Si vous demandez autour de vous à quoi ressemble une chaîne Hifi, vous obtiendrez la plupart du temps une réponse comme celle-ci: une pile d’appareils posés dans ou sur un meuble et deux caisses plus ou moins grosses de chaque côté pour la stéréo. Mais le monde de la haute-fidélité révèle aussi de temps en temps des surprises, avec des designs sortant résolument des sentiers battus. Ainsi en est-il du système d’enceintes Ferguson Hill Jetstream. Un OVNI semblant provenir de l’infini et d’au-delà. Fondée par des passionnés du son issus du monde de l’aéronautique et de l’électro acoustique, la marque anglaise définit le design comme l’aboutissement de recherches innovantes. L’enceinte Jetstream Ferguson Hill en soi n’en est pas une, mais un «baffle» transparent de forme parabolique portant en son centre un haut-parleur large bande.

La première chose que tout le monde remarque en découvrant un système Ferguson Hill est son design. À la fois futuriste, unique et splendide, à tel point qu’il a déjà eu l’honneur d’apparaitre dans des films. Il a été créé par le designer britannique Tim Hill, qui a travaillé sur base de pavillons en acrylique transparent. Comme vous le savez, un pavillon («horn» en anglais) a une fonction bien précise de diffusion et d’amplification des ondes sonores. On retrouve la technologie du pavillon chez des marques comme Klipsch et Avantgarde Acoustic (et pour les mordus de vintage, avec les anciens gramophones). Pour créer une expérience d’écoute efficace, leur forme doit être précisément ajustée, ce qui nécessite beaucoup de savoir-faire et de tests d’écoute.

Derrière son apparence particulièrement photogénique (nécessitant d’ailleurs beaucoup de maîtrise de la part du photographe qui doit arriver à capter la transparence), le système Jetstream abrite une technologie audio de pointe. Le constructeur n’hésite pas à l’affirmer: sa technologie est à la base d’une qualité sonore exceptionnelle. Même si la solution du pavillon est connue depuis les débuts de la reproduction sonore, elle nécessite un énorme travail de recherche et de mise au point. Élaboré en collaboration avec un fabricant polonais spécialisé dans les composants High-end, le transducteur large bande à haut rendement est lui aussi un chef d’œuvre d’ingénierie. Le résultat sonore est à la hauteur du design et réciproquement. Autrement dit: magnifique.

Pour qui a déjà eu la chance –et le plaisir– de l’écouter, le système Jetstream Ferguson Hill est capable de produire un son clair, détaillé et dynamique. Un son qui emplit entièrement la pièce, non pas à la manière habituelle –avec une directivité plus ou moins marquée, mais bien tel qu’on le perçoit, bien présent et vivant, dans l’ambiance d’une salle de concert. Que vous écoutiez de la musique classique, que vous jouiez du rock ou que vous regardiez vos films préférés, le système de haut-parleurs Jetstream garantit que chaque note et chaque effet sonore sont reproduits avec précision. Exactement comme l’artiste l’avait prévu.

“Its transparent horn speakers redefine acoustic excellence, delivering an unparalleled audio experience while simultaneously captivating the eye with its futuristic design.”

Cette création destinée à devenir emblématique est bien plus qu’un simple système de sonorisation. C’est une affirmation d’excellence qui transforme n’importe quel espace de vie en une symphonie de design et de son. Avec son ingénieux Jetstream, Ferguson Hill a lancé non seulement un produit High-end, mais aussi un chef-d’œuvre qui transcende les limites de la technologie audio traditionnelle.

Nous vous conseillons de parcourir cette page pour vous émerveiller devant cette réalisation hors du commun.