Une nouveauté dans le catalogue Teac : le modèle TN-5BB, défini comme An Authentic Belt Drive Analog Turntable with XLR Balanced Output par le département marketing de la célèbre marque nippone créée en 1953. Cette définition inhabituelle ne peut qu’exciter notre curiosité…

“This analog turntable, which supports MC balanced output, features a hybrid chassis that combines synthetic marble, washi paper and MDF materials along with a 9-inch S-shaped universal arm that utilizes a knife-edge bearing.”

Teac TN-5BB

Si vous possédez un pré-préampli Phono muni d’entrées XLR, comme on en trouve par exemple chez Pro-Ject et bien sûr chez TEAC, vous serez heureux de savoir que vous pourrez directement y brancher les sorties de la platine vinyle Teac TN-5BB grâce à la connexion XLR symétrique. La platine TEAC propose bien évidemment aussi les traditionnelles sorties asymétriques Cinch/RCA, mais pour assurer la meilleure transmission possible des délicats signaux audio, et donc garantir le respect de la musicalité, il faut, quand cela est possible, donner préférence à une liaison XLR symétrique. En effet, un câble de type XLR est muni de trois conducteurs (fil de masse séparé des pôles positifs et négatifs) au lieu de deux pour un câble asymétrique (masse et pôle positif – pas de pôle négatif). Les pôles positif et négatif du câble symétrique créent une opposition de phase permettant à la fois d’éviter l’influence des parasites électromagnétiques extérieurs et les problèmes liés à la longueur des cordons. C’est pourquoi l’on retrouve des connexions majoritairement symétriques dans le domaine professionnel. Dans le domaine Hifi, le câble asymétrique, étant sujet aux interférences extérieures à cause de sa configuration, doit être de la plus petite longueur possible et surtout être correctement  blindé.

Le bras de la platine TEAC TN-5BB est particulièrement soigné. Il a été développé en partenariat avec SAEC. Il n’est plus besoin de souligner le rôle très important du bras de lecture, qui doit pouvoir maîtriser des contraintes souvent contradictoires et difficiles, comme le suivi de piste en début et en fin de sillon, le rapport force d’appui / masse du bras, la force centripète, etc. L’approche avec un fabricant de bras renommé comme SAEC a donc permis à TEAC de proposer la meilleure qualité pour son ensemble platine / bras de lecture. 

Le socle de la platine est spécialement étudié pour l’isoler des vibrations. Il est constitué de marbre synthétique, de MDF et de papier « Washi » (papier traditionnel japonais). La partie supérieure du socle en marbre synthétique et la partie inférieure en MDF finition laque noire ajoutent une touche luxueuse à cette platine haut de gamme. 

Voici un petit résumé des caractéristiques principales :

  • Vitesses : 33-, 45 et 78 (oui ! aussi 78 !) tours par minute
  • Servosystème PRS3 avec détection de rotation du plateau
  • Bras de lecture avec axe sur cardan à équilibrage statique anti patinage et mécanisme d’antiskating
  • Réglage d’azimut +/- 6 mm
  • Plateau: acrylique plein 20 mm (poids 1,7kg)
  • Pieds isolants réglables
  • Cellule Ortofon 2M RED (moving magnet) montée d’origine
  • Sorties XLR et Cinch/RCA
  • Lève-bras électrique

“Are you ready to experience the sound the artists and engineers really wanted you to hear?”

Pour en découvrir plus sur cette platine qui promet d’être intéressante à plus d’un titre, nous vous convions à visiter le site de Teac.

Points de vente de la marque teac