Aujourd’hui, on ne tombe plus aussi facilement qu’avant sur un ensemble stéréo composé d’éléments séparés… Les systèmes musicaux tout-en-un semblent être devenus la norme. Mais cela peut ne pas plaire à tout le monde. Et Denon l’a bien compris.

Chacun y trouve son compte
Tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients, tout comme ils ont des partisans et des opposants. Denon est l’un des rares fabricants à essayer de prendre en compte les souhaits des mélomanes, de tous les mélomanes, issus de toutes les couches de la population. Et cela, nous pensons que c’est une vraiment bonne chose.

Denon & Sound United
Denon navigue dans le succès depuis plus de 100 ans, en étant constamment actif dans tous les segments du marché hifi. Après la fusion de la société japonaise avec Marantz, les deux célèbres marques ont finalement atterri dans le giron du groupe Sound United. Là, Denon dispose de tout l’espace et des moyens nécessaires pour se développer. La marque reste indépendante, tout en étant assurée de pouvoir compter sur l’infrastructure d’un groupe puissant. 

La série 800NE
L’ensemble que nous mettons sous la loupe se compose de trois appareils. L’amplificateur intégré PMA-800NE, le lecteur CD DCD-800NE  et le lecteur réseau DNP-800NE. Les appareils sont bien sûr disponibles séparément, mais nous les considérons comme un trio car ils sont parfaitement accordés les uns aux autres.

Amplificateur intégré PMA-800NE
Le PMA-800NE est le cœur qui fait battre l’ensemble. Cet amplificateur intégré avec convertisseur numérique-analogique de 192 kHz / 24 bits présente de nombreux atouts. Le PMA-800NE est richement équipé d’entrées. Outre des connexions RCA-Cinch pour CD, lecteur réseau, auxiliaire, platine tourne-disque et même pour un enregistreur ou un cassette deck, il possède 3 entrées optiques et 1 coaxiale. Avec ses 2 x 85W à 4 Ohm, il a assez de puissance pour remplir de musique un salon spacieux. 

Phono equalizer
La présence d’une entrée phono est particulièrement surprenante, mais pas étonnante de la part d’un constructeur qui s’est toujours positionné à la pointe de cette bonne vieille manière d’écouter la musique qui revient en force. Vous n’avez donc pas besoin d’un préamplificateur phono séparé pour connecter une platine vinyle. Avec  son égaliseur RIAA de qualité, et le traitement de deux types de cellules, à aimants mobiles ou à bobines mobiles, Denon donne raison aux amateurs de cette technologie « vintage » qui séduit non seulement des mélomanes nostalgiques, mais également de plus en plus de jeunes attirés par la sonorité chaude et porteuse d’émotion du vinyle.

Denon est l’un des rares fabricants à essayer de prendre en compte les souhaits des mélomanes, de tous les mélomanes, issus de toutes les couches de la population.

Mode analogique
Nous apprécions le fait que nous puissions contourner le contrôle de tonalité en appuyant simplement sur le bouton «source directe». Mais que nous puissions bloquer les entrées numériques pour que le PMA-800NE devienne un amplificateur purement analogique, ça nous bluffe plutôt ! En coupant  le circuit numérique, Denon estime que la partie analogique de l’amplificateur sera exempte de fréquences élevées source de pollution. Et nous ne demandons qu’à le croire, nous qui sommes particulièrement sensibles dans cette partie critique du spectre sonore. Avec Denon, le mode analogique : plus que jamais vivant !

Lecteur CD / SACD DCD-800NE
Le DCD-800NE est un lecteur de CD très complet, capable de gérer les CD, CD-R / RW, SACD, WMA et MP3. Il dispose aussi d’un port USB. Il est équipé du dernier système de Denon, le traitement  Advanced AL32 Processing Plus qui promet un son haute résolution et un plaisir musical intense. Le système utilise des algorithmes capables de restaurer les informations manquantes sur les disques, de manière à restituer un son plus riche et fluide.

Conception de l’horloge mère du DAC
Pour synchroniser avec précision les circuits numériques, l’horloge maîtresse du DAC traite le DAC comme étant le maître lorsque les signaux d’horloge sont fournis.  L’horloge est directement adjointe au DAC, ce qui supprime la gigue (le fameux « jitter » avec ses effets si désagréables pour nos oreilles) avant que le signal ne passe par le DAC, tandis que les deux oscillateurs d’horloge suppriment le bruit de phase. Cette conception, alliée à une haute qualité de fabrication,  garantit une conversion numérique / analogique la plus précise possible. Le DAC accepte et reconnaît toutes les fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz et même le DSD5.6MHz via le port USB.

Lecteur réseau Denon DNP-800NE
Le DNP-800 NE, c’est la cerise sur le gâteau pour ce sympathique trio Denon. C’est lui qui va aller chercher vos trésors musicaux stockés sur votre réseau domestique pour faire chavirer vos oreilles de plaisir. C’est lui qui se connecte aux serveurs de musique  en ligne comme Spotify, Napster, SoundCloud, Deezer, Tidal, sans oublier les milliers de radios internet. Le DNP-800 intègre le système multi room HEOS, ainsi que Airplay 2 pour diffuser facilement la musique à partir de sources smartphones, tablettes ou PC, via le réseau Wifi ou via Bluetooth.   

