Sennheiser Ambeo Soundbar : deux ans après son lancement, il était temps de vérifier si cette barre de son ambitieuse tient toujours tête face à la concurrence. Pour la plupart des amateurs de beau son, dont je suis, Sennheiser est synonyme de casques de haute —et de très haute— qualité, ainsi que de micros de la même trempe. Sennheiser est ainsi reconnu comme marque incontournable non seulement chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels. Chez AV2D, pour les vidéos de présentation, nous utilisons ce matériel avec grande satisfaction. Depuis sa fondation le 1er juin 1945 (n’oubliez pas de lui souhaiter alles Gute zum Geburtstag dans quelques jours !), la firme allemande a produit nombre de modèles qui font désormais partie de l’histoire du monde audio. Le chapeau de cet article n’est pas assez grand pour les lister tous… 

L’Ambeo est la toute première et unique barre de son que Sennheiser a présentée sur le marché de l’audio et de la vidéo. À l’époque, nous avions trouvé cela un peu étrange car Sennheiser n’est pas très connu pour fabriquer des barres de son, alors que de nombreux partenaires AV2D catalogués « électronique » tels que Yamaha, Denon, Bluesound,… en produisent, et des très bonnes. J’ai donc décidé de tester une Ambeo et de la comparer à mes expériences précédentes avec ce groupe de produits. Nous tenons à remercier les gens de Sennheiser pour cette opportunité et nous avons démarré ce test avec beaucoup d’enthousiasme.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essai

Qui est Sennheiser?

Nous disons bien “Qui”, car Sennheiser est le nom d’une personne, Fritz Sennheiser. Il s’agit d’une entreprise familiale gérée actuellement par ses petits-fils, Daniel et Andreas. L’expertise de Sennheiser réside principalement dans la section audio pro et la gamme de casques. C’est pourquoi l’arrivée de cette barre de son a été une surprise, car la firme était jusque-là absente du marché du haut-parleur. Sennheiser voulait donc également prendre pied sur le marché du home cinéma. Compte tenu de son expérience dans le domaine de l’audio professionnel et du fait que les ingénieurs de la firme disposent de la technologie nécessaire, Sennheiser a estimé être prêt pour ce marché encore jeune, mais en pleine évolution. D’où la pleine confiance des promoteurs de la marque dans le lancement de la barre de son Ambeo. En frappant directement très fort : la niche visée est celle du haut de gamme, avec un appareil très intelligent qui repose sur une technologie de pointe. Et pour lever déjà un coin du voile, car nous n’y résistons pas : la bulle sonore qui se crée sonne sublime et remarquablement impressionnante…

Que cache la belle finition de l’Ambeo ?

La Sennheiser Ambeo est une barre de son assez grande avec un agréable aspect caractérisé par une sobriété harmonieuse. La finition est élégante avec l’usage de matériaux de qualité. L’Ambeo mesure 126,5 par 13,5 par 17,1 cm (longueur x hauteur x profondeur) et pèse environ 18,5 kg. Sous cette apparence élégante se cache une haute technologie. La barre de son est équipée de 13 haut-parleurs qui garantissent une expérience sonore 5.1.4. Le boîtier est construit de manière à ce que la reproduction des basses ne soit pas perturbée par des résonances parasites, d’autant plus que la bande passante descend jusqu’à 30 Hz. Sauf si vous en voulez toujours plus, il y a donc assez de basses.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essaiLa barre de son Ambeo se distingue de loin avec son petit écran OLED qui permet de visionner le menu. Ce qui m’a agréablement surpris, c’est que l’Ambeo est très facile à mettre en place. En temps normal, il faut passer par des procédures assez compliquées, comme l’installation d’applications, le choix de paramètres dans les sous- et sous-sous-menus, etc., mais ici, l’installation s’est déroulée sans problème. Vous branchez la barre de son, vous appuyez sur le bouton d’alimentation, vous l’installez de manière intuitive et rapide et hop ! c’est parti pour l’aventure cinéphile. Enfin une barre de son de haut de gamme qui s’adresse à un public qui n’appartient pas au petit monde des geeks férus de tuning électro

On peut voir cela très clairement dans notre vidéo de présentation :

Sennheiser est l’un des plus importants fabricants de micros, et l’un des plus renommés. Les ingénieurs n’allaient donc pas oublier d’en fournir un servant à la mise au point acoustique en fonction du local d’écoute. En suivant facilement la procédure, vous laissez le programme mis au point par Sennheiser analyser automatiquement la pièce dans laquelle l’Ambeo est installée. Des calculs sont effectués et c’est sur cette base que l’étonnant son 3D est créé.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essaiAttardons-nous sur quelques détails techniques. 13 haut-parleurs sont présents. 6 woofers 4″ à cône sandwich en cellulose à long débattement, 5 x tweeters 1″ à dôme aluminium et 2 haut-parleurs large bande 3,5″ orientés vers le haut. Ensemble, ils restituent une généreuse bande passante s’étendant de 30 Hz à 20 kHz et donnent vie à un système 5.1.4. Mais qu’entend-on réellement par là ? Le 5 fait référence à la bulle sonore qui est créée autour de vous, le 1 représente la partie des basses et le 4 est le son qui rayonne vers le haut. Le but est donc clairement de simuler un vrai système Surround à éléments séparés. Nous verrons (pardons : entendrons) à l’écoute ce que cela donne.

