Bonne nouvelle pour les amateurs de Totem Acoustic –et pour tous les mélomanes ! La marque appréciée pour sa musicalité introduit une nouvelle série d’enceintes : la ‘Bison Series’. 3 modèles qui seront bientôt suivis par d’autres. Le modèle Bison Monitor est prêt à redéfinir le concept d’enceinte de bibliothèque luxueuse. Visuellement et musicalement attrayant, sa compacité lui permettra de déployer ses qualités là où l’espace disponible est réduit. Les deux autres modèles, Bison Tower et Bison Twin Tower, s’adressent aux mélomanes comptant sur des sources médias multiples pour assouvir leur soif de bonne musique.
Le credo de Totem : simplicité dans la qualité. Cela ne veut pas dire que les ingénieurs de la marque canadienne se la coulent douce, au contraire ! Ils travaillent dur pour que ce soit le client qui profite de la meilleure qualité possible sans se prendre la tête… Les enceintes Bison ne sont pas difficiles en termes de placement ni trop exigeantes en termes d’électronique. Les modèles peuvent sublimer sans effort toute la musique disponible aujourd’hui, indépendamment du volume ou de la source. Le fabricant insiste d’ailleurs sur le fait que la musique peut être jouée à un niveau très élevé qui va même au-delà de celui admis par la série primée SKY. Connaissant Totem, ce ne peut qu’être vrai. Et ce, certainement après avoir pu goûter les qualités d’autres modèles de la marque, comme les FireV2, les KIN Play ou les Sky Tower.
De manière générale, on peut dire que la série Bison maîtrise 3 éléments : force, stabilité et constance. Trois termes qui décrivent très précisément la marque en soi. La force d’une tenue en puissance suffisante, la stabilité des performances d’un modèle à l’autre et la constance d’une philosophie qui place la musicalité toujours en priorité.
L’enceinte de bibliothèque Totem Bison Monitor reprend des éléments du modèle bien connu Element Fire V2, lui apportant une reproduction spatiale et réaliste. Un paysage sonore naturel, une réponse ultra-rapide et de belles harmoniques tiennent le rôle principal. Le woofer nouvellement développé est le résultat de 4 générations de développement. Une plus grande puissance dynamique, associée à un volume de cabinet plus important de pas moins de 43 %, restitue le son avec du « coffre ». Totem revendique avec son modèle Bison Monitor offrir au mélomane exigeant une enceinte « plug and play » à la fois facile à contrôler et à installer.
Et surtout, et c’est ce qui intéressera les amateurs de musique vivante, le Bison Monitor a une capacité remarquable à donner vie à l’atmosphère des enregistrements en direct. Les différents instruments peuvent facilement être distingués les uns des autres au sein d’une image spatiale généreuse et cohérente. Cette image repose en outre, grâce aux plus récentes innovations apportées par Totem, sur des graves impressionnants.
Ces capacités se retrouvent dans les deux autres modèles, la Bison Tower et la Bison Twin Tower. L’image sonore obtenue pourrait se définir comme large et profonde avec un excellent focus sur le centre de la scène. Les yeux fermés, les informations musicales vous atteignent de tous les côtés. Les deux nouvelles colonnes Bison sont plus faciles à contrôler et offrent une configuration plus flexible que la très appréciée colonne SKY. Et si vous les comparez au légendaire Totem Hawk, on nage alors dans le superlatif.
“The Bison Tower and Bison Twin Tower sound “right” in terms of tonal accuracy in any application with any genre of music thanks in part to uncanny 3D harmonics.”
La Bison Twin Tower peut facilement remplir une salle d’écoute plus grande tout en conservant pratiquement la même cohérence de phase que la Bison Tower. Mais Totem nous a aussi appris que ses colonnes pouvaient exceller dans des pièces plus petites. La Bison Twin Tower a la capacité d’élargir virtuellement celles-ci.
Enfin, les deux Bison Towers offrent la perception d’une signature sonore légèrement plus « chaude » par rapport au Bison Monitor, en raison d’une réponse en fréquence qui s’étend bien plus loin dans les octaves inférieures. Mais loin d’être prétexte à un attrait spectaculaire purement démonstratif, cette extension garantit une réponse en basses luxuriante et rapide qui n’oublie pas la musicalité. Totem Acoustic insiste d’ailleurs beaucoup sur ce point.
