Alors que le monde entier a célébré avec enthousiasme la Journée de la Musique ce 21 juin, une enquête réalisée par HARMAN International et OnePoll révèle l’importance de la musique dans la culture populaire et la manière dont la marque JBL a contribué à la façonner de manière unique.

Make Music Day est l’événement mondial annuel consacré à la créativité musicale. Chez nous, il coïncide avec la Fête de la Musique qui s’est déroulée du 18 au 21 juin de la manière la plus… festive possible, malgré le Covid. Il coïncide également avec le 75e anniversaire de JBL. À cette occasion, une vaste enquête a été menée sur l’influence de JBL sur la musique. La raison de ce choix ? La trajectoire plutôt remarquable de la marque JBL qui a tellement marqué de son empreinte l’histoire de la musique enregistrée et amplifiée, qu’elle a contribué à définir la culture musicale pop contemporaine.

Parmi les conclusions à retenir : peu de gens ne changent jamais d’avis lorsqu’il s’agit de musique. Si près de la moitié des personnes interrogées ont découvert leur premier artiste musical préféré entre 11 et 24 ans, 66 % ont déclaré que leurs goûts musicaux avaient considérablement changé au fil des ans. En partie à cause d’influences extérieures telles que leurs amis, leurs parents, les divertissements à la télévision, la découverte d’autres cultures,…

Il y a très peu d’expériences dans le domaine des loisirs qui puissent égaler l’émotion et le frisson d’un concert en direct. Et c’est ici que JBL marque son empreinte, car tout au long de son histoire, la marque américaine est devenue synonyme d’amplification de la musique en direct.

“JBL products have powered countless concerts and collaborated with major artists over the past several decades, including most recently Martin Garrix and Bebe Rexha.”

Autre conclusion intéressante : les souvenirs liés aux concerts. Et surtout le premier concert : 31% des personnes interrogées ont assisté à leur premier concert entre 11 et 17 ans. 63% ont déclaré s’en souvenir de chaque seconde. L’aspect émotionnel en particulier était encore très présent dans leur mémoire.

Lisez aussi


Harman Kardon Citation 200 banc d'essaiHarman Kardon Citation 200: Banc d’essai

 


 

L’enquête et ses résultats sont très intéressants pour mieux comprendre notre passion commune. Nous vous invitons à en lire les résultats complets (en anglais) ici.

Points de vente de la marque jbl