Dans le monde de l’audio haut de gamme, les avancées technologiques et les innovations en termes de conception ne sont plus seulement réservées aux réalisations ésotériques hors de prix. Heureusement pour la majorité des mélomanes audiophiles, elles se retrouvent de plus en plus dans des produits accessibles au plus grand nombre. C’est cette dernière voie qu’a choisie la marque anglaise Wharfedale pour sa série Aura. Fondée en 1932 par Gilbert Briggs, la marque s’est souvent distinguée au fil de son histoire par une qualité de fabrication et des innovations qui rendent d’ailleurs ses produits historiques activement recherchés sur le marché du vintage. La marque est passée entre plusieurs mains avant d’appartenir actuellement à International Audio Group qui veut utiliser l’héritage unique de Wharfedale pour proposer des produits de haute qualité. La nouvelle série Aura vient se positionner juste en-dessous de la prestigieuse gamme Elysian. Elle veut vous apporter du plaisir musical sans causer de déplaisir financier.
La nouvelle série d’enceintes Aura de Wharfedale, présentée pour la première fois au High End Munich 2023, propose une gamme étendue. Cette gamme comprend deux modèles sur pied (Aura 1 et Aura 2), deux modèles colonnes (Aura 3 et Aura 4) et deux enceintes centrales (Aura C et Aura CS). La gamme a donc une vocation mixte : Hifi stéréo et home-cinéma multicanal. Le plus petit modèle est une enceinte de bibliothèque compacte deux-voies. Le modèle suivant est plutôt conçu pour être posé sur pied, avec sa taille plus grande et sa configuration trois voies. Les deux colonnes sont des modèles trois voies. À remarquer : chaque modèle, du plus petit au plus grand, est équipé du fameux tweeter AMT (Air Motion Transformer), retravaillé par les ingénieurs de Wharfedale.
Wharfedale précise que les nouvelles enceintes Aura sont de taille similaire à celles de la gamme EVO4 bien établie sur le marché. En vérité, elles sont quand même légèrement plus grandes. L’architecture interne s’inspire de celle de la série Elysian, comprenant les produits phares de la marque. Le client aura droit à une ébénisterie haut de gamme, à des composants avancés, à un raffinement technologique et à un design épuré rarement vus dans cette classe de prix.
Le rapport qualité-prix est d’autant plus impressionnant que chacun des modèles se voit équipé du fameux tweeter AMT, créé à l’origine par le docteur Oskar Heil en 1972. Ce tweeter à ruban est toujours considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures solutions pour reproduire les fréquences élevées avec précision et rapidité. Le département R&D de Wharfedale a retravaillé le concept original pour obtenir un tweeter encore plus fin et montant encore plus haut. En résultent, selon la marque, des détails très fouillés avec un naturel de restitution inégalé.
Les haut-parleurs de basse et de médium ne sont pas en reste. La série Aura utilise des cônes en fibre de verre tissée, ce qui les rend à la fois légers et rigides. Ces haut-parleurs dérivent de ceux utilisés dans la série phare Elysian. Les filtres sont conçus pour minimiser les interférences électromagnétiques. Les caissons sont équipés de la conception exclusive SLPP (Slot Loaded Profiled Port) de Wharfedale qui améliore l’efficacité du système bass reflex et minimise les turbulences.
La gamme Aura se décline comme suit :
- Aura 1, enceinte de bibliothèque (mais posée sur pied elle fonctionne encore mieux) deux voies. 1 haut-parleur bas-médium de 13 cm et un tweeter AMT.
- Aura 2, enceinte sur pied trois voies. 1 haut-parleur de grave de 15 cm, 1 haut-parleur médium de 10 cm et 1 tweeter AMT.
- Aura 3, enceinte colonne trois voies. 2 haut-parleurs de grave de 13 cm, 1 haut-parleur médium de 10 cm et 1 tweeter AMT.
- Aura 4, enceinte colonne trois voies. 2 haut-parleurs de grave de 15 cm, 1 haut-parleur médium de 10 cm et 1 tweeter AMT.
- Aura C et CS, enceintes centrales 2 voies. 2 haut-parleurs bas-médium de 15 cm et 1 tweeter AMT. Le modèle CS est la version compacte du modèle C.
L’ébénisterie des enceintes Aura est superbement réalisée avec une belle finition polie. Cette finesse esthétique est le pendant de la finesse acoustique, pour une intégration parfaite, aussi bien visuelle que sonore, dans tout intérieur. Les cabinets héritent en effet de la conception de parois doubles mise au point en son temps par Gilbert Briggs, de manière à éliminer toute coloration de coffret. Sous le placage se juxtaposent des couches de bois de différentes densités pour minimiser la résonance du panneau, et les parois sont courbées pour éviter les réflexions internes.
La série Aura de Wharfedale est disponible dès ce mois d’octobre chez une sélection de revendeurs spécialisés. Les finitions proposées sont le placage noir, blanc ou noyer poli. Des supports en option sont disponibles pour les enceintes sur pied Aura 1 et Aura 2. La série Wharfedale Aura met à portée de toutes les bourses le summum de la qualité audio haut de gamme. Étant donné les prix pratiqués, étonnamment bas pour une telle qualité, de nombreux mélomanes vont pouvoir s’adonner à leur passion avec un rendu audiophile qui jusque-là leur semblait inaccessible.