Chaque enceinte de la série Bison est équipée d’un nouveau tweeter conçu selon les spécifications et directives de Totem. Il s’agit d’un tweeter néodyme 1.3″ qui a été spécialement adapté aux résultats que souhaitait l’équipe de développement canadienne. Il monte jusqu’à 30 kHz et descend suffisamment bas pour contribuer à une belle richesse de reproduction des fréquences médium.
Voici un aperçu des caractéristiques de chaque enceinte :
Totem Acoustic Bison Monitor
- Configuration ‘Ported’ 2-way avec tweeter à dôme souple en textile de 1,3″ aimant néodyme usiné au laser et woofer 5-1/4″ long throw avec 3″ voice call
- Impédance nominale : 8 Ohm
- Sensibilité : 87 dB @ 1 Watt
- Fréquence de coupure : 2,5 kHz (filtre du premier ordre)
- Bande passante : 40 Hz à 29,5 kHz (± 3 dB)
- Puissance admissible : 30 – 150 Watt
- Dimensions : 13,11″ x 6,73″ x 9,57″ (33,30 x 17 x 24,30 cm)
- Placement recommandé : entre 7,50 et 15 cm du mur arrière et entre 7,50 et 20 cm du mur latéral
Totem Acoustic Bison Tower
- Configuration ‘Ported’ 2-way avec tweeter à dôme souple en textile de 1,3″ aimant néodyme usiné au laser et woofer 5-3/4″ long throw avec voice call plaqué cuivre
- Impédance nominale : 8 Ohm
- Sensibilité : 88 dB @ 1 Watt
- Fréquence de coupure : 2,5 kHz (filtre du premier ordre)
- Bande passante : 33 Hz à 30 kHz (± 3 dB)
- Puissance admissible : 30 – 150 Watt
- Dimensions : 33,46″ x 6,89″ x 9,13″ (85 x 17,50 x 23 cm)
- Placement recommandé : entre 7,50 et 15 cm du mur arrière et entre 7,50 et 20 cm du mur latéral
- ‘Mass loadable cabinet’ pour ajuster l’interaction avec l’acoustique de la pièce sans changer le placement des enceintes
- Système d’isolation ‘Claws’ amovible (augmentant la taille de l’enceinte de 0,59″ en hauteur et de 1,57″ en largeur)
Totem Acoustic Bison Twin Tower
- Configuration ‘Ported’ 2-way/3-driver avec tweeter à dôme souple en textile de 1,3″ aimant néodyme usiné au laser et double woofer 5-3/4″ long throw avec voice call plaqué cuivre
- Impédance nominale : 4 Ohm
- Sensibilité : 90 dB @ 1 Watt
- Fréquence de coupure : 2,5 kHz (filtredu deuxième ordre)
- Bande passante : 31 Hz à 29,5 kHz (± 3 dB)
- Puissance admissible : 30 – 200 Watt
- Dimensions : 38,39″ x 7,36″ x 10,24″ (97,50 x 18,70 x 26 m)
- Placement recommandé : entre 2,50 et 7,50 cm du mur arrière et entre 10 et 30,50 cm du mur latéral
- ‘Mass loadable cabinet’ pour ajuster l’interaction avec l’acoustique de la pièce sans changer le placement des enceintes
- Système d’isolation ‘Claws’ amovible (augmentant la taille de l’enceinte de 0,59″ en hauteur et de 1,57″ en largeur)
Les 3 modèles Bison sont disponibles en 3 finitions : ‘White Oak’, ‘Black Ash’ et ‘Satin White’. Les grilles protégeant les haut-parleurs se fixent par un système magnétique. Les entrées de très belle fabrication sont des borniers prévus pour le bi-câblage.
Les prix sont :
- 2.599 euros pour la Bison Monitor
- 3.399 euros pour la Bison Tower
- 4.499 euros pour la Bison Twin Tower
Nous sommes donc dans le segment moyen-supérieur. Tous les modèles de la nouvelle série Totem Bison sont d’ores et déjà livrables. Petite note d’ordre culturel : en tant que mammifère terrestre le plus grand et le plus puissant d’Amérique du Nord, le bison est symboliquement sacré pour de nombreuses tribus indigènes. La culture amérindienne a été source d’inspiration continue pour Totem Acoustic tout au long de son histoire. (Vous savez désormais pourquoi la marque s’appelle « Totem »…)