Lorsqu’on ouvre la boîte de Pandore, on ne sait pas ce qui va en sortir. C’est aussi ce que l’on ressent en abordant le Marantz Melody X (M-CR612). Une polyvalence élégante qui offre sous un habit discret bien plus que ce qu’on pourrait en attendre. Et contrairement à la boîte de Pandore qui a apporté tous les malheurs sur Terre, le Marantz, quant à lui, ne vient apporter que du bonheur.

En raison de la croissance exponentielle des produits de streaming, les systèmes hi-fi tout-en-un sont un peu passés au second plan. Marantz a réagi à cela avec le Melody X. Un système hi-fi à part entière avec un design élégant qui a tout à bord pour centraliser toute votre musique au même endroit.

Ce que l’on voit

Le Melody X reprend les canons esthétiques qui font la signature Marantz. Son format compact lui permet de se caser n’importe où dans un intérieur. Il n’est pas seulement beau. Il a aussi beaucoup à offrir. La face avant du Melody X révèle des boutons de commande organisés pour une utilisation la plus intuitive possible. À gauche, le bloc des touches de navigation dans le menu.  À droite, les commandes pour la partie lecteur CD. L’interrupteur marche / arrêt caractéristique de Marantz est flanqué des boutons de contrôle du volume et de sélection de la source. Le tiroir à CD est situé directement au-dessus d’un grand écran. Particulièrement clair et lisible, il affiche les infos sur la fonction en cours.

IL N’EST PAS SEULEMENT BEAU. IL A AUSSI BEAUCOUP À OFFRIR.

Beaucoup n’est jamais assez

Si vous trouvez qu’il n’y pas assez de fonctions accessibles via les boutons sur la face avant, pas de problème : une télécommande bien remplie est là. Quoi ? C’est pas encore assez ? Alors, commandez votre Melody X avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Siri. Demandez à jouer votre musique préférée, augmentez le volume, passez à la chanson suivante, changez d’entrée, etc. 

Beaucoup dans le ventre

Le M-CR612 intègre tout ce qu’il faut pour que l’on puisse parler d’un appareil multi fonction. Le lecteur CD, la radio DAB+ et FM, la radio internet TuneIn, AirPlay 2, Bluetooth, HEOS et la compatibilité avec pratiquement tous les serveurs de musique en ligne comme Prime Music, Spotify, Napster, Deezer, TuneIn et Qobuz. Ajoutez à cela l’intégration de la plateforme HEOS pour créer une installation Multi room gérant jusqu’à 32 zones différentes, et vous comprendrez qu’avec le Marantz Melody X, vous pouvez profiter de votre musique partout chez vous et sous toutes les formes. Avec ses quatre modules d’amplificateur en classe D, c’est un jeu d’enfant pour le Marantz Melody X d’alimenter deux paires d’enceintes ayant chacune son réglage de volume indépendant. 

NUMÉRIQUE OU ANALOGIQUE, LE MELODY X ASSUME. BEAUCOUP.

Beaucoup de connexions possibles

Pour bénéficier d’un aussi grand nombre de sources possibles, il est évident qu’il faut prévoir pas mal d’entrées et de sorties. Le Melody X ne déroge pas à la règle. Jugez plutôt : borniers pour 2 paires d’enceintes ;  prise pour une antenne DAB; 2 entrées numériques optiques dont une explicitement prévue pour brancher une TV (l’appareil sélectionne automatiquement cette entrée lorsque vous allumez la TV); une entrée analogique pour le vintage ; sans oublier port USB et connexion sans fil au réseau. Les mélomanes discrets peuvent profiter de leur tonitruante musique via la sortie casque, un élément que beaucoup d’appareils modernes négligent. 

On a oublié quelque chose ?

L’écoute : beaucoup de plaisir !

Pour la session d’écoute, nous avons branché le Marantz Melody X sur une paire d’enceintes Dali Fazon,  assez exigeantes quant à la puissance et la finesse du système d’amplification. Bien sûr, il ne faut pas être exagérément exigeant et attendre des miracles d’un appareil à 699 €. Pourtant, on peut dire que le petit Marantz avec ses 2 x 60 Watt est suffisamment puissant pour garantir une reproduction musicale stable et correcte. La précision des détails à ce niveau de prix est au-dessus de la moyenne, ce qui ajoute encore aux lauriers que mérite le Marantz Melody X. Autant de puissance et de finesse sortant d’une aussi petite boîte étonne positivement. Et la signature sonore Marantz est bien présente, réjouissant jour les amateurs de la marque. En raison de cette stabilité due à une alimentation bien conçue et des vastes possibilités de réglage du son, y compris un contrôle de tonalité, il n’est pas difficile d’ajuster le caractère musical du Marantz à vos préférences personnelles afin de vous permettre de vivre une bonne expérience musicale. Numérique ou analogique, le Melody X assume. Beaucoup. Le Marantz Melody X est disponible dans une finition noire ou classique argent / or et est, comme toujours avec les produits de la célèbre marque, élégant.

LE PETIT MARANTZ EST SUFFISAMMENT PUISSANT POUR GARANTIR UNE REPRODUCTION MUSICALE STABLE ET CORRECTE

Conclusion

Il existe de plus en plus de mélomanes qui désirent un système musical complet, avec beaucoup de possibilités de connexion, garantissant une musicalité satisfaisante et leur permettant d’écouter leur musique préférée un peu partout à la maison, sans oublier que le budget doit être raisonnable. Pour ceux-là, les développeurs de Marantz ont conçu le Melody X. Que la reproduction soit numérique ou analogique importe peu : Marantz, fort de ses 65 ans d’expérience dans la haute-fidélité de qualité, a une nouvelle fois réussi un beau coup en offrant avec le Melody X M-CR612  un rapport qualité / prix / performances / musicalité imbattable.

Marantz Melody X

8.5

Prestations

8.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

8.0/10

Pour

  • Beaucoup, beaucoup de possibilités pour un système aussi compact
  • Très belle musicalité grâce à une amplification à la hauteur de la réputation de la marque
  • Design attractif et bonne finition
  • Simple d’utilisation

Contre

  • Un peu ardu pour les réglages de départ (mais c’est le cas de tous les systèmes ayant autant de possibilités)
Points de vente de la marque marantz