Même s’il vous semble que les écouteurs in-ears sans fil existent depuis belle lurette, ce n’est qu’en 2016 que Apple a lancé cette technologie avec ses mythiques AirPods. Bien sûr, ils n’étaient pas sans défaut. Mais ce nouveau concept a tellement séduit le public que la technologie s’est emballée et que les deuxième, troisième,… générations se sont succédé, apportant à chaque fois des améliorations. Les autres marques, jusque là empêtrées dans leurs fils, ont bien senti le vent tourner et ont rapidement emboîté le pas. Pour le plus grand bonheur des mélomanes, car parmi elles on en trouve qui ont la musicalité dans leur ADN. Ainsi de Sennheiser, marque synonyme de casque d’écoute de qualité depuis la sortie en 1968 du modèle HD414, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. C’est donc avec un bon a priori que nous nous lançons dans le test du dernier modèle fraîchement sorti de la marque allemande, les écouteurs intra-auriculaires MOMENTUM True Wireless 3.

Sennheiser est loin, très loin d’être un inconnu. On peut même affirmer que la marque est leader dans certains domaines professionnels touchant à la scène, aux studios d’enregistrement, aux événements avec traduction simultanée, etc. Le grand public connaît surtout ses casques, ses micros et ses barres de son. La marque est connue des mélomanes, des DJ, des ingénieurs du son, des scientifiques, et des traducteurs. Ses produits se retrouvent dans le monde entier. Sennheiser se distingue par sa qualité premium dans tous les domaines où la marque est présente.

Design

La forme des oreillettes est carrée avec des bords arrondis. Au milieu, le logo du producteur est clairement visible. Il n’y a donc pas beaucoup de différence par rapport au modèle précédent. Seul l’accent métallique a disparu. Comme c’est souvent le cas, le fabricant fournit des embouts en silicone de tailles différentes, de manière s’adapter à chaque physiologie. Ceci est important, car les oreillettes doivent rester bien calées dans les oreilles sans causer d’inconfort. C’est le cas avec Sennheiser. Le seul bémol que je pourrais leur reprocher est leur manque de discrétion. Lorsque vous les portez, ils se remarquent directement, contrairement à certains modèles utilisés par les musiciens en scène.

L’étui

J’ai été personnellement séduit par l’élégance de l’étui fourni avec les écouteurs. Il est recouvert d’un tissu solide afin qu’il ne puisse pas être rayé. La couleur gris foncé est agréable, avec la marque ‘SENNHEISER’ bien visible en blanc. Techniquement, la recharge a été repensée par rapport à la précédente génération. Portant le nom commercial de Qi Wireless, il  indique que l’appareil est rechargeable sans fil. C’est le phénomène maîtrisé du magnétisme qui est utilisé pour générer une tension électrique. Le boîtier est équipé d’une bobine qui peut absorber le champ électromagnétique et remplir ensuite la batterie d’énergie. Je pense que c’est une excellente fonctionnalité. Par exemple, j’ai pu effectuer une recharge sans fil en plaçant le boîtier sur mon Smartphone. Cette fonctionnalité doit bien sûr être prise en charge par votre appareil. Très pratique si vous êtes souvent en déplacement et que vous n’avez pas emporté de câble de charge avec vous.

La plupart des écouteurs intra-auriculaires de ce segment de marché ont une autonomie d’environ 7 heures. Le nouveau modèle de Sennheiser répond parfaitement à ce qui semble être devenu une norme de fait. Avec 7 heures de lecture et 21 heures de lecture supplémentaires grâce à l’étui inclus, vous pouvez profiter de votre musique préférée jusqu’à 28 heures.

Paré pour le test

Ce n’est pas la première fois que j’utilise des écouteurs Bluetooth. Je sais donc comment ça marche. Avec les Sennheiser MOMENTUM True Wireless 3, l’installation s’est très bien déroulée. Après seulement 1 minute, j’écoutais déjà. J’ai immédiatement ressenti une sensation de confort et de robustesse. Bien que j’adore le boîtier de charge, j’ai été un peu déçu que le couvercle n’ait pas un angle d’ouverture suffisant pour faciliter l’insertion et le retrait des écouteurs de l’étui.

Malgré le fait que j’ai déjà utilisé des écouteurs Bluetooth, je n’ai jamais pu faire l’expérience de l’ANC. Certains l’apprécient pour son efficacité dans l’isolation des bruits ambiants, alors que d’autres déplorent les artefacts sonores que le système peut provoquer. J’allais donc pouvoir me faire ma propre idée. J’ai été positivement surpris du résultat. J’en conclus que le circuit ANC utilisé dans cette troisième génération d’écouteurs Sennheiser est particulièrement bien étudié. Très vite, vous trouvez du plaisir à écouter de la musique douce dans un environnement bruyant comme une station de métro.

Application

Chose importante, l’application est très conviviale. De nombreux paramètres différents sont disponibles dans l’application Smart Control de Sennheiser, afin que vous puissiez régler les écouteurs selon vos préférences personnelles. Comme le réglage des commandes tactiles : j’ai pensé que c’était un plus. Mais avec moi, ça n’a pas fonctionné. Je pense que les oreillettes sont un peu trop sensibles au contact. Ainsi, vous augmentez le son sans le vouloir lorsque vous placez les écouteurs dans les oreilles !

Par contre, très utile : une fonction de personnalisation du son est intégrée. De cette façon, vous pouvez personnaliser le son via un test d’écoute guidé. Un égaliseur est prévu, pour un ajustement personnel, mais vous pouvez aussi utiliser les préréglages, selon votre goût. Ce que je regrette, c’est que les écouteurs ne puissent être connectés qu’à 1 appareil. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable et écoutez de la musique via les oreillettes, vous ne pouvez pas être connecté à votre Smartphone en même temps. Vous ne pouvez donc pas répondre à d’éventuels appels via les écouteurs.

Lisez aussi


Sennheiser IE 600Les nouveaux écouteurs intra-auriculaires IE600 de Sennheiser : exceptionnels dans les moindres détails

 


 

Conclusion

Je suis personnellement très satisfait de mon expérience avec les écouteurs intra-auriculaires Sennheiser MOMENTUM True Wireless 3, livrés dans un boîtier très élégant. À mon avis, le couvercle de ce boîtier pourrait s’ouvrir un peu plus. Les écouteurs offrent une qualité sonore digne de la marque et vous offrent jusqu’à 28 heures de plaisir musical. Les embouts sont très confortables et tiennent fermement dans vos oreilles. Avec le support de charge Qi Wireless, vous avez la possibilité de recharger sans fil le boîtier. Très pratique si vous êtes sur la route et que vous avez oublié un câble. Grâce à une application conviviale, vous pouvez tout régler facilement à votre guise, du contrôle à l’égaliseur.

J’ai reçu pour ce banc d’essai la version en noir, mais deux autres finitions sont disponibles: graphite et blanc. Pour un prix annoncé de 249 euros, les écouteurs Sennheiser MOMENTUM True Wireless 3 me semblent être un achat recommandé.

Sennheiser MOMENTUM Wireless 3

€ 249,-
8.3

PRESTATIONS

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

8.5/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.5/10

DESIGN

7.0/10

Pour

  • Hybrid Adaptive ANC
  • Qualité sonore
  • Système de recharge Qi Wireless
  • Confortable

Contre

  • Liaison limitée à un appareil
  • Couvercle à l’ouverture trop réduite
Points de vente de la marque sennheiser