La marque Stax, connue pour ses casques électrostatiques High-End depuis le lancement en 1960 du fameux SR-1, introduit deux nouveaux amplis casque, les Stax SRM-700T et SRM-700S. Ils ont tous deux ceci en commun qu’ils succèdent aux modèles disponibles depuis 2006, le SRM-007 TII et le SRM-727 II.

Similitudes et différences

Stax élargit sa gamme d’amplificateurs pour casque en lançant les nouveaux modèles SRM-700T et SRM-700S. Ils ont beaucoup de choses en commun, mais aussi quelques éléments qui les différencient. En commun, bien sûr, la philosophie d’excellence qui caractérise Stax depuis toujours. Ils bénéficient du développement continu que la marque insuffle à ses produits, et peuvent donc être considérés comme une sorte de mise à jour importante des modèles SRM-007 TII et SRM-727 II lancés en 2006. Il est à remarquer que Stax ne change pas de modèle chaque année : ses produits sont faits pour donner du plaisir longtemps, très longtemps…

Les Stax SRM-700T et SRM-700S sont pourvus des mêmes possibilités de branchement, dont notamment les connexions doubles aux formats Cinch-RCA et XLR pour les entrées. La sortie du signal vers un composant externe s’effectue via des prises Cinch-RCA. La qualité de fabrication et les matériaux utilisés pour les prises sont excellents et de niveau professionnel, comme toujours chez la prestigieuse marque. Sur la face avant des deux appareils, vous disposez d’un interrupteur principal, d’un bouton de volume, sans oublier bien entendu les prises pour casque.

La différence entre les deux modèles se situe à l’intérieur, même si l’œil exercé la remarque aussi à l’extérieur. Le SRM-700T en effet embarque deux tubes double triode 6SN7, utilisés dans le second étage d’amplification, tandis que le premier étage fonctionne avec des transistors FET à faible bruit et fabriqués sur mesure. L’étage pré driver a adopté la résistance bobinée de haute qualité non inductive de VISHAY Co.  Le SRM-700S utilise uniquement des semi-conducteurs, des J-FET étant utilisés pour le deuxième étage de l’amplificateur. Tous les composants, quel que soit le modèle, sont rigoureusement sélectionnés, ne trahissant en cela jamais la grande réputation de la marque.

Toute cette subtile technologie signée Stax est dérivée de celle utilisée dans les modèles de référence de la marque, notamment le Stax SRM-T8000.

Looks

L’aspect extérieur des nouveaux modèles a été légèrement modifiée, mais les concepteurs ont bien tenu compte des directives de conception qui caractérisent la marque audio Stax depuis des années.

Stax 700S

Les deux modèles sont fabriqués avec un boîtier en métal robuste et présentent toujours une belle et rassurante façade en aluminium. Tous les éléments garantissent une utilisation et du plaisir durant de très nombreuses années. Les deux modèles sont très compacts, vous pouvez donc les placer facilement au sein de votre système d’écoute.

Spécifications

Le Stax SRM-700T pèse son bon 5,7kg, soit 600g de moins que le modèle SRM-700S, bien que tous deux aient la même forme et les mêmes dimensions. Cela ne veut bien sûr pas dire qu’un ampli à tubes donne un son plus léger, bien au contraire !

La bande passante des deux modèles s’étale de 0 Hz à 100 kHz (mesurée avec le casque Stax SR-009S). La distorsion harmonique totale est de maximum 0,01% à 1 kHz (100 Volt RMS output).

Stax 700S

Les deux amplificateurs casque seront disponibles vers le milieu décembre 2019. Le tarif officiel n’a pas encore été divulgué.

Points de vente de la marque stax