En 1979 apparait un petit lecteur de cassette portable qui allait révolutionner l’écoute individuelle de musique en mode nomade. Cet appareil s’appelle baladeur à cassette. Mais c’est sous le nom de Walkman®, nom déposé par Sony, que l’histoire le connait. L’histoire et la planète. Car le mot et la chose sont entrés dans l’inconscient collectif. Après un lancement un peu laborieux, le boom : au total, de 1979 à 2010, plus de 220 millions de Walkmans Sony ont été vendus. Aujourd’hui, l’écoute de la musique ‘on the go’, le casque sur –ou les écouteurs dans- les oreilles,  est bien plus qu’un phénomène de société ; elle fait partie intégrante de la vie des gens. Et le Walkman continue sa vie, s’adaptant au numérique qui a remplacé l’analogique. S’il n’est plus leader du marché, il offre néanmoins sous son nom de Walkman, que paradoxalement n’aimait pas le cofondateur de Sony Akio Morita, un beau catalogue de petites merveilles. Parmi elles, le nouveau NW-A306 Walkman. 

L’accent est mis sur la qualité de la restitution et sur le respect du travail de l’artiste. Ce petit appareil de seulement 113 g affiche un écran tactile de 9,14 cm. Le bel habillage en aluminium abrite une technologie de pointe travaillant en basse impédance pour un son stable avec des basses puissantes. Côté connexion, il est intéressant de savoir qu’outre Bluetooth, il peut se relier à un réseau Wifi.

Le lecteur NW-306 Walkman est doté de la technologie d’amplification numérique S-Master HX compatible avec le format DSD d’origine. Coup double : elle réduit la distorsion et le bruit et garantit un son riche et plein. Les composants de grade audiophile sont soudés au moyen d’une soudure sans plomb refondue à base d’or. Grâce aux meilleures caractéristiques de conductivité de l’or, le résultat promis est une reproduction sonore plus spatiale.

“Développée pour Walkman®, la technologie d’amplificateur numérique S-Master HX™ prend en charge le format DSD natif et assure une puissance de sortie élevée et équilibrée.”

Le circuit d’intelligence artificielle Edge offre une expérience musicale dynamique en mettant à l’échelle les fichiers musicaux compressés en temps réel à l’aide de la technologie DSEE Ultimate. Selon le constructeur, cet algorithme offre une expérience d’écoute complète en révélant les nuances de la musique. La plage dynamique en bénéficie également. C’est une bonne nouvelle pour rendre plus « audible » des morceaux parfois très compressés disponibles sur le net.

Sony NW-306

Le Sony NW-A306 brille aussi par son autonomie, remarquable dans le segment moyen de gamme où il se positionne : pas moins de 36 heures pour une écoute en FLAC 44,1 kHz, c’est-à-dire en qualité CD. Avec un fichier FLAC 96 kHz, le charme musical opère jusqu’à 32 heures d’affilée. Relié directement à un service de musique en ligne, le Sony tient encore 26 heures. 

Le Sony NW-A306 Walkman est disponible au Benelux à partir de ce mois de janvier pour un peu moins de 400 EUR. Vous avez le choix entre deux finitions métal : bleu ou noir.

Points de vente de la marque sony