Pour faire bouger tout ce beau monde, Sennheiser a prévu une belle puissance totale de 250 W, avec un pic jusqu’à 500 W. (“Baisse le son, chéri ! Les petites dorment !” )

Généreux en haut-parleurs et en puissance, les ingénieurs de chez Sennheiser l’ont aussi été pour la connectique. Vous disposez de trois entrées HDMI et d’une sortie HDMI. Cela vous permet par exemple de brancher sur une entrée HDMI votre lecteur Blu-ray et de renvoyer l’image vers un projecteur via la sortie HDMI. Il y a également une entrée optique, ainsi qu’une entrée AUX et un port USB. Ce dernier, cependant, n’est pas prévu pour diffuser du contenu.

S’y ajoutent une connexion Internet, l’entrée micro pour la calibration et une sortie pour ajouter un subwoofer. Pour les connexions sans fil, vous disposez de Bluetooth et de Google Chromecast.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essai

Pour quelles fonctionnalités ?

Le logiciel intégré dans la barre de son Ambeo prend en charge les formats Surround les plus courants. En outre, il gère efficacement le passage d’images 4K vers la sortie HDMI.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essaiPour contrôler la barre de son, vous pouvez le faire de deux manières : via la télécommande ou via l’application. En ayant essayé les deux, j’ai préféré le faire via l’application. Il s’agit d’une application de contrôle intelligente qui vous permet de régler les paramètres sonores selon vos goûts personnels.

La barre de son Ambeo de Sennheiser offre un son 3D étonnant —et vivant. Une bulle sonore est créée, vous offrant un son immersif et spacieux dans toute la pièce. J’y reviendrai plus en détail dans le test d’écoute.

Pour tester le son, je me suis principalement attelé à la lecture de films Blu-ray. J’ai testé quelques formats tels que Dolby Atmos et Digital Plus, en passant pour du classique son stéréo. Ce que j’ai à chaque fois remarqué, c’est que la bulle sonore était recréée clairement et très puissamment avec chaque format. Cela m’a donc permis de vivre une expérience cinématographique optimale et agréable, quel que soit le type de source sonore d’origine.

Un autre phénomène que j’ai remarqué : lorsque vous regardez un film, vous n’êtes pas conscient de la présence d‘une barre de son, dans le sens où celle-ci se fait entièrement oublier, au bénéfice d’un son exceptionnel qui vous captive tout entier. Vous profitez pleinement de votre film sans plus avoir à vous soucier du réglage de la barre de son. En bref, l’Ambeo fait ce qu’elle doit faire sans vous imposer quelque contrainte que ce soit. Vous n’avez plus qu’à déposer votre télécommande et saisir votre sac de pop-corn !

Et l’écoute ?

Voici venu le moment de vérité. Après avoir installé la barre de son (comme je l’ai évoqué plus haut, cela s’est fait avec facilité et rapidité),  j’ai immédiatement remarqué que de ma position d’écoute, sans faire quelque réglage que ce soit, j’ai déjà obtenu une très belle ambiance sonore. Le son ne semblait pas seulement provenir de la barre même, mais aussi de ses côtés, et autour de moi avec une sensation virtuellement Surround. Je dois souligner que si les sons « arrières » sont habituellement reflétés par les murs derrière soi, dans mon cas ceux-ci sont fort éloignés. Tout se joue alors comme si la barre Ambeo crée un espace tridimensionnel autour du spectateur. Dans cet article, en guise de clin d’œil au jargon covidien ambiant, nous appellerons « bulle sonore » cet espace tridimensionnel. Une bulle que nous souhaitons n’être limitée par aucun couvre-feu…

L’impression générale est celle d’un objet incroyablement beau offrant un son exceptionnel. Il fallait s’y attendre pour le prix de 2.499 euros… Bien entendu, sur le marché des barres de son, vous trouverez des produits moins chers. Mais la puissance, la stabilité, l’ambiance sonore reproduite et la technologie qui se cachent derrière la barre de son Sennheiser Ambeo sont frappantes et à aucun moment on ne remet en question le prix demandé.

Le plus remarquable est cette fameuse bulle sonore qui est créée. Après avoir opéré la calibration automatique en ayant placé le micro à l’endroit d’écoute, le résultat est tout simplement bluffant. Bien sûr, cet endroit est privilégié, mais vous en profitez aussi en vous déplaçant, et c’est là toute la beauté de la chose. C’est comme si la barre de son pouvait facilement générer différents espaces, dans lesquels la sensation Surround serait toujours présente.

