Harman Kardon, comme vous le savez très probablement, est aujourd’hui une filiale de Samsung. La marque a été fondée il y a 65 ans et proposait au début de son existence des produits haut de gamme pour particuliers et professionnels. Au cours des années, Harman Kardon a très progressivement élargi son catalogue en l’ouvrant à différents domaines de l’audio et, par exemple, des constructeurs automobiles tels que BMW, Volvo, Mercedes-Benz et même Harley Davidson ont collaboré avec la marque afin de pouvoir offrir un son de haute qualité sur la route. Actuellement, la marque est surtout connue des consommateurs pour ses systèmes audio domestiques sans fil et ses écouteurs. Citation était le nom d’une série prestigieuse d’amplificateurs qui a fait le bonheur des audiophiles dans les années ’60 comme le fameux Citation II à tubes, fort recherché aujourd’hui. Harman Kardon a choisi de reprendre le nom Citation pour labelliser une gamme d’enceintes sans fil positionnée dans le moyen de gamme de qualité. Le modèle Citation 200 est un modèle compact très puissant, bénéficiant des nombreuses années d’expérience de la marque et habillé d’un design scandinave moderne.

Où situer le Citation 200?

Harman Kardon Citation 200 v1La série Citation de Harman Kardon se compose de pas moins de 12 produits conçus dans le même style et offrant chacun un haut niveau de qualité dans sa catégorie. Vous y retrouvez aussi bien un radioréveil qu’une barre de son ou des enceintes autonomes. Harman a beaucoup investi dans le design scandinave pour aboutir à des formes douces et confortables, au contraire de Sonos, son concurrent direct, qui opte pour un design épuré et neutre, voire minimaliste. En regardant une photo où sont réunis tous les modèles de la série, vous remarquez tout de suite qu’ils font partie de la même famille et que le design de chacun s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de la gamme. Le point remarquable est d’avoir réussi cette parfaite harmonie malgré les formes et fonctions très différentes d’un modèle à l’autre.

La Citation 200 est l’enceinte portable de la série. La technologie multiroom développée par Harman y est bien présente. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est raffinée. Recouverte d’un tissu fait de laine mêlée fourni par Kvadrat, elle est à la fois agréable au toucher et résistante à la saleté. Pour lui garder son bel aspect, un traitement spécial permet de facilement nettoyer sa surface. La station de recharge incluse est du même style. Une poignée en cuir invite à la déplacer et d’ailleurs la certification IPX4 permet de l’emmener de la salle de bain à la terrasse pour un apéro, même par un après-midi pluvieux.

Un coup d’œil à notre vidéo montrant la Citation 200 sous toutes ses coutures vous convaincra vite de sa qualité de fabrication :

Hey Google, joue ma musique avec Citation 200

Le design est important, mais en tant que musicien, je ne m’attarde pas qu’à cet aspect d’un produit. J’ai donc hâte de  pouvoir tester le son. Heureusement, l’occasion m’en a été donnée quand on m’en a confié un exemplaire pour le passer au banc d’essai. Contrairement à de nombreuses autres marques, cet appareil ne fonctionne qu’avec l’application Google Home. Vous couplez l’appareil avec l’application par le biais de votre connexion Internet. Dès que la connexion est établie, vous pouvez diffuser de la musique en continu à partir de votre computer, tablette ou Smartphone.

Harman Kardon Citation 200 v1L’appareil est doté de Google Assistant. Cette fonction vous permet de contrôler le Citation 200. Il n’existe pas de télécommande ou d’autre quelconque application séparée que vous pourriez utiliser. Avec quelques commandes simples via “Hey Google”, l’enceinte fait parfaitement ce que vous lui demandez. Cela demande un peu de pratique. Surtout si vous n’êtes pas habitué à cela, vous devez répéter les commandes plusieurs fois, ou … suivre des cours de diction. Heureusement, la technologie est développée de manière à ce que Google Assistant apprenne à reconnaître votre voix. Imitateurs en herbe s’abstenir ! Ne vous amusez pas à changer de voix à chaque fois pour provoquer la panique parmi les puces de l’enceinte ! Lorsque vous utilisez le Citation 200 comme enceinte Bluetooth, cet assistant ne fonctionne pas, la commande se faisant via l’appareil source. Dans l’application, vous pouvez choisir dans quelles pièces vous faites fonctionner vos enceintes. Donc, si vous ajoutez quelques membres de la famille de la série Citation, vous aurez de la musique synchronisée dans chaque pièce. L’ajout d’autres marques compatibles, comme par exemple une enceinte multiroom de JBL, est possible avec gestion du contrôle par Google Home.

