Roksan nous avait tenus en haleine il y a quelque temps avec l’annonce de la sortie d’une nouvelle ligne de produits. Cette ligne, dénommée Attessa, doit se composer d’une platine vinyle (c’est d’ailleurs le premier métier du célèbre constructeur britannique), d’un amplificateur streamer et d’un CD Transport. Le distributeur Monitor Audio Nederland vient de communiquer que les tourne-disques et les amplificateurs de la série Roksan Attessa sont attendus dans les jours qui viennent. Le CD Transport arrivera un mois plus tard.

L’objectif de Roksan a toujours été de concevoir des appareils audio haut de gamme doués d’une construction solide, sous un design industriel élégant sans boutons inutiles. Chaque modèle doit être simple et intuitif à utiliser. Il ne faut pas rebuter le mélomane avec des systèmes trop complexes, mais plutôt lui offrir la meilleure qualité possible le plus simplement possible. C’est le credo de la nouvelle ligne Attessa.

Bravo, le design ! On pensait que tout avait été déjà dessiné, mais il faut avouer que les designers de la marque ont réussi un coup de maître. Qui n’aimerait pas avoir ces beaux appareils dans son salon ? N’oublions pas que nous ne sommes pas dans de l’exotique impayable, mais bien dans la catégorie High End abordable…

“Notre Philosophie? Rendre la qualité hi-fi haut de gamme accessible à tous les mélomanes.”

Voici une brève description de chaque élément:

Attessa Turntable. C’est du Roksan. Donc nous pouvons être assurés d’une excellente fabrication au service d’une très fidèle lecture de nos vinyles chéris. C’est une platine que l’on pourrait qualifier de ‘plug-and-play’. Elle combine un nouveau bras de lecture unipivot léger, un préamplificateur phono commutable intégré avec signal de sortie ligne, un contrôle numérique de la vitesse, une commande par bouton-poussoir, un plateau en verre ultra dur et des pieds spécialement amortis. La cellule Roksan Dana est montée et réglée d’origine.

Attessa CD Transport. Celui-ci ne fait qu’un avec l’amplificateur via le bus de communication MaestroUnite, de sorte que les deux fonctionnent simultanément. Le signal numérique est connecté à l’amplificateur via la sortie SPDIF. Grâce à l’amplificateur streamer, le lecteur de CD peut également être utilisé via l’application BluOS.

Attessa Integrated Amplifier. Un amplificateur plutôt costaud avec une puissance de pas moins de 2×130 Watts sous 4 Ohms. La connectique est bien fournie : 5 entrées numériques filaires ou non (optique, coaxiale et Bluetooth), 3 entrées analogiques, 1 avec préamplificateur MM, 2 sorties analogiques et un DAC intégré. Difficile de faire plus.

Attessa Streaming Amplifier. Identique au précédent, la fonction lecture en streaming inclut une connexion LAN supplémentaire, est compatible Wifi et est doté de la célèbre plateforme BluOs bien connue des audiophiles. Le support des principaux fournisseurs de musique en ligne, ainsi que la fonction multiroom sont donc bien assurés.

La ligne Roksan Attessa est disponible en finition noire ou argentée. La platine vinyle, elle, est disponible en blanc satiné ou noir satiné. Celle-ci est annoncée à 1250 euros, le lecteur CD Attessa à 625 euros, l’amplificateur intégré Attessa à 1250 euros et l’amplificateur streamer Attessa à 1875 euros. Envie d’en savoir plus ? Assurez-vous de surfer sur le site Web de Roksan et laissez-vous séduire.

Un peu de culture générale : saviez-vous que le nom Attessa est une référence à Atossa, reine de l’empire perse achéménide, qui régna il y a près de 2600 ans ? Elle était l’épouse de Darius le Grand et mère de Xerxes le Grand. En perse, ce nom signifie : qualifié, adepte, instruit, savant. Et ce sont précisément ces qualités qui s’appliquent pleinement aux développeurs de cette nouvelle gamme de produits.

Points de vente de la marque roksan