L’enceinte Stirling III LZ de Tannoy réapparait en formule «Special Edition». Cette enceinte mythique date des années ’60 et fait partie du Panthéon de la haute-fidélité. Fort recherchée en seconde main, sa reproduction sonore empreinte de vitalité dynamique n’a pas vieilli. Il était donc tout naturel que la célèbre marque fondée par Guy Fountain en 1926 ait décidé de la remettre en chantier pour une version modernisée. Celle-ci se voit qualifiée de «Special Edition» et est équipée du nouveau haut-parleur 10 inch Dual Concentric. Bien plus qu’un hommage à la version classique III LZ appartenant à la série Monitor Red, l’enceinte Stirling remaniée allie esthétique vintage et ingénierie moderne. Nul doute qu’elle partagera le succès populaire des rééditions «vintage» qui montre qu’au fond ce qui se faisait hier n’est pas du tout dépassé aujourd’hui.

La dernière version du transducteur à double aimant Alnico concentrique de Tannoy constitue la pièce maitresse de la conception. Ce très bel haut-parleur fait partie de la famille ‘double concentrique’ qui est la marque de fabrique de Tannoy. Cette version dispose d’un tweeter de 2 pouces en alliage aluminium/magnésium placé au centre du haut-parleur bas-médium. Ce système de transducteur double concentrique est utilisé dans les conceptions Tannoy depuis 1947 et permet une émission du son de type point source parfaite.

Stirling III LZ Special Edition

Tannoy a toujours défendu ce concept en affirmant que l’émission du son à partir d’une source ponctuelle, fournissant toute la gamme de fréquences sur un seul axe, offre des performances hors axe inégalées combinées à une cohérence de phase parfaite. Autrement dit, toutes les fréquences reproduites arrivent en même temps et à partir du même endroit aux oreilles, avec un temps de propagation de groupe constant. Pour rendre moins critique le placement dans le local de l’enceinte Stirling III LZ Special Edition, Tannoy a prévu un système de contrôle de l’énergie sur le baffle avant où ont été judicieusement positionnés les évents de décompression.

La conception du cabinet d’ébénisterie est également nouvelle. Celui-ci est fabriqué à partir d’une combinaison de matériaux modernes assemblés selon les techniques actuelles. Le renfort DMT (Differential Materials Technology) bien connu de Tannoy est notamment de la partie.

Conçue et fabriquée au Royaume-Uni, l’enceinte Tannoy Stirling III LZ Special Edition sera bientôt disponible dans une finition en placage de noyer avec une grille en nylon. Les visiteurs de HIGH END München pourront voir (et nous l’espérons entendre) les nouvelles enceintes un peu plus tard ce mois-ci. Dans tous les cas, que ce soit lors d’un salon ou chez un revendeur spécialisé, une démonstration des Tannoy Stirling III LZ Special Edition sera toujours un moment magique à vivre.

Points de vente de la marque tannoy