Le constructeur – vous l’avez compris : établi en Autriche, Vienna Acoustics, annonce une nouvelle série, dénommée Grand. Les amateurs de piano parmi vous auront facilement fait le rapprochement avec la sortie du nouveau piano de concert Bösendorfer Concert Grand. Et d’ailleurs le nom attribué aux deux nouveaux modèles ne laisse aucun doute : Beethoven Concert Grand et Beethoven Baby Grand. Ces nouveaux venus viennent prendre place dans la prestigieuse famille Reference de la marque.

Innovation

Constituant le cœur de la conception de ces nouveaux modèles, se trouve la technologie innovante et brevetée de la marque: le Spidercone plat en structure composite, formée de deux cônes distincts. La moindre rigidité des membranes est compensée par leur traitement particulier qui offre un bel équilibre entre le poids d’une part et la rigidité de l’autre. Suivant le concepteur Peter Gansterer, l’effet piston est parfait avec cette structure, sans aucune déformation, et assurant le même transfert d’énergie sur chaque mm² de la surface de la membrane.

Utilisation de matériaux nobles

Vienna Accoustics Beethoven Baby GrandLa base du matériau utilisé pour la membrane est constituée de TPX et de polypropylène. Il convient de noter que ceux-ci sont mélangés à de la fibre de verre. Vienna Acoustics veut trouver le juste milieu entre la rigidité et l’amortissement, ainsi qu’une suspension qui n’alourdit pas le mouvement de piston nécessaire à de bonnes transitoires.

Peter Gansterer a réussi à développer une structure radiale et plate garantissant la même rigidité à tous les points critiques. Le résultat est donc un disque extrêmement plat et rigide qui élimine les décalages de phase affectant le temps de propagation de groupe et la bande de fréquences.

L’ébénisterie est, comme toujours avec la marque, d’une qualité rare et les finitions proposées sont dignes d’un salon du meuble de prestige.

Composants

Les enceintes sont munies d’un tweeter à dôme de 28 millimètres qui assure une excellente dynamique et une continuité parfaite avec les moyennes fréquences. Ils sont entièrement réalisés à la main par les partenaires et spécialistes danois du haut-parleur. Ce que vous ne voyez pas bien sûr, c’est la construction intérieure et arrière, qui a bénéficié de longues mises au point avant de choisir chaque élément et raidisseur pour faire la chasse aux vibrations parasites.

La version Concert Grand dispose de 3 woofers de 18 centimètres de diamétre. Les woofers du Baby Grand  ont un diamètre de 15 centimètres. Les deux modèles travaillent sous une impédance de 4 Ohms. 

Les filtres soigneusement montés à la main ne font appel qu’à des composants de grade High-end.

Vienna Accoustics Beethoven Baby Grand

Design

Quant à la finition extérieure, il est impossible de ne pas se souvenir que l’Italie a un jour fait partie de l’empire austro-hongrois. Et cela laisse des traces. C’est du vrai beau travail digne des meilleurs ébénistes italiens. Tout est fait main, avec soin et passion. Ce qui frappe au premier abord, et qu’une photo de catalogue ne peut faire ressentir, c’est la chaleur qui émane du placage bois véritable utilisé, et la douceur de la laque multi couches façon laque piano bien sûr.

Les Concert Grand et Baby Grand sont livrables en différentes finitions luxueuses, dont le palissandre, le merisier, ou la laque noire ou blanche.

Vienna Accoustics Beethoven Baby Grand

Prix et disponibilité

À l’heure de l’édition de cette info, les dates de disponibilité et les prix de vente ne sont pas encore connus, mais nous avons hâte de les découvrir.

Points de vente de la marque vienna-acoustics