Le retour sur le marché de son tourne-disque portable a été un tel succès qu’        Audio-Technica a décidé de le rendre encore plus désirable avec trois nouvelles délicieuses finitions… Le Sound Burger, «mange-disque» emblématique de la marque japonaise, a été réintroduit l’année dernière sous une finition joliment rétro. Il faisait partie des produits spéciaux qu’Audio-Technica avait lancés pour son 60e anniversaire. Cet OVNI dans le monde de la Hifi s’est vendu en quelques jours seulement dans le monde entier. La marque a décidé de surfer sur ce succès (et de répondre aux très nombreuses demandes) en relançant une production, cette fois en trois versions raffinées : noir, blanc et dans un jaune éclatant qui, lui, sera lancé cet été.

Audio Technica-AT-SB727Agrémentant l’esthétique incomparable qui a fait du Sound Burger une icône de l’ère du vinyle dans les années ‘80, les nouvelles couleurs sont directement inspirées des teintes vues pour la première fois à l’époque. Cela donne aux fans une autre chance de mettre la main sur un morceau de l’histoire de la musique analogique.

Après avoir combiné le style pop art avec un son de bonne qualité il y a quarante ans, le Sound Burger a été mis à jour avec une foule de fonctionnalités modernes. C’est ainsi que vous y retrouvez la liaison Bluetooth pour la connectivité sans fil, ainsi qu’un port USB-C pour le chargement vers un disque dur. De cette manière, il peut constituer une excellente alternative, avec sa taille réduite, si vous n’avez pas la place pour installer une platine vinyle aux dimensions standard sur votre buffet.  Mais le Sound Burger reste avant tout le compagnon ludique pour les fêtes, les pique-niques et les réunions sous le soleil des fans de vieux 33 et 45 tours. Il est d’ailleurs équipé d’une batterie rechargeable qui le rend autonome durant près de 12 heures.

Mais les amateurs de son crin-crin dispensé par les anciens mange-disques du style Teppaz devront «supporter» un son analogique de qualité… car la technologie embarquée dans le Sound Burger est celle d’une platine vinyle moderne. Le Sound Burger mis à jour est équipé d’un système d’entraînement par courroie qui lit les disques 33-1/3 et 45 RPM. Vous pouvez choisir entre des singles et des LP. Pour s’assurer de sa portabilité, le Sound Burger utilise un système d’équilibre dynamique où la pression est appliquée au stylet via un ressort, ainsi qu’un moteur à courant continu qui maintient une vitesse idéale pendant la lecture. Le mini plateau est amorti contre les vibrations et la cellule est l’ATN 3600 de la marque, une cellule magnétique (MM) bien connue.

Audio-Technica, fort de sa technologie et de plus de 60 ans d’expérience et de savoir-faire, peut l’affirmer : le Sound Burger capture les cœurs mélomanes dès la première écoute et offre une passerelle vers le monde riche de la musique analogique. Bien que le Sound Burger ait été conçu dans un souci de portabilité, le câble audio RCA inclus et le Bluetooth lui permettent d’être connecté à une chaîne stéréo ou à un système de haut-parleurs actifs. Il offre donc une double connectivité: à la fois filaire et sans fil.

Le Sound Burger d’Audio-Technica (nom de code AT-SB727) est proposé à 229 euros. Le fabricant laisse entendre que la version en jaune (couleur du soleil) sera disponible pour l’été 2023. Elle trouvera facilement sa place dans le frigo box des vinylmaniaques excentriques qui voudront se faire remarquer sous le parasol…

Points de vente de la marque audio-technica