La marque française YBA est de celles qui résistent le mieux au temps qui passe. Fondée en 1981 par Yves-Bernard André, elle correspond tout à fait à la philosophie que celui-ci a ainsi résumée à un journaliste : ‘Faire simple et musical sur le long terme’. Est-ce le secret de la réussite? C’est en tout cas une des raisons pour lesquelles on trouve si peu de réalisations YBA sur le marché de seconde main: les mélomanes séduits par la musicalité des produits le restent des années durant, toujours sous le charme. Une autre raison est que chaque nouveau produit qu’YBA sort est le fruit d’une longue recherche et ne peut se voir gravé le fameux label que si Yves-Bernard, après l’avoir longtemps testé et écouté, donne son accord. (Il est connu qu’Yves-Bernard André ne laisse rien passer qui lui déplaise!) Le modèle Genesis S2 est l’un d’eux. Faisant partie de la récente gamme Genesis, il combine un convertisseur numérique/analogique et un diffuseur en continu de fichiers audio dématérialisés, ou, si vous préférez, un DAC/Streamer. Ou encore : la musicalité dans ce qu’elle a de plus moderne.

YBA Genesis S2

Et moderne, cet appareil l’est assurément, en faisant la part belle à tout ce que le numérique vous offre de meilleur pour assouvir votre plaisir musical. C’est ainsi que l’YBA Genesis S2 vous offre le choix non seulement entre pratiquement tous les services musicaux en ligne comme Apple Music, Amazon Music, Spotify, Tidal, Qobuz et Deezer, mais aussi d’autres sources musicales telles que via USB, DLNA, NAS, Airplay et Bluetooth. Toujours avec le souci de la musicalité.

En ouvrant le capot du Genesis S2, on constate que l’étage de conversion, construit autour d’un DAC AK4497EQ d’AKM est strictement séparé du reste de l’appareil, qu’YBA appelle la partie Android, pour éviter les interférences indésirables. La séparation des deux étages est poussée au maximum, jusqu’à avoir prévu une alimentation autonome pour chacun d’eux.

Et tant qu’à naviguer dans le numérique, YBA est allé jusqu’au bout en prévoyant l’enregistrement de vos fichiers musicaux favoris via un stockage intégré de 1 To (pas de disque dur mais bien un moderne SSD NVME) qui peut être utilisé pour la musique lue par la section streamer. YBA recommande également de l’utiliser comme stockage pendant la lecture pour une meilleure qualité audio. Incidemment, les fichiers musicaux peuvent être facilement échangés avec une clé USB ou un ordinateur portable connecté.

YBA Genesis S2

Le sans-fil bien fourni n’empêche pas «l’avec-fil» de l’être aussi. Le Genesis S2 dispose d’entrées numériques (optique, coaxiale et USB) et de sorties numériques (optique, coaxiale, BNC et AES/EBU) ainsi que de sorties analogiques (RCA et XLR). Il a la capacité de traiter des fichiers avec des résolutions allant jusqu’à DSD512 et PCM 32 bits/768 kHz, y compris MQA.

Le Genesis S2 est un produit polyvalent qui peut être utilisé comme DAC, comme streamer, ou les deux à la fois. Il est la preuve qu’un champion du son analogique comme l’est YBA peut donner ses lettres de noblesse au son  numérique. À découvrir absolument chez un revendeur de la marque et en surfant sur la page de la marque.

Points de vente de la marque yba