À force d’être utilisées, les expressions contenant les notions de « High-end », « absolu », « très haut de gamme » et autres superlatifs finissent par perdre leur superlativité pour devenir simplement relatives… À chaque sortie d’une nouveauté annoncée comme « la meilleure » au monde succède une autre qui vient aussitôt la détrôner. Heureusement pour l’audiophile amateur d’absolu, il y a des marques qui, quel que soit le produit qu’elles sortent, en font un synonyme d’excellence supérieure. Ainsi de Wilson Audio, un fabricant d’enceintes d’exception qui fait de la qualité extrême son pain quotidien. Cette fois, c’est l’enceinte Alexia V qui vient confirmer la réputation du constructeur américain. Il est presque inutile d’affirmer, connaissant la marque, que l’on joue ici au sommet du segment haut de gamme. Comme tous les produits Wilson Audio. La société américaine est connue dans le monde entier pour son investissement continu dans la R&D, pour atteindre ce que ses collaborateurs exigeants et passionnés nomment ‘Excellence in All Things’.
Lorsque l’Alexx V a terminé son existence commerciale et que l’Alexia Series 2 a atteint son 5e anniversaire, les ingénieurs de Wilson Audio se sont confrontés eux-mêmes à un nouveau défi. Comment aller encore plus loin dans le projet Alexia ? Les très nombreuses heures de recherches et d’analyses ont abouti à quelque chose qui, selon leurs propres mots, s’est révélé en rien de moins que remarquable. Plus de trente domaines d’amélioration ont été identifiés et affinés. Grâce aux énormes développements déjà appliqués aux monumentales Chronosonic XVX et Alexx V, l’Alexia V se dresse désormais, portée sur les épaules de ces géantes.
Les champs balayés par le vent et les arches triomphantes ont inspiré les lignes qui sont maintenant beaucoup plus épurées, dictées par une conception réfléchie. C’est vrai qu’avec Wilson Audio, nous avons l’habitude des inspirations poétiques. Côté ébénisterie : l’Alexia V est composée de nombreux matériaux propriétaires que l’on pourrait qualifier « d’exotiques ». Jugez-en : aggloméré ? MDF ? Mais non ! Plutôt une nouvelle version de ‘X, S et V-Material’, de fibre de carbone, d’aluminium de grade aéronautique, d’inox austénitique, … qui sont soigneusement et judicieusement intégrés après de longs essais en laboratoires.
Le tweeter CSC (Convergent Synergy Carbon) de Wilson Audio, introduit pour la première fois dans l’Alexx V, se retrouve également dans l’Alexia V. Une chambre d’onde arrière unique et vraiment complexe en fibre de carbone est fabriquée à la main par l’un des ingénieurs spécialiste en impression 3D.
“Listening to the results of this special tweeter, one can’t help but get lost in its ability to present an unprecedented level of ambient retrieval and exceptional harmonic expression.”
Wilson Audio pense que l’intégration du tweeter est un élément crucial pour assurer une reproduction sonore précise. À l’origine, lorsque l’Alexia Series 2 a été introduite, elle utilisait le même médium composite fibre cellulosique/carbone que celui utilisé dans le WAMM Master Chronosonic. Ce haut-parleur de médium a bien servi l’excellente réputation de l’Alexia au fil des ans. Après des expériences approfondies et des améliorations du système, le nouveau tranducteur QuadraMag Alnico (Aluminium-Nickel-Cobalt) a été intégré avec succès dans la conception.
Les borniers faits sur mesure pour Wilson Audio créent un chemin de signal “plus propre”. Les fiches bananes et les cosses traditionnelles peuvent être utilisées avec ces connecteurs. De plus, les nouvelles cosses, que l’on ne trouvait auparavant que sur les Chronosonic XVX et Alexx V, ont été optimisées pour s’accoupler précisément avec les broches de connexion. De nouveaux câbles sur mesure ont été appliqués pour connecter tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’Alexia V. Bref, le moindre détail contribue à la recherche de l’absolue musicalité.
Chaque condensateur, utilisé dans les filtres des Alexia V, est enroulé et fini dans la propre usine de fabrication de condensateurs de Wilson Audio (Reliable Capacitors). Ces condensateurs uniques sont fabriqués avec les tolérances les plus strictes que l’on puisse imaginer. Les condensateurs AudioCapX-WA, ainsi que le réglage fin de la topologie du filtre de coupure, contribuent de ce fait à créer une nouvelle norme.
Ce qui précède n’est qu’un faible aperçu de la somme technologique que représente la nouvelle Alexia V de Wilson Audio. Une plongée dans la page produit ne pourra que délecter votre esprit curieux d’en savoir plus.
Si votre curiosité s’occupe aussi du tarif, sachez qu’un coin du voile est levé sur la page Facebook de Wilson Audio. Ne vous y attardez pas : pourquoi laisser une stupide question d’argent briser le rêve ? Toujours selon le site Web, le lancement mondial officiel est prévu pour le 23 septembre 2022.