Technics est très heureux de vous présenter son SL-G700M2. Désigné comme un lecteur « multi digital » qui met en avant la musicalité, il reprend la base du lecteur réseau/Super Audio CD SL-G700 qui avait  été très bien accueilli par le grand public. Le SL-G700M2 est un lecteur numérique qui peut gérer une variété de formats, y compris le très puriste MQA. Cette gestion multi formats lui permet de donner accès à de nombreuses sources audio numériques, dont bien évidemment une belle brochette de services de musique en ligne.  La version M2 s’appuie sur le succès de son prédécesseur avec un grand nombre d’améliorations qui ont une influence positive sur les performances et donc sur le son.

Ces dernières années, la demande pour un son de qualité supérieure dans le domaine de la musique dématérialisée a augmenté rapidement. Et ce, pour plusieurs raisons. Il y a certainement l’influence de l’expansion des formats sonores haute résolution grâce auxquels une frange de plus en plus importante des auditeurs ne peut plus se contenter de la faible qualité du format MP3. Ensuite, l’émergence de plateformes de streaming haut de gamme a entraîné une mise à niveau qualitative des plateformes plus généralistes, rendant ainsi plus populaire la notion de qualité sonore. Enfin, il ne fut pas négliger la très forte influence du « son vinyle » en plein boom qui donne envie de revivre la chaleur d’un beau rendu analogique. Après des années de recherche et développement (R&D), Technics est fier de présenter le SL-G700M2 qui répond parfaitement à cette demande.

Technics SL-G700M2

Au cœur du SL-G700M2 œuvre le traitement du signal numérique d’origine par le ‘High Precision Coherent D/A Converter’ développé et affiné par les ingénieurs de la marque. Ce composant très important pour le résultat final se concentre sur les trois éléments suivants : une gestion cohérent du trajet du signal, un convertisseur N/A de haute qualité en configuration double mono et son propre circuit amplificateur discret.

Une autre section qui rend unique le Technics SL-G700M2 unique est son étage d’alimentation. Celui-ci est à plusieurs étages et a été conçu pour être le plus silencieux possible, comme l’indique l’appellation que lui donne Technics : ‘Multi-Stage Silent Power Supply’. En bref, pour obtenir une réduction drastique du bruit, les ingénieurs ont construit l’alimentation sur trois concepts : ‘high-speed switching power supply’, ‘low-noise regulator’ et ‘current injection active noise cancelling’. Suppression de bruit parasite est synonyme de garantie d’une haute musicalité.

Technics fait partie (et comme ils ont raison !) des constructeurs défendant ardemment le SACD.  Le SL-G700M2 dispose d’un mode SACD/CD spécial appelé “Pure Disc Playback”. Cette option désactive électroniquement tous les circuits autres que ceux nécessaires pour la lecture de Super Audio CD/CD.

Les audiophiles puristes apprécieront le fait que le décodage MQA est prévu, tant pour les fichiers audio dématérialisés que pour les CD encodés MQA.  D’autres formats en haute résolution font partie de la panoplie comme : WAV/AIFF jusqu’à 384 kHz/32 bit, FLAC/ALAC jusqu’à 384 kHz/24 bit et DSD jusqu’à 11,2 MHz. Les utilisateurs bénéficient de la connexion facilitée qu’apportent Google Chromecast et Apple AirPlay 2. Bien sûr, ni le WiFi ni Bluetooth ne sont oublié

Le châssis du SL-G700M2 a été l’objet du plus grand soin de la part des concepteurs. Il est constitué de pas moins de quatre sections supportant respectivement l’étage d’alimentation, l’interface digitale, les circuits analogiques et le mécanisme de lecture. Du point de vue audiophile, cette architecture sophistiquée est la meilleure à même d’éliminer toute interférence entre les différentes sections d’un appareil. Rien que la partie mécanique repose sur un châssis à trois couches qui bénéficie d’une construction robuste absorbant les vibrations pour un comportement particulièrement silencieux. Le «disc tray» est en aluminium moulé sous pression et assure une lecture ultra précise.

Le design rejoint le souci de robustesse : l’extérieur comprend une face avant en aluminium 7 mm d’épaisseur, les panneaux latéraux sont en aluminium de 3 mm d’épaisseur et le logo Technics élégamment gravé n’hésite pas à afficher le caractère haut de gamme du SL-G700M2. 

Nous ne connaissons pas encore le prix exact auquel sera vendu le SL-G700ME au Benelux. Ce qui est certain, c’est qu’il sera disponible en noir ou en argent dans le courant du mois de novembre 2022. À temps pour les salons et portes ouvertes de fin d’année ?

Points de vente de la marque technics