Si vous demandiez à quelqu’un, même tout à fait étranger au monde de la Hifi, de citer une marque de casque audio (en précisant bien : «audio» surtout si vous vous adressez à un motard ou à un militaire…), il est à parier que presque certainement le nom ‘Sennheiser’ (prononcé plus ou moins correctement) sortirait de sa bouche. Tant est que cette marque fait partie des noms entrés dans le vocabulaire commun comme ‘Philips’ ou ‘Sony’ pour les TV, ‘Apple’ pour les Smartphones, etc. Sennheiser, depuis sa création en 1945, marque fortement le paysage de l’enregistrement et de la reproduction sonore tant dans la sphère professionnelle que domestique (en mode maison ou nomade). Les mélomanes se souviennent très bien du son clair et voluptueux que dispensait le casque HD 600, conçu pour le public audiophile. Devant l’immense succès, se sont succédé : le HD 650, le HD 660, le HD 660 S. On voit que le fabricant allemand n’est pas du style à s’endormir sur ses lauriers et que, quand il tient quelque chose de bon, «cent fois sur le métier il remet son ouvrage» pour paraphraser le poète Boileau. C’est ainsi que les méticuleux ingénieurs de l’usine de Wedemark, non loin d’Hanovre, ont encore amélioré ce qui était déjà une amélioration d’une précédente amélioration… Le casque HD 660S2 est né. De type ouvert avec transducteurs dynamiques, ce casque circum-auriculaire est une réponse aux commentaires de la communauté Hifi en peaufinant encore davantage l’équilibre entre détails et musicalité qui distinguait déjà son prédécesseur. Le sous-grave a également été retravaillé, apportant encore plus d’impact au choc musical produit par une bande passante plus étendue.

Sennheiser HD 660S2

Jermo Koehnke, Sennheiser Audiophile Product Manager, peut ainsi déclarer que le nouveau Sennheiser HD 660S2 offre aux auditeurs ce qu’ils attendaient en plus par rapport à la version précédente. Il poursuit :

“Avec une précision et une performance sans pareilles, ainsi qu’une résolution améliorée sur toutes les fréquences, les audiophiles percevront des détails qu’ils n’ont jamais entendus auparavant, notamment dans le bas du spectre sonore.”

Améliorer un classique très apprécié tout en préservant ses caractéristiques les plus fortes était le défi, en particulier à l’extrémité inférieure de la bande passante. Chaleureux, profonds et dynamiques, les graves du nouveau casque HD 660S2 se marient parfaitement avec des aigus brillants tout en étant soyeux et une présence dans le médium mettant en valeur les voix et les timbres des instruments.

Sennheiser HD 660S2Sur l’ensemble du spectre des fréquences reproduit, le HD 660S2 offre une expérience d’écoute raffinée grâce à une maitrise améliorée du flux d’air autour du transducteur de 38 mm et à une bobine mobile à la fois plus puissante et plus légère. Du coup de timbale qui vous prend au ventre aux rythmes EDM qui ne laissent pas vos pieds tranquilles, même les audiophiles les plus délicats apprécieront cette étendue de la profondeur et de l’impact des graves qui, tout en respectant les moindres nuances voulues par l’artiste, ajoutent une touche dramatique à tout genre de musique. Sentir les basses les plus profondes dans leur clarté originelle offre une expérience autrement plus captivante que le «boum-boum» lourd et grossier de ces casques à vocation trop commerciale «qu’aimeraient bien avoir l’air mais qui ont pas l’air du tout» pour paraphraser le Grand Jacques.

Du fait de cette extension des graves, l’expérience d’écoute laisse une sensation de chaleur et de douceur plus élevée qu’avec le casque HD 660S précédent. Cette sensation n’a rien à voir avec une coloration ou effet de masque. Au contraire, elle va de pair avec une perception plus réaliste des micros détails, pour une musicalité supérieure empreinte de naturel. L’impédance globale correspond à celle des HD 600 et HD 650, c’est-à-dire 300 ohms. Elle correspond aux sorties casque des appareils plus précisément audiophiles, comme les amplis spécifiques pour casque ou les intégrés soignant particulièrement cette sortie. Le résultat recherché est un parfait respect de la dynamique percutante et de la distorsion incroyablement faible dont est capable le Sennheiser HD 660S2.

Le nouveau casque HD 660S2 est développé en Allemagne et fabriqué en Irlande selon les critères les plus élevés de qualité. Il reste fidèle à l’accent mis sur la qualité et la durabilité grâce entre autres à une sélection rigoureuse des matériaux mis en œuvre.

Suffisamment polyvalent pour se connecter aussi bien aux classiques vintage qu’aux solutions modernes, le HD 660S2 est livré avec deux câbles de 1,8 m détachables par l’utilisateur se terminant l’un par un jack stéréo asymétrique de 6,3 mm (1/4″) et l’autre par un connecteur stéréo symétrique de 4,4 mm. Un adaptateur de 6,3 mm / 3,5 mm (1/8 pouce) est inclus pour le raccordement aux appareils portables. Mais vous aurez compris que la finalité du casque HD 660S2 est l’écoute intime à domicile sur du matériel de qualité.

Le Sennheiser HD 660S2 est actuellement réservable en précommande. Il sera physiquement disponible à partir du 21 février 2023. Son prix est connu: 599 euros.

Points de vente de la marque sennheiser