Sennheiser Ambeo Soundbar banc d'essaiJ’ai testé le son et l’expérience Surround produits par la barre Sennheiser Ambeo en regardant différents films, principalement via Netflix ou via mon lecteur Blu-ray. (« Toi, t’as un rude métier, toi ! T’es pas trop fatigué ?» dixit mon fils…) Les formats sonores sont tous de très haute qualité. Les médiums et les aigus sont vraiment phénoménaux. Ces sons apportent beaucoup de précision dans la bulle (ce qui nous change des imprécisions gouvernementales concernant l’autre « bulle »). Les basses se révèlent suffisantes, mais il n’y a pas de miracle et le « Sensurround » comme on disait dans les années ’70, c’est-à-dire les infra graves de type tremblement de terre, ne sera véritablement reproduit que par un subwoofer costaud. Sennheiser en est bien conscient, puisque une sortie Sub est prévue. Une expérience Surround ultime est alors à votre portée, avec un encombrement bien moindre que celui d’une installation 5.1, ou plus, à éléments séparés.

Je n’exagère pas en déclarant que le son est vraiment phénoménal, très contrôlé, avec cette fameuse bulle sonore complètement bluffante. L’effet Surround qui est créé est très réaliste, même sans enceintes arrière ! 

Une petite remarque : si vous regardez un film avec plusieurs personnes, l’expérience Surround ne sera pas la même pour tous, mais chacun en ressentira quand même les effets. L’ambiance dans laquelle est plongé chaque spectateur est bien là, mais la focalisation des objets sonores peut différer en fonction de la position d’écoute. Mais cela est aussi vrai avec les systèmes à éléments séparés, et ce phénomène normal se constate aussi dans les salles de cinéma. 

Conclusion

Sennheiser Ambeo, c’est une barre de son très agréable et sobre, mais relativement grande avec ses dimensions supérieures à la moyenne pour cette catégorie de produits. Heureusement, la barre de son Ambeo de Sennheiser est belle à regarder et dispose d’atouts pour s’inviter chez vous. Plusieurs options d’installation vous sont offertes. Vous pouvez poser l’appareil sur une table, le placer au mur ou devant votre télévision. Dans chaque cas, malgré sa taille imposante, la barre Ambeo se fait oublier en s’intégrant parfaitement dans le décor.

La barre de son Ambeo n’est donc pas un OVNI qui ne fait que passer. Il s’agit d’un concurrent dangereux qui joue des coudes sur un marché de plus en plus encombré.  Avec une technologie remarquable capable de produire un son exceptionnel, Sennheiser a vraiment son mot à dire avec une vraie bulle sonore créée à partir d’une seule unité. 

C’est aussi une barre sonore très facile à vivre au quotidien. Avec elle, vous ne devez plus penser aux petits boutons, mais vous vous laissez plonger directement dans l’action pour du vrai plaisir cinéphile. Pour un audiophile comme je le suis, j’ai été agréablement surpris par sa qualité musicale, même si a priori on ne l’achète pas spécialement pour la musique. Tant mieux pour la retransmission de concerts ! La barre Sennheiser délivre un son agréable et fluide, très éloigné du son pincé et dénaturé qui caractérise trop de barres sonores du marché. Il faudra bien, lors de l’installation initiale, réfléchir (ça fait du bien de temps en temps de réfléchir par soi-même dans un monde où de plus en plus d’objets sont « intelligents » et se permettent de réfléchir à votre place) où placer le micro pour la calibration, de manière à ce que le plus de personnes possible puisse profiter de la bulle sonore promise par cette extraordinaire barre sonore. Et pour pousser le plaisir au maximum, ajoutez-lui un subwoofer, vous ne le regretterez pas.

En bref, la barre de son Sennheiser Ambeo est idéale pour profiter de films et de concerts avec un son exceptionnel. Alors, si vous voulez être  aussi enthousiaste que moi, rendez-vous vite chez un revendeur agréé et laissez-vous séduire par les qualités qu’offre la Sennheiser Ambeo Soundbar.

Sennheiser Ambeo Soundbar

€ 2.499,00
8.6

PRESTATIONS

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

7.5/10

DESIGN

8.5/10

Pour

  • Efficacité Surround étonnante à partir d’une seule unité
  • Technologie réussie d’adaptation à chaque local d’écoute
  • Installation et usage quotidien “pour les nuls”
  • Prestations largement au-dessus de la moyenne des barres sonores

Contre

  • Pour un spectacle-sensation complet, nécessité d’ajouter un caisson de graves
  • “La qualité, ça se paie”, disait ma grand-mère. Dommage qu’elle ait toujours raison
Points de vente de la marque sennheiser