Quand on pense platine vinyle, quelques noms incontournables viennent directement à l’esprit. Thorens en fait indubitablement partie. Fondée en Suisse en 1883 par un certain Monsieur Thorens, la marque est devenue allemande en 2018 quand elle a été rachetée par Gunter Kürten. La marque a toujours été connotée haut de gamme et est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la lecture de nos précieuses galettes noires. Son expérience et sa maîtrise dans le domaine l’autorisent à qualifier de «référence» un modèle de pointe annonçant un nouveau pas dans ce domaine. En 1979, un premier modèle dénommé ‘Reference’ a attiré les regards et les oreilles du monde entier. Avec ses 90 kg, ses solutions technologiques extrêmes et l’appel aux meilleurs matériaux possibles, elle était présentée par ses concepteurs comme une expérience pour offrir ‘the best sounding turntable regardless of cost’. Un monument! Pour fêter ses 140 ans d’existence, Thorens remet ça avec sa New Reference. Un nouveau monument!

L’équipe de Thorens a travaillé avec Seismion, une société allemande spécialisée dans les systèmes actifs d’isolation contre les vibrations. Leur intention était de créer une synergie pour développer un tourne-disque faisant appel aux maitrises technologiques de chacune des deux firmes. L’isolation active des vibrations est basée sur des accéléromètres piézoélectriques. Cette technologie isole les perturbations déjà inférieures à 1 Hz et les réduit à moins de 1 % (-40 dB) à des fréquences à partir de 10 Hz.

Le système est conçu de manière à ce que le centre de gravité soit proche du plan de l’isolateur. De ce fait, la somme des vibrations dans le plan horizontal  et des mouvements d’oscillations est fortement réduite. Thorens y a ajouté sa maitrise dans la réalisation d’une structure multi couches ayant une fonction d’amortissement très élevée et rendue non résonante par le choix des matériaux eux-mêmes.

L’unité d’entraînement de la Thorens New Reference dispose également d’un système d’amortissement de vitesse innovant, conçu par Seismion pour obtenir une vitesse de rotation parfaite et constante du disque. Le but du système est de contrôler à la fois la vitesse absolue et les variations de la vitesse autour de la valeur moyenne, communément appelées ‘wow & flutter’.

La Thorens New Reference mérite bien son appellation en ce sens qu’elle est la première platine vinyle conçue et optimisée à partir de zéro avec un système d’isolation des vibrations entièrement actif. L’effet va bien au-delà de la simple élimination des vibrations. Même les infimes vibrations de l’ordre du nanomètre et du picomètre sont toujours efficacement isolées grâce aux actionneurs sans contact. Le bénéfice audible de cette insensibilité totale aux vibrations est la lecture parfaite de la dynamique musicale avec l’alternance  des séquences pianissimo et fortissimo, car les forces de contrôle actives stabilisent le système et conduisent à une variation nulle de la vitesse de rotation par un réglage instantané si la nécessité de celui-ci se présente.

La planéité du plateau de lecture en rotation est une difficulté bien connue dans le domaine du tourne-disque. L’angle de lecture de l’aiguille de la cellule par rapport à la surface du disque doit être constant. Dans le cas contraire, à cause du «voilage» du disque ou du plateau, les conséquences négatives sur l’écoute diminuent d’autant le plaisir musical. Thorens a mis au point un système adaptatif, qui maintient le plateau exactement à niveau dans une tolérance de seulement 20 micromètres. Ce système complète idéalement le système d’isolation active. La Thorens New Reference offre la possibilité de monter jusqu’à 3 bases pour des bras de lecture de 9, 10 et 12 pouces.

C’est à juste titre que Gunter Kürten, propriétaire et directeur général de Thorens, déclare que son équipe et lui sont très fiers de présenter cette innovation mondiale à l’occasion des 140 ans de la célèbre marque. Plus d’informations sur le site web du fabricant.

Points de vente de la marque thorens