Lisez aussi


Banc d’essai: Sonos MoveReview Sonos Move

 


Le son: plein et enthousiaste

La musique que vous jouez provient d’un appareil qui ne mesure en fait que 22 cm de haut. Pourtant, le Citation 200 produit un son bien puissant de 50 watts avec des basses solides qui emplissent bien la pièce. Et lorsqu’à l’extérieur, vous avez envie de pousser le volume, l’enceinte vous suit sans problème. Du point de vue de l’écoute pure, ce n’est pas de la haute-fidélité au sens où les audiophiles l’entendent. Les basses prédominent et on comprend bien que l’enceinte fait dans le spectaculaire pour qu’on oublie sa petite taille. Mais c’est le cas de la majorité des mini enceintes connectées et sans fil. Ce n’est pas un défaut : c’est une caractéristique, répondant bien à un style d’usage. Et cela, l’enceinte Citation 200 le fait très bien et je dois admettre que j’ai pu tomber sous son charme en écoutant des morceaux entraînants.

Bon, un peu de technique…

Pour produire un son aussi riche, et prétendre à une bonne restitution en stéréo voire en HD, la marque a naturellement dû utiliser des transducteurs spécialisés. Le Citation 200 est doté d’un tweeter de 25 mm et d’un woofer de 120 mm. La spécialisation des transducteurs réunis dans une mini enceinte permet de mieux répartir les différentes fréquences et ainsi de produire des bas médiums bien séparés des aigus. Si un fabricant n’utilise qu’un seul haut-parleur large bande dans une mini enceinte, la restitution sera plus globale, avec des extrémités du spectre risquant fort d’être tronquées, un peu à la manière de nos radios transistors de la fin du siècle dernier. Bien sûr, je ne parle pas ici des haut-parleurs large bande de très haut de gamme qui équipent certaines « grosses » enceintes audiophiles et qui font très bien leur boulot. Cela n’a rien à voir, nous sommes dans deux mondes différents.

L’autonomie de la batterie est d’environ 8 heures et en moins de 3 heures, la batterie est à nouveau chargée. Vous pouvez aussi utiliser l’enceinte à partir de sa station de recharge. Les possibilités offertes par Airplay et Chromecast intégrés vous permettent de diffuser en continu plus de 300 services musicaux. L’enceinte est étanche aux éclaboussures et pèse environ 2,85 kg. Relativement portable donc. Comme je l’écrivais en préambule, vous ne devez pas hésiter à l’emmener de la salle de bain à la terrasse pour un apéro, même par un après-midi pluvieux. Si du moins c’est votre truc de prendre l’apéro sous la pluie…

Harman Kardon Citation 200 ou Sonos Move ?

Je n’ai pu résister à la tentation de comparer les deux concurrentes d’origine US : Citation 200 vs Sonos Move. Elles se situent toutes deux plus ou moins dans la même catégorie et je connais bien la Move. Ce sont toutes deux des enceintes portables sans fil revendiquant la diffusion d’un son le plus complet possible en regard de leur taille. Les différences tiennent à peu de choses. Là où le Citation 200 annonce une puissance de 50 watts, le Sonos Move avec ses 45 watts n’est pas à proprement parler inférieur sur ce point. Le Sonos Move, quant à lui, est plus lourd de 200 grammes par rapport à son concurrent. Harman Kardon privilégie le design scandinave tandis que Sonos donne la priorité à la résistance aux intempéries. Le Sonos Move peut être contrôlé à l’aide de sa propre application, tandis que le Citation 200 peut facilement être relié à Google Home, ce qui vous permet d’économiser une application (pour moins d’empreinte carbone ?) Il ne s’agit que de légères différences qui n’ont pas d’impact sur la qualité globale. Elles ne touchent que l’utilisation et le fonctionnement de chaque produit : c’est un critère de choix lié à la préférence de chaque consommateur. Quant au son, il diffère peu d’un modèle à l’autre. Les basses sont poussées dans les deux cas et les médiums aigus sont suffisamment présents avec une certaine douceur pour éviter toute fatigue auditive.

349 euros, c’est le prix à payer pour une enceinte Harman Kardon Citation 200. C’est donc moins cher que pour une Sonos Move. Cependant, pour cette différence de prix dérisoire, elle n’est pas inférieure en qualité à sa concurrente. Avec des basses solides, son beau design et la large gamme de services de streaming, elle fait vraiment partie pour moi des meilleures enceintes sans fil. Je l’ai utilisée dans plusieurs endroits, ma préférence allant au bureau et au patio. J’envisage de l’inviter définitivement à la maison. Ma femme et moi avons apprécié à la fois un son plaisant et un design agréable.

Harman Kardon Citation 200

349 euros
7.8

PRESTATIONS

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

7.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

7.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Installation « pour les nuls »
  • Un seul câble: celui de la station de base qui sert aussi de support
  • Airplay et Chromecast built-in
  • Basses profondes
  • 8 heures de plaisir d’écoute continue

Contre

  • Pas de possibilité d’égalisation
  • Poids
  • Une certaine fragilité pour l’usage extérieur