Technical Audio Devices vient d’ajouter à son portefeuille d’enceintes le modèle Evolution Two composé de transducteurs « maison ». La marque japonaise a en effet développé un nouveau woofer de 15,5 cm et récemment un tweeter en Beryllium de 2,5 cm équipant la nouvelle enceinte. Le caisson de celle-ci est séparé du sol par une plateforme faisant guise de support avec pointes de découplage. L’espace libre entre le bas de l’enceinte et le support permet au système bass reflex orienté vers le bas de diffuser à 360°. L’enceinte Evolution Two, ou plus simplement ‘E2’, se présente comme le résultat du savoir-faire et de l’expertise de TAD qui a vu le jour au sein de Pioneer avant de voler de ses propres ailes en 2007. Elle répond parfaitement à la philosophie de TAD de créer une source sonore ‘single-point’ avec une très grande clarté dans le médium aigu et un grave profond et parfaitement contrôlé.

TAD Evolution TwoTout comme les modèles TAD-E1TX et TAD-ME1, le TAD Evolution Two est doté d’un tweeter en béryllium de 2,5 cm. TAD est fier de ce transducteur bénéficiant des propriétés de rigidité et de légèreté qui caractérisent ce matériau. La forme du cône a été déterminée par une méthode d’optimisation avancée basée sur une analyse HSDOM (Harmonized Synthetic Diaphragm Optimum Method) de sorte qu’une réponse en fréquence jusqu’à 60 kHz puisse être obtenue. La directivité du tweeter est contrôlée par un guide d’onde nouvellement développé. L’angle d’écoute s’en trouve ainsi plus élargi qu’avec un tweeter de forme standard.

Autre source de fierté de la marque : les doubles woofers entièrement repensés. Chaque woofer est doté d’une membrane MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone) de 15,5 cm. Cette membrane est constituée d’un cône en tissu aramide à l’avant et d’un cône en pulpe de résineux à l’arrière. Ces deux cônes sont formés indépendamment l’un de l’autre avant d’être laminées ensemble. TAD assure que cette technologie procure une basse riche et profonde, sans coloration, et un bas-médium avec une linéarité exemplaire.

Un soin tout particulier a été apporté à la conception du filtre de coupure. La configuration est de type 2,5 voies avec des coupures à 90 Hz et à 2,8 kHz. La réponse en phase est optimale, libérant une image sonore naturelle avec une parfaite localisation des différents instruments.

Le système d’évent de décompression ‘Aero-Dynamic Port System’ est entièrement original. Situé dans le bas du caisson, il dirige les flux d’air à la fois vers l’avant et vers l’arrière via des ouvertures en forme de corne. TAD a fort travaillé pour minimiser le bruit produit par le flux d’air dans le double évent. Grâce à la forme symétrique, les résonances, qui peuvent avoir une influence négative sur la musicalité, sont neutralisées.

Le support séparant le bas du caisson du sol est une plaque en acier épais de 10 mm munis de pointes de découplage. En principe, avec ce système, plus aucune vibration ne devrait perturber le bon fonctionnement de l’enceinte qui est encore renforcée en interne par des tasseaux judicieusement disposés. Les pointes sont au nombre de trois au lieu de quatre généralement, pour encore plus diminuer le contact avec le sol.

Quelques spécifications :

  • Bande passante : 30 Hz – 60 kHz
  • Fréquences de coupure : 90 Hz et 2,8 kHz
  • Sensibilité : 87 dB (2,83 V @ 1 m)
  • Puissance maximale admissible : 150 Watt
  • Impédance nominale : 6 Ohm (avec un minimum à 4,5 Ohm)
  • Dimensions : 32 x 108,5 x 40,5 cm
  • Poids : 32 kg

TAD fait savoir que le modèle Evolution Two sera disponible en Europe à partir de mai 2022. Le prix indicatif pour la paire se situerait à 14.250 €. Lisez-en plus ici.

Points de vente de la marque tad