PMA-800NE

Advanced AL32 Processing
Avec le nouveau système Advanced AL32 Processing ultra précis dont bénéficie le DCD-800NE et le convertisseur N/A 24 bits/192 kHz N/A, le DNP-800NE garantit une reproduction des plus pures. Deux horloges intégrées réduisent le jitter, et les fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz et même le DSD 5,6 MHz sont traités sans problème.

HEOS
La technologie HEOS que nous rencontrons aussi chez Marantz, est une manière astucieuse et conviviale d’écouter de la musique sans fil, où que l’on se trouve chez soi. Il suffit de prévoir quelques enceintes HEOS, et l’utilisation se révèle simple et ludique. Mais HEOS, c’est aussi une appli pratique permettant de piloter au mieux le DNP-800 NE. Il est juste dommage que l’on ne puisse piloter le système tout entier.

Casque
La sortie casque du DNP-800NE est un plus bienvenu. Elle dispose d’un volume de sortie réglable de telle sorte que l’on puisse écouter sa musique sans devoir allumer l’amplificateur. Bien sûr, cela n’empêche pas l’amplificateur d’avoir sa propre sortie casque, et une bonne ! N’oublions pas que le catalogue  Denon propose aussi des casques très performants.

Look & feel
Dans cette gamme de prix, vous ne pouvez pas vous attendre à un châssis découpé dans un bloc d’aluminium massif, mais cela ne signifie pas pour autant que les trois appareils aient un air « cheap ». Au contraire, les trois éléments du trio sont bien conçus et finis avec soin. Il n’y a pas que l’oreille : l’œil, dans ce domaine, a aussi ses exigences, et Denon n’est pas le dernier à en tenir compte. La qualité de fabrication de la marque est toujours très bonne, quel que soit le prix. Visuellement, le PMA-800NE, le DCD-800NE et le DNP-800NE ne font certainement pas bon marché.

LE RAMAGE ET LE PLUMAGE CONTREDISENT LA MODESTIE DU PRIX

L’écoute
Nous avons branché le trio Denon sur nos Sonus Faber. Le câblage est d’Audioquest. La première impression est loin d’être mauvaise. L’approche qualitative de Denon porte ses fruits. On ne s’attend pas à ce qu’une telle technologie soit mise à contribution dans cette gamme de prix, et  l’incidence sur le plaisir ressenti à l’écoute de ce système est bien réelle.

Private Investigations
En effet, le trio produit un son vraiment pur et transparent. Un peu de Dire Staits permet tout de suite de se fixer les idées. On peut affirmer sans se tromper que ‘Private Investigations’ est devenu un classique et fait désormais partie du répertoire que tout le monde connait. C’est pourquoi il est aisé de comparer deux sources à partir de ce même morceau : en l’occurrence, le CD versus le morceau en streaming à partir d’un service de musique en ligne diffusant en qualité FLAC (le MP3 étant trop compressé et de qualité plus faible). A l’écoute, les deux sources ne diffèrent pas trop, tenant compte que l’écoute en streaming bénéficie d’une accessibilité et d’un rapport qualité/prix intéressants justifiant une petite différence de qualité. C’est surtout au niveau des micros détails que la différence se fait sentir.

Boris Blank
Avec la musique plutôt costaude de Boris Blank, le trio Denon s’avère posséder une belle réserve de puissance.  Blank est connu pour ses compositions toniques, au sein de son groupe Yello, et accompagné de la chanteuse Malia. Sa musique laisse la part belle à une dynamique impressionnante. La reproduction de ces morceaux est exigeante et Denon s’en tire très bien en faisant ressortir des graves très expressifs, mais sans tomber dans le travers d’une reproduction « basseuse ». Percutant, mais pas encombrant. En fait, plutôt confortable, sans risquer une indigestion de basses trop lourdes. Nous continuons le test d’écoute avec des morceaux empruntés au hit-parade et nous nous laissons entraîner avec un certain plaisir par cette musique plus facile. 

 L’OEIL A AUSSI SON MOT A DIRE ET SUR CE PLAN DENON N’A PAS L’INTENTION DE FAILLIR

Bouton de volume
Petite remarque quand on vit en appartement : il faut prendre garde à la sensibilité du bouton de volume de l’amplificateur. Il suffit de le toucher légèrement pour que le volume augmente rapidement et très fort. Et bonjour les cadres qui tombent du mur chez les voisins !

Conclusion
Denon a été parmi les premiers fabricants audio japonais à vouloir occuper les plus hautes marches du podium au fil des ans. Les Japonais ont leur réputation à défendre. Une réputation qui n’est pas usurpée avec la sortie de ce trio. Très modeste en termes de prix, mais pas en termes d’équipements et de performances. Le ramage et le plumage contredisent la modestie du prix ! Le PMA-800NE, le DCD-800NE et le DNP-800NE sont faits l’un pour l’autre. Ils font de la bonne musique et en plus ils sont  beaux. L’œil a aussi son mot à dire et sur ce plan Denon n’a pas l’intention de faillir. Les mélomanes nostalgiques des ensembles séparés harmonieux et abordables ne sont pas en reste chez Denon. Les Japonais l’ont très bien vu !

Denon

€ 1.397
7.9

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

8.0/10

Qualité de fabrication

7.0/10

Design

7.5/10
Points de vente de la marque denon