Si vous voulez savoir si la personne en face de vous est bien extra-terrestre, vous lui demandez simplement: ‒ Savez-vous que la Technics SL1200 est toujours fabriquée ? Et si elle vous rétorque, avec l’accent martien: ‒ Technics SL1200? C’est quoi ça ? Alors vous saurez qu’elle est bien extraterrestre… Cette année, cette platine légendaire fête ses 50 printemps. Ce jubilé est l’occasion pour le fabricant japonais de sortir une édition spéciale de la SL-1200M7L, la version actuelle de la platine préférée des disc-jockeys ‒ et des autres.  Disponible en sept couleurs différentes inspirées de la ‘street culture’, avec son bras typique en finition dorée, elle est fabriquée en édition limitée à 12.000 exemplaires. Conscient qu’elle deviendra vite un objet de collection, Technics a muni chaque modèle d’un badge d’authentification avec le numéro de série.

Sept couleurs: noir, rouge, blanc, bleu, vert, jaune et beige. Il y en a certainement une qui vous correspond ! Pour vous aider à choisir, cette petite vidéo de Technics :

Chouette, non? Alors, pour vous, c’est laquelle ? Chaque platine est livrée avec un autocollant Technics qui souligne 50 ans de pur plaisir musical vinyle. Au cas où vous seriez martien, la TECHNICS SL1200, c’est une icône absolue. ‒ Allo ? Vous appelez de Mars ? Quoi, chez vous aussi elle est connue ? Ah ben, ça ne nous étonne pas !

Après sa sortie en 1972, la platine SL1200 a été reçue à bras ouverts par le grand public, et les disc-jockeys en ont tout de suite fait leur outil favori, grâce à sa technologie d’entraînement révolutionnaire permettant le ‘direct start’. Plus tard, certains disc-jockeys inventifs ont découvert les possibilités du ‘scratching’ grâce à la manœuvrabilité extrême de la platine, ce qui a permis à celle-ci de devenir un véritable instrument de musique.

“SL-1200 meets new colours. The SL-1200 50 years limited edition direct drive turntable system SL-1200M7L debuts.”

La technologie d’entraînement de la Technics SL1200 est désormais bien connue (et largement copiée, avec plus ou moins de bonheur). L’entraînement direct développé par la marque offre de nombreux avantages, comme une grande précision en termes de rotation et un couple puissant, ce qui aboutit au final à un tourne-disque qui vise les très hautes performances. Autre point fort, qui en fait un article d’occasion fort recherché : sa fiabilité à long terme.

Technics SL-1200M7L

Le bras de lecture de haute qualité, qui a contribué à soutenir l’avant-garde de la scène DJ pendant de nombreuses années, hérite de la forme en S très fiable. Les roulements qui sont utilisés pour le pivot sont très précis, ce qui permet un suivi de piste efficace.

Sur le site de Technics, vous saurez tout et bien plus sur l’histoire de cette platine iconique. Les premiers exemplaires de la série limitée seront livrables durant l’été 2022. À quel prix ? Cela reste encore un mystère…

Points de vente de la marque technics