OnePlus ne nous est pas inconnu. La marque occupe une place enviable sur le marché des Smartphones. Loin de s’en contenter, ses dirigeants ont annoncé il y a quelques années leur intention de pénétrer le marché de la télévision. C’est fait. Les premiers téléviseurs de la marque ont été annoncés: OnePlus TV Q1 et Q1 Pro.

Les deux modèles sont des 55 pouces (139cm) affichant l’image en qualité 4K et HDR. Ils supportent les formats  Dolby Atmos et Dolby Vision, HDR10 et HDR10 +. Le Q1 Pro se distingue par une barre de son de 50W qui coulisse pour disparaître dans le bas du châssis de la TV. La partie son se compose de huit transducteurs : deux woofers, quatre haut-parleurs large-bande et deux tweeters. 

Compte tenu de la concurrence et de la forte pression exercée par les leaders sur ce marché difficile, OnePlus espère que ses prestations présentées comme « uniques » parviendront à convaincre les consommateurs. Avec leurs bords ultra minces, les deux modèles affichent une image correspondant à 97% de la surface totale de l’écran.

Comme on pouvait s’y attendre, OnePlus promet une “intégration transparente” avec ses Smartphones. Ceux-ci  peuvent faire office de télécommande supplémentaire. Parallèlement à Android TV, OnePlus inclut également OxygenPlay, l’application multiservices de la société permettant de rechercher du contenu à visualiser.

OnePlus a redéfini l’image que l’on se fait de la télécommande. Ils ont dessiné un amour de petit objet tout en aluminium, ressemblant un peu à la télécommande Apple TV. Une touche d’accès direct à Amazon Prime Video s’y trouve. Netflix n’est pas pris en charge, mais OnePlus espère obtenir la certification Netflix d’ici la fin de l’année.

Les deux modèles sont pourvus, du côté filaire, de quatre prises HDMI, trois ports USB, une sortie  optique, une entrée composite et un port Ethernet. Du côté sans fil, sont prévues les connexions via Bluetooth 5.0 et Wifi 2.4 GHz/5 GHz. Pour faire tableau contre le mur, un support mural aux normes VESA est fourni.

Ces deux TV ne sont actuellement disponibles que pour le (gigantesque) marché de l’Inde.  La disponibilité en Europe et le tarif ne sont pas encore communiqués.