilleurs fabricants d’amplificateurs, vous y retrouveriez sûrement le nom Audiolab. Depuis l’historique modèle 8000A qui a marqué le marché en 1982 par son concept de produit audiophile abordable, la marque n’a jamais failli à sa belle réputation. Les générations suivantes, jusqu’aux références 6000A et 8300A, ont démontré que « budget abordable » n’était pas synonyme d’entrée de gamme. Le succès continu auprès d’un public averti favorisait la sortie fin 2022, près de 40 ans après la naissance de la marque, de l’amplificateur intégré 9000A, le premier de la série amirale d’Audiolab.

Le nouveau modèle 9000A suit peu ou prou la ligne inaugurée par le 6000A lancé en 2018 et devenu entretemps l’un des amplificateurs les plus vendus au Royaume-Uni. Il était le témoignage que l’on pouvait associer prestations et fonctionnalités « coup de cœur » avec amplificateur intégré. Tout naturellement pouvait-il prendre place au sein d’un système de haut de gamme sans aucunement dévaloriser celui-ci. Outre le très haut niveau de musicalité, il permettait le branchement de nombreuses sources, tant analogiques, y compris le vinyle, que numériques, filaires et non filaires. 

On ne change pas un concept qui gagne, et le nouveau 9000A repose sur les mêmes bases, mais en élevant encore plus haut les sommets. Chez Audiolab, le développement continu n’est pas un vain mot. Il se manifeste à tous les niveaux, depuis la maîtrise des technologies numériques les plus récentes jusqu’à l’amélioration des circuits analogiques traditionnels. Il se retrouve aussi dans le développement de nouvelles fonctionnalités, en phase avec les nouvelles habitudes d’écoute. Toujours avec le souci d’un son plus ouvert et détaillé que jamais.

Audiolab 9000CDT

En le découvrant, il ira vite de soi que le nouvel ampli 9000A se retrouvera parmi les marques à considérer lors de votre choix final. Il est à même de magnifier votre plaisir d’écouter aussi bien vos vinyles que la musique en streaming. Mais la musique dématérialisée sous forme de fichiers numériques ne devrait pas nous faire oublier le format numérique physique, et nombreux sont ceux d’entre nous qui possèdent et achètent encore des CD. Audiolab pourrait-il nous attirer à lui ? Il semble bien que oui, si l’on examine de plus près le nouveau lecteur 9000CDT.

Le 9000CDT repose sur le concept bien connu du 6000CDT, respecté comme « le lecteur CD qui ne tombe pas en panne ». Audiolab promet de faire jaillir le moindre bit inscrit au plus profond de vos galettes argentées. Par rapport au 6000CDT, le nouveau modèle bénéficie d’un mécanisme nouvellement développé atteignant le grade high-end, avec un système optique précis et un plateau qui assure une friction minimale. Une mémoire tampon numérique  liée à un balayage anticipé du disque réduit les échecs de lecture. Le but est d’arriver à lire relativement correctement les CD griffés et endommagés qui sont rejetés par d’autres lecteurs de CD.

Le 9000CDT fonctionne non seulement avec des CD, mais dispose également d’une entrée USB Type A pour lire des fichiers audio stockés sur une clé USB. Les périphériques formatés FAT12, FAT16 et FAT32 sont pris en charge. Les fichiers WAV, WMA, AAC et MP3 peuvent être lus. La navigation peut se faire à la fois via les commandes sur le panneau avant et sur la télécommande. Le 9000CDT est un « transport », c’est-à-dire qu’il doit être relié numériquement à un DAC ou à un amplificateur muni d’un DAC performant, comme le 9000A. 

Les 9000A et 9000CDT sont disponibles depuis ce mois de novembre 2022. Comme d’habitude, vous avez le choix entre finition noire ou argentée. Vous trouverez plus d’infos à leur sujet en cliquant sur ces pages : 9000A et 9000CDT et, bien sûr et avant tout, en rendant visite à un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque audiolab