Cinq artistes. Cinq nouvelles diffusions en direct, en mai et juin. Seulement sur Spotify. C’est ainsi que commence la toute nouvelle  « page livestream » de Spotify. The Black Keys, Rag’n’Bone Man, Bleachers, Leon Bridges et girl in red. Ce sont les artistes que vous pourrez écouter en direct chez vous, en toute sécurité, grâce à Spotify. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Le terme « livestream » ou flux en direct n’est pas nécessairement le plus approprié dans le cas d’espèce, en ce sens où les concerts numériques qui sont proposés en direct via Spotify, ne le seront pas complètement, en direct. Spotify indique qu’il s’agit d’enregistrements déjà réalisés qui seront diffusés, eux, en direct, dans le courant des mois de mai et juin. Par rapport à du streaming classique où l’accès aux albums est autorisé à tout moment grâce à un abonnement souscrit, ces concerts ne pourront être suivis, au jour et à l’heure prévus, qu’après paiement du droit d’entrée. Comme à un concert en présentiel. Un peu compliqué ? C’est pas la faute aux musiciens ni à Spotify, c’est la faute au Corona qui nous a bien compliqué la vie !

Pour faire face aux mesures d’interdiction de rassemblements populaires et festifs lors de concerts et festivals, les organisateurs doivent se creuser les méninges et faire preuve d’imagination pour que la culture musicale vivante puisse tout simplement continuer à exister… 

Faire appel à un service de musique en ligne comme Spotify, le plus connu auprès des mélomanes, est donc loin d’être incongru et représente une chance d’expression pour les musiciens condamnés à rester confinés pendant on ne sait combien de temps encore. 

D’ailleurs, les grandes institutions culturelles, comme les opéras, le Concours Reine Elisabeth, etc., fonctionnent déjà avec ce système de représentations en ligne. L’aide de Spotify est bienvenue pour les groupes qui n’ont ni les moyens techniques ni financiers pour utiliser la transmission en ligne de concerts.  

À l’heure où vous lisez ces lignes, le premier “live” a déjà eu lieu, celui du groupe The Black Keys. Nous l’avons testé, et cela marche plutôt bien. Un petit détail en faveur du « direct différé » choisi par Spotify, c’est le choix entre plusieurs plages horaires. Spotify est diffusé dans le monde entier, et il ne faut pas oublier les fuseaux horaires… Le prix d’accès est de 16 € pour un billet « d’entrée ». De quoi rémunérer les musiciens comme lors d’un vrai concert bien physique.

Spotify Livestream

En cas de doute, et pour ne rien rater de ces diffusions, n’hésitez surtout pas à consulter la page FAQ consacré à ces événements par Spotify.

Points de vente de la